Accueil » Le bilan de contrat de mandature » Levier 2 – Faire de l’apprentissage une véritable clé de voûte de la formation par l’excellence et du développement de l’emploi
Faire de l’apprentissage une véritable clé de voûte de la formation par l’excellence et du développement de l’emploi
Exemple 1 : Des ouvertures de formations pour répondre aux besoins des entreprises et des territoires
Afin de saisir les opportunités offertes par la réforme de la formation professionnelle de septembre 2018, un plan de développement de l’offre de formation CMA, dit “Plan des 300”, validé par le Bureau du 8 juillet 2019, a acté l’ouverture de 300 formations dont de nombreux produits courts prévus sur 3 ans à compter de 2019.
Depuis, de nouvelles formations ont été ouvertes sur toutes les antennes formation, principalement sur des titres ou diplômes que nous pratiquions déjà. Lors de la rentrée 2021, 46 ouvertures ont eu lieu : 12 en apprentissage et 34 en formation continue (dont 10 pépites MIAM). 24 projets de formation (8 en apprentissage et 16 en formation continue) sont encore en réflexion mais pourraient également, pour certains, voir le jour.
Exemple 2 : Formation par apprentissage : réforme du financement et réorganisation des parcours
La réforme de l’apprentissage et la certification Qualiopi nous ont invités à développer un nouveau modèle pédagogique. La première Convention Formation réunissant l’ensemble des collaborateurs de la CMA s’est tenue le 18 décembre 2018. L’objectif était de présenter la réforme, rassurer, accompagner et donner de l’élan à nos changements de modèles à venir.
Dans cette continuité, les 17, 18 et 19 décembre 2019, se sont déroulées des journées pédagogiques avec plus de 300 enseignants au rendez-vous ! Deux grandes thématiques ont été abordées : revisiter les fondamentaux de la pédagogie de l’alternance particulièrement ses outils au regard des enjeux actuels et modulariser l’ensemble des formations afin de répondre à la réforme et à l’évolution du monde de la formation.
Depuis, ont vu le jour, la FOAD (Formation Ouverte A Distance), l’AFEST (Action de Formation En Situation de Travail), la digitalisation des formations, des classes dédiées Renault à Saint-Saulve, Amiens et Arras pour des formations spécialisées sur les nouveaux véhicules de la marque, des classes dédiées Norauto, une classe dédiée au BP VOG Coiffure à Tourcoing le Virolois. Le modèle du centre de formation a beaucoup évolué pour devenir beaucoup plus agile mais il doit encore poursuivre sa mutation, indispensable pour répondre aux nouvelles attentes des publics, des financeurs notamment les OPCO (OPérateurs de COmpétences) et aussi pour contrer la concurrence de plus en plus présente et agressive.
Exemple 3 : CERTIFICATION QUALIOPI :
des formations d’excellence
L’excellence de nos formations est reconnue par le monde artisanal. En 2020, près de 80% des entreprises accueillant un apprenant sont satisfaites des prestations proposées par la CMA. Ce maillage nous permet de construire notre réseau et contribue à la mise en emploi rapide. Ainsi, près de 90% de nos apprenants trouvent un emploi dans les 6 mois qui suivent leur formation.