Métiers d’art et métiers rares
Vous êtes artisan d’art et souhaitez transmettre votre “métier d’art – Passion” et votre savoir-faire unique en vue de développer votre activité ou de la céder ?
La filière formation Métiers d’Art, dédié aux 281 métiers d’art & rares a été conçu et mis en place par la CMA Hauts-de-France en concertation avec les artisans, et soutenue par le Conseil Régional Hauts-de-France. Grâce à cette formation, vous avez la possibilité d’accueillir un apprenant en alternance au sein de votre entreprise.
C’est le nombre de métiers d’art et rares établie par les ministères chargés de l’artisanat et de la culture ! Accédez à la liste des métiers d’art.
J’ai choisi le métier de luthier en guitare car il est important pour moi de pouvoir redonner vie ou simplement réparer ce bel instrument qu’est la guitare
Jérome.L, 32 ans et luthier
Besoin d’information supplémentaire sur la filière formation Métiers d’Art ?
Filière formation – Métiers d’art et métiers rares
Maîtriser les savoir-faire professionnels et technologiques de base, ainsi que les connaissances associées (équipements, matières d’œuvre, technologie…) afin de préparer, organiser, transformer, mettre en œuvre et contrôler dans l’exercice du métier choisi.
Pas de niveau requis mais les savoirs de base doivent être maîtrisés.*
*Pour combler les lacunes, la CMA propose un accompagnement personnalisé en fonction du niveau de chacun.
- Poursuivre son parcours vers le BTM Métiers d’art.
- Devenir responsable de production dans une entreprise.
- Travailler à son compte en tant que chef d’entreprise ou artisan.
(Étude réalisée en 2022 sur les apprenants sortants de la session 2021)
UNE ORGANISATION PÉDAGOGIQUE INNOVANTE DÉPLOYÉE SUR DEUX LIEUX
MODULE PRATIQUE AU SEIN DE VOTRE ENTREPRISE
Une formation centrée sur la maîtrise des gestes professionnels et des techniques adaptés aux besoins et à l’activité de votre entreprise (en vue du travail de la matière et nécessitant un apport artistique), dans le cadre de l’Action de Formation En Situation de Travail (AFEST).
MODULE THÉORIQUE AU SEIN DE NOS LOCAUX AU LOUVRE LENS VALLÉE
Un socle commun fondé sur la culture de l’art et la réalité de l’entreprise (commercialisation, gestion, communication et organisation du travail), et construit à partir des référentiels officiels sera dispensé par l’équipe pédagogique de la CMA.
→ Retrouvez toutes les coordonnées de nos antennes de formation ici !
Parcours proposés
informations pratiques
À l’issue d’un test de positionnement, nous vous orienterons et vous guiderons dans vos démarches afin d’accéder à nos formations par la voie de la formation initiale ou de la formation continue. Dès réception du contrat de formation signé, avec la désignation des financeurs et la prise en charge financière, nous validerons votre inscription.
Prise en charge totale du contrat d’alternance par votre OPCO. Soutien financier possible.
Lors de votre formation, vous apprendrez au côté d’enseignants expérimentés. Les aspects techniques du métier sont dispensés au sein de nos ateliers techniques, équipés de matériels professionnels, et les aspects théoriques au sein de nos salles de classe équipées de tableaux connectés et tactiles. Des modules e-learning peuvent être mis à disposition en complément. La qualité de notre plateforme ecampus et la qualité de nos enseignements et équipements nous permettent de vous former dans les meilleures conditions et de répondre aux dernières exigences pédagogiques.
Des contrôles continus et examens finaux, établis en fonction du référentiel du diplôme, du titre ou de la certification, vous permettront de valider votre formation. Le suivi en entreprise par notre équipe pédagogique, lorsque la formation l’exige, fait partie intégrante de votre parcours et de son évaluation finale.
Nous vous proposons un contenu et une durée de formation personnalisés en fonction de votre profil et de votre niveau (par blocs de compétence).
L’établissement s’est doté d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui voudront postuler à une formation, afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap éventuel. Un référent régional handicap est disponible pour accompagner les personnes concernées tout au long de leur parcours de formation.