DEVENIR employé de restauration
Le métier
En tant que garant de la bonne image de l’établissement et interlocuteur privilégié de la clientèle, nos formations d’employé de service en hôtel, café, restaurant feront de vous un employé au sens aiguisé du service et à la qualité de conseils hors pair.
Vous apprendrez à communiquer avec aisance auprès de votre clientèle, à propos des plats, boissons ou services de l’établissement où vous travaillerez. Vous apprendrez également à communiquer auprès des différents services (cuisine, réception, bar, etc.) pour une parfaite fluidité du service.
Grâce à l’excellence de nos formations et en fonction de l’établissement dans lequel vous exercerez, vous pourrez prétendre à des postes à responsabilité ou être secondé par un
commis de salle. Votre capacité à communiquer et votre sens du service exacerbé feront de vous un employé incontournable de l’établissement.
C’est le taux de satisfaction régional en 2022 au sein de nos centres de formation.
J’adore mon métier. Le contact quotidien avec la clientèle est un vrai moteur et une expérience enrichissante. Le petit plus : partager mon savoir-faire pour satisfaire les clients
Anna.M., 31 ans et sommelière
Besoin d’information supplémentaire sur la formation d’employé de restauration ?
CAP Commercialisation et services en hôtel – café – restaurant
Vous apprendrez à assurer les commandes et à répondre aux exigences de votre clientèle. Nous vous donnerons toutes les clés pour satisfaire et fidéliser votre clientèle.
Pas de niveau requis mais les savoirs de base doivent être maîtrisés.*
*Pour combler les lacunes, la CMA propose un accompagnement personnalisé en fonction du niveau de chacun.
Serveur(se) en restaurant, Garçon de café, Valet (Femme) de chambre, Employé(e) d’étage, Chef(fe) de rang, Maître(sse) d’hôtel…
→ Accédez à la fiche RNCP37554 du Répertoire national des certifications professionnelles
LES RÉSULTATS OBTENUS (2022)
TITRE PROFESSIONNEL Serveur en restauration
Garant de l’image du restaurant et de son service, vous apprendrez à accueillir le client avec le sourire, lui présenter la carte et lui suggérer des plats. Vous saurez prendre les commandes et les transmettre en cuisine. Vous serez l’interface entre tous les services.
Aucun
Commis(e) de restaurant, Demi-chef(fe) de rang, Chef(fe) de rang…
→ Accédez à la fiche RNCP34422 du Répertoire national des certifications professionnelles
LES RÉSULTATS OBTENUS (2022)
Pas de session en 2022
Brevet Professionnel Arts du service et commercialisation en restauration
Vous serez reconnu comme «professionnel hautement qualifié» de l’accueil, des arts de la table, du service et de la commercialisation aussi bien pour la restauration traditionnelle que gastronomique. Vous maîtriserez les techniques professionnelles des métiers de salle et pourrez diriger des commis.
Être titulaire d’un CAP ou BEP métiers de l’hôtellerie et de la restauration.
Chef(fe) de rang, Maître(sse) d’hôtel, Responsable de salle…
→ Accédez à la fiche RNCP37558 du Répertoire national des certifications professionnelles
LES RÉSULTATS OBTENUS (2022)
BTS Management en Hôtellerie Restauration Option A : Management d’Unité de Restauration
Vous maîtriserez les techniques culinaires propres aux différents types de restauration (traditionnelle, gastronomique, collective) et optimiserez les achats d’aliments. Le management d’une brigade et la gestion d’entreprise occupent une place importante.
Être titulaire d’un Bac Technologique STHR, Bac Pro commercialisation et services en restauration ou cuisine.
Pour les titulaires d’un Baccalauréat Généraliste, une année de mise à niveau est obligatoire.
Assistant(e) Chef(fe) de Réception, Night Auditor, Assistant(e) Gouvernant(e), Responsable Réservation, Responsable de l’Housekeeping (service des étages)…
→ Accédez à la fiche RNCP35339 du Répertoire national des certifications professionnelles
LES RÉSULTATS OBTENUS (2022)
→ Retrouvez toutes les coordonnées de nos antennes de formation ici !
Les débouchés
La diversité des entreprises permet aux employés de restauration d’évoluer tant au niveau local que national ou à l’international.
Avec de l’expérience, ils peuvent envisager des postes d’encadrement et d’organisation. Après quelques années d’expérience, un employé de restauration peut accéder au poste de chef de rang, maître d’hôtel, etc. Sa carrière pourra évoluer si le ou la employé(e) de restauration intègre des établissements plus prestigieux comme des hôtels de luxe ou restaurants étoilés.
(Étude réalisée en 2022 sur les apprenants sortants de la session 2021)
Parcours proposés
informations pratiques
À l’issue d’un test de positionnement, nous vous orienterons et vous guiderons dans vos démarches afin d’accéder à nos formations par la voie de la formation initiale ou de la formation continue. Dès réception du contrat de formation signé, avec la désignation des financeurs et la prise en charge financière, nous validerons votre inscription.
La prise en charge des coûts pédagogiques de votre formation est possible en fonction de votre statut. Nos Chargés de clientèle Formation dédiés vous accompagneront tout au long de la démarche.
Lors de votre formation, vous apprendrez au côté d’enseignants expérimentés. Les aspects techniques du métier sont dispensés au sein de nos ateliers techniques, équipés de matériels professionnels, et les aspects théoriques au sein de nos salles de classe équipées de tableaux connectés et tactiles. Des modules e-learning peuvent être mis à disposition en complément. La qualité de notre plateforme ecampus et la qualité de nos enseignements et équipements nous permettent de vous former dans les meilleures conditions et de répondre aux dernières exigences pédagogiques.
Des contrôles continus et examens finaux, établis en fonction du référentiel du diplôme, du titre ou de la certification, vous permettront de valider votre formation. Le suivi en entreprise par notre équipe pédagogique, lorsque la formation l’exige, fait partie intégrante de votre parcours et de son évaluation finale.
Nous vous proposons un contenu et une durée de formation personnalisés en fonction de votre profil et de votre niveau (par blocs de compétence).
L’établissement s’est doté d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui voudront postuler à une formation, afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap éventuel. Un référent régional handicap est disponible pour accompagner les personnes concernées tout au long de leur parcours de formation.
Votre réflexe pour l’Artisanat !
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