Se former en SIGNALÉTIQUE ET DÉCORS GRAPHIQUES
Le métier
Avec notre formation en signalétique et décors graphiques, vous apprendrez à réaliser des supports de communication visuels à vocation publicitaire ou d’information et de décoration très variés : signalétiques intérieures et extérieures, enseignes non lumineuses, panneaux publicitaires et informatifs, décors de stands (salons et événementiels), marquage sur bâches, décors de véhicules et de vitrines, décors sur volumes (événementiels).
Afin de transmettre un message clair vers un public spécifique, nous vous apprendrons à choisir le bon support et à être force de proposition auprès de votre clientèle.
C’est le taux de satisfaction régional en 2022 au sein de nos centres de formation.
Pas de routine dans mon métier. Ça demande de la créativité et de l’inventivité. Et pour ça, il faut être curieux !
Tiphaine.M, 24 ans et infographiste
Besoin d’information supplémentaire sur la formation de graphiste signalétique – décors ?
CAP Signalétique et Décors Graphiques
Vous concevrez et fabriquerez numériquement ou manuellement des produits à vocation publicitaire,
d’information, de communication visuelle ou de décor : enseignes et panneaux publicitaires, signalétiques durables ou temporaires, décors et marquages de véhicules publicitaire, etc. Vous utiliserez les outils de production à votre disposition : les outils de production (plotter de découpe, imprimante numérique, machine de gravure/découpe…).
Pas de niveau requis mais les savoirs de base doivent être maîtrisés.*
*Pour combler les lacunes, la CMA propose un accompagnement personnalisé en fonction du niveau de chacun.
Opérateur(trice) graphiste enseigne et signalétique, Chromiste, Claviste en PAO, Clicheur(se), Copiste, Graphiste, Graveur(se), Metteur(se) en pages, Photocompositeur(trice), Scannériste ou Typographe.
→ Accédez à la fiche RNCP37305 du Répertoire national des certifications professionnelles
LES RÉSULTATS OBTENUS (2022)
→ Retrouvez toutes les coordonnées de nos antennes de formation ici !
Parcours proposés
Les débouchés
Le (la) titulaire du CAP Signalétique Décor Graphiques est salarié(e), ouvrier(e) qualifié(e) dans des petites ou moyennes entreprises artisanales de communication visuelle et graphique.
(Étude réalisée en 2022 sur les apprenants sortants de la session 2021)
informations pratiques
À l’issue d’un test de positionnement, nous vous orienterons et vous guiderons dans vos démarches afin d’accéder à nos formations par la voie de la formation initiale ou de la formation continue. Dès réception du contrat de formation signé, avec la désignation des financeurs et la prise en charge financière, nous validerons votre inscription.
La prise en charge des coûts pédagogiques de votre formation est possible en fonction de votre statut. Nos Chargés de clientèle Formation dédiés vous accompagneront tout au long de la démarche.
Lors de votre formation, vous apprendrez au côté d’enseignants expérimentés. Les aspects techniques du métier sont dispensés au sein de nos ateliers techniques, équipés de matériels professionnels, et les aspects théoriques au sein de nos salles de classe équipées de tableaux connectés et tactiles. Des modules e-learning peuvent être mis à disposition en complément. La qualité de notre plateforme ecampus et la qualité de nos enseignements et équipements nous permettent de vous former dans les meilleures conditions et de répondre aux dernières exigences pédagogiques.
Des contrôles continus et examens finaux, établis en fonction du référentiel du diplôme, du titre ou de la certification, vous permettront de valider votre formation. Le suivi en entreprise par notre équipe pédagogique, lorsque la formation l’exige, fait partie intégrante de votre parcours et de son évaluation finale.
Nous vous proposons un contenu et une durée de formation personnalisés en fonction de votre profil et de votre niveau (par blocs de compétence).
L’établissement s’est doté d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui voudront postuler à une formation, afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap éventuel. Un référent régional handicap est disponible pour accompagner les personnes concernées tout au long de leur parcours de formation.