Accueil » La charte qualité des artisans
LA QUALITÉ ARTISANALE, ÇA NE S’IMPROVISE PAS !
Les 2 Chartes Qualité® encouragent les chefs d’entreprises artisanales volontaires, à améliorer et faire reconnaître la qualité de leurs produits et services.
Elles vous permettront de mettre en place une démarche de progrès, adaptée aux attentes de vos clients et aux besoins de votre entreprise, quel que soit votre secteur d’activité ou le nombre de salariés.
La Charte Qualité en vidéo
La Charte Qualité® Confiance, La satisfaction de vos clients avant tout
. Offrez un accueil personnalisé à vos clients et privilégiez une relation de confiance, basée sur l’écoute, la disponibilité et des conseils individualisés
. Recevez votre clientèle dans un lieu propre et agréable, conformément aux normes d’hygiène et de sécurité
. Honorez les commandes en respectant les délais annoncés, grâce à une organisation interne efficiente
“Avant, je voulais me démarquer de la grande distribution et me positionner en tant que spécialiste. Grâce à la formation Charte Qualité, j’ai appris l’importance de l’accueil. Dorénavant, je privilégie une relation de confiance basée sur l’écoute. Je mets en avant mes produits qui sont sélectionnés directement chez le producteur. Comme quoi, la qualité artisanale, ça ne s’improvise pas !”
La Charte Qualité® Performance, Le management exemplaire
. Favorisez la transmission du savoir-faire, par la formation et la qualification professionnelle de vos collaborateurs
. Veillez à la qualité de vos produits, par le respect des exigences réglementaires et légales de votre profession
. Adoptez des gestes éco-responsables
“À l’époque, j’étais en recherche de label de qualification qui n’existait pas dans le monde de l’artisanat. Dès la mise en place de la Charte Qualité, j’ai rapidement atteint le niveau Performance, ce qui nous a conduit à faire ensuite évoluer l’entreprise par la promotion d’un chef de chantier. Cette nouvelle organisation nous permet de libérer plus de temps pour la gestion de l’entreprise et de nouvelles idées sont apparues : nous invitons nos clients à venir chercher leur devis et choisir leurs matériaux. C’est en ça que la qualité artisanale, ça ne s’improvise pas !”
EN VIDÉO : Patrice, titulaire de la Charte Qualité Performance®
3 ÉTAPES POUR OBTENIR L’UNE DES 2 CHARTES QUALITÉ®
Lors d’un entretien individuel, vous bénéficiez de l’expertise d’un conseiller qui réalisera un audit complet de votre entreprise, selon des critères qualitatifs et réglementaires.
A l’issue de cette rencontre, vous recevez un rapport analysant vos points forts, vos axes d’amélioration et des propositions d’actions à mettre en œuvre dans votre entreprise.
Votre dossier est examiné anonymement par un Comité de Sélection Qualité. Si vous êtes sélectionné, vous recevrez l’attestation Charte Qualité, accompagnée d’un kit de communication unique pour promouvoir votre savoir-faire. La qualité, ça se voit !
PARTICIPATION FINANCIÈRE
Grâce au FEDER, au Conseil Régional et à votre CMA Hauts-de-France,
bénéficiez de tarifs subventionnés pour cet accompagnement
Participation | Coût réel | |
---|---|---|
CONFIANCE® | 0€ | |
PERFORMANCE® | 0€ |
Vous êtes artisan et souhaitez en savoir plus ?