Accueil » Le bilan de contrat de mandature » Levier 3 – Accompagner les jeunes vers l’intégration professionnelle par les métiers de l’artisanat
Accompagner les jeunes vers l’intégration professionnelle par les métiers de l’artisanat
Exemple 1 : Plateforme CMA Chance : simplifier la rencontre entre les futurs apprentis et les employeurs
La CMA révolutionne la recherche d’un contrat en alternance pour les jeunes et les employeurs dans l’artisanat, en créant cmachance.fr.
Cette plateforme digitale permet de favoriser la rencontre entre l’offre et la demande, grâce à un système de “match” automatique. De plus, l’outil est conçu pour pouvoir postuler sans CV ni lettre de motivation obligatoire. C’est pourquoi, plusieurs milliers de jeunes et employeurs ont déjà utilisé cmachance.fr !
Exemple 2 : Mercredis de la Formation :
une approche ludique et complète
de la formation en CMA
Mis en œuvre depuis février 2019, les Mercredis de la Formation ont lieu 2 mercredis par mois, 12 mois sur 12, au même moment, dans nos 20 antennes de formation afin d’informer et capter des candidats à l’entrée en formation (apprentissage et formation continue). Le Mercredi de la Formation se présente sous la forme d’un parcours personnalisé composé de plusieurs ateliers ludiques et interactifs. Il est animé par un collaborateur CMA, avec tablettes et autres écrans interactifs. Les applis et animations interactives appuient ici un parcours personnalisé encourageant le bénéficiaire à être séduit par l’animation connectée digitalisée dispensée à la CMA et ainsi lui donner l’envie de venir se former.
Une visite de l’antenne de formation est systématiquement proposée favorisant alors un échange direct avec les formateurs-artisans et les apprenants en laboratoires. Depuis le 1er confinement, les Mercredis de la Formation sont également proposés sous un format en digital.
Exemple 3 : Prépa Apprentissage : trouver son futur métier et réussir sa formation dans l’artisanat
À l’œuvre depuis le 1er avril 2020, la Prépa Apprentissage se compose d’un accompagnement personnalisé et d’un parcours de formation sur mesure en fonction du profil et du projet des jeunes cherchant à s’insérer durablement dans l’emploi.
Avec 8 modules de préparation à la carte, les jeunes sont accompagnés entre 35h et 6 mois en CFA par un référent sur différentes thématiques telles que la construction du parcours professionnel, la découverte du monde de l’entreprise, la technique de recherche d’emploi… mais aussi la levée des freins périphériques comme le logement, la santé ou la mobilité. Ces jeunes bénéficient de la sécurisation de leur futur parcours grâce à la possibilité de remédiation aux savoirs de base !
Ce dispositif, plus que complet, est destiné au public des 16 à 29 ans, sans diplôme ou de niveau infra IV. Notre objectif est d’accompagner
2 000 jeunes en 2 ans !
Fort de notre implantation nationale, de la diversité de nos métiers et de notre Consortium Prépa Apprentissage, nous pouvons proposer à nos jeunes de tester plus d’une quarantaine de métiers dans l’artisanat, mais aussi autant dans le commerce, le bâtiment et l’industrie grâce à nos partenaires, CCI, AFPA, et Compagnons du Devoir !
Aussi, nos partenaires, OPCO EP, U2P, FCD, Constructys, Branche professionnelle ANFA, CPME, etc., nous accompagnent durablement dans ce projet ambitieux en proposant régulièrement des interventions, des visites d’entreprises, des mises en relation, des solutions alternatives pour les jeunes accompagnés dans le cadre de notre Prépa Apprentissage.
L’ambition de la CMA et de son consortium est de former ces jeunes dans des conditions de réussite optimales et avec une vision innovante des pratiques professionnelles pédagogiques (“serious game”, MOOC, visite d’entreprise, pédagogie de projet, labo modernes…). La digitalisation accompagne les différentes animations et sert la culture collaborative et la co-créativité ! Les valeurs d’engagement, le collectif, le partage, la confiance en soi et le bien-être sont au cœur du dispositif.
Exemple 4 : Actions partenariales : rechercher des solutions pour tous
Plusieurs “semaines de l’apprentissage” ont été mises en œuvre en partenariat direct Pôle Emploi / CMA. Par le biais d’ateliers d’accueil des demandeurs d’emploi dans nos ateliers pédagogiques mais aussi la tenue de job dating, la CMA accélère la recherche de solutions pour tous.