Accueil » Expérimentez un stage professionnel à l’international
La CMA Hauts-de-France favorise l’ouverture à l’international des apprentis et stagiaires de la formation continue grâce à un dispositif d’aides financières.
effectuez un stage à l’international pendant votre formation
Au cours de votre cursus de formation, un stage de 2 semaines, hors frontières, encadré par un agent de la CMA, peut vous être présenté.
Durant cette période, vous observerez et mettrez en pratique les différentes techniques de travail artisanales tout en vous sensibilisant et/ou approfondissant une langue étrangère.
Ce séjour s’inscrit dans le cadre de votre contrat d’alternance ou de formation en France. Pour cette raison, vous continuez de percevoir votre rémunération.
-> Depuis la réforme de l’apprentissage 2018, il est possible d’effectuer un stage longue durée (sous conditions)
Retrouvez le témoignage d’Hugo, apprenti en CAP boulangerie à l’antenne de Laon
Qui peut en bénéficier ?
Vous êtes artisan et votre apprenti souhaite effectuer une mobilité internationale
A – Séjour de courte durée :
Vous acceptez que votre apprenti participe au séjour “stage immersion professionnelle”, de 2 semaines, mis en place par son centre de formation.
B – Séjour de longue durée (de 5 semaines à 1 an) :
Vous acceptez que votre apprenti effectue une partie de sa formation professionnelle à l’étranger lors de son contrat mais 6 mois seront obligatoirement effectués au sein de votre entreprise.
Dans ce cas de figure, le contrat est “mis en veille”, c’est-à-dire provisoirement suspendu.
Ces deux types de mobilité offrent une expérience unique à votre apprenti autant sur le plan professionnel que personnel.
09.72.72.72.07 (prix d’un appel local)
contact@cma-hautsdefrance.fr
Ils ont effectué une immersion à l’international grâce à la CMA et aux aides financières régionales et européennes (ERASMUS +) :
Hugo – apprenti en BP Boulangerie à l’antenne de laon
J’ai fait un CAP boulangerie en apprentissage chez un artisan de Soissons, j’y ai appris les bases du métier. Je poursuis en brevet professionnel (BP). Je suis apprenti en première année à la CMA de Laon et j’espère devenir formateur.
Grâce à une bourse européenne (Erasmus+) et une aide financière régionale, nous avons effectué un stage professionnel de 2 semaines en ESPAGNE. Notre groupe était constitué de 12 apprentis des métiers de la boulangerie – pâtisserie et de la coiffure. Tous les frais ont été pris en charge : trajet en avion, déplacements locaux, hébergement, visites et restauration. Nous avons été logés dans une auberge de jeunesse.
Deux professeurs de notre CFA nous ont accompagnés. J’ai été intégré dans une boulangerie où j’ai découvert des pains, des farines et des produits de boulangerie différents, avec plus de sucre et de friture. Mais le pain à la francesa* reste la référence !
*à la française