employé(e) de vente

Employé(e) de vente

Accueil » » Métiers de la vente » Employé(e) de vente

DEVENIR employé de vente
Le métier

Avec nos formations en vente spécialisée, nous vous transmettrons tous les savoirs et techniques pour faire de vous le conseiller ou le commercial qu’il faut dans toute entreprise.

Vous apprendrez à identifier les besoins de votre clientèle et à y répondre, avec un seul objectif : satisfaire votre client. Nos formations donnant accès à des diplômes spécialisés vous apporteront une connaissance parfaite du secteur d’activité et des caractéristiques produits. Vous saurez conseiller et convaincre !

Nous vous enseignerons également les techniques d’animation d’un point de vente et de merchandising, pour une mise en valeur parfaite de vos produits.

0
%

C’est le taux de satisfaction régional en 2023 au sein de nos centres de formations.

La publicité, gérer le point de vente, le contact avec la clientèle, la gestion, la présentation des produits etc. Croyez moi, je n’ai pas le temps de m’ennuyer !

Aboubakar, 25 ans et vendeur spécialisé en alimentaire

Besoin d’information supplémentaire sur la formation d’employé de vente ?

Pourquoi se former au métier d’employé de vente avec la CMA :

Vous suivrez une formation pratique grâce à nos ateliers techniques équipés de chambres froides ou encore de vitrines réfrigérées nous permettant de reproduire les conditions réelles du métier.

Vous pourrez compléter votre CAP Équipier polyvalent de commerce avec notre Mention Complémentaire de Vendeur spécialisé en Alimentation Artisanale.

FORMATIONS ET DIPLÔMES PROPOSÉS

picto employé de vente
picto employé de vente
picto employé de vente
picto employé de vente

CAP Équipier polyvalent du commerce

Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse

12 mois, 24 mois, 36 mois (durée adaptée en fonction de votre parcours et de votre situation)

Amiens – Arras – Béthune – Caudry – Dunkerque – La Capelle – Saint-Martin-Boulogne – Saint-Saulve – Tourcoing Le Virolois

Le certificat d’aptitude professionnelle Équipier polyvalent du commerce concerne les professionnels du secteur du commerce exerçant leur activité dans une unité commerciale. Le titulaire de ce diplôme aborde les techniques de commercialisation de produits et de services. Il connaît le fonctionnement des circuits de distribution, les modes d’approvisionnement et les procédures de stockage des marchandises. Il est formé aux principes de rangement, d’étiquetage et de mise en rayon des produits, à l’utilisation des documents commerciaux tels que des documents d’inventaire ou de livraison. Il maîtrise les logiciels de caisse. Il possède un sens du commerce qui permet d’établir facilement le contact avec la clientèle et de développer les ventes du magasin.

Savoirs de base : savoir lire, écrire et compter

Les débouchés professionnels :
Le ou la titulaire de ce CAP travaille chez les détaillants : grands magasins, petites surfaces de proximité, hypermarchés, supermarchés ou chez les grossistes.
Les appellations les plus courantes des emplois relevant du commerce sont les suivantes :
Employé de libre-service, de grande surface, de rayon, Equipier de vente, Equipier polyvalent, Equipier de caisse, Equipier de commerce, Employé de libre-service caissier, caissier de libre-service, hôte / hôtesse de caisse
Vendeur en produits frais commerce de gros ou de détail, Vendeur en alimentation générale, Vendeur en produits utilitaires, Vendeur en prêt-à-porter, en confection.
Après une expérience professionnelle, le titulaire du diplôme peut évoluer vers des emplois de :
Adjoint au responsable de magasin de détail, Adjoint au chef de rayon produits alimentaires, Adjoint au responsable de rayon produits non alimentaires,
Adjoint au responsable drive en grande distribution.
Les poursuites de parcours :
CS (ex-MC) Vendeur conseil en alimentation
Bac pro Métiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l’espace commercial
Bac pro Métiers du commerce et de la vente option B prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale

→ Accédez à la fiche RNCP34947 du Répertoire national des certifications professionnelles

→ Date de publication de la fiche : 16.09.2020

LES RÉSULTATS OBTENUS (2023)

Taux régional de réussite aux examens
0%
vendeur dans un magasin

Certificat de spécialisation (ex-mc) Vendeur-conseil en alimentation

MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

12 mois

La Capelle – Saint-Saulve

Le titulaire du certificat de spécialisation “Vendeur-conseil en alimentation” exerce son activité au sein d’un espace de vente alimentaire. Il s’inscrit dans une démarche commerciale active dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité sanitaire des denrées et des préparations alimentaires. Ses rôles sont d’approvisionner l’espace de vente en produits alimentaires, de mettre en valeur l’offre de produits, de conseiller le client et de vendre les produits, de fidéliser et de développer la relation commerciale.

Etre titulaire du CAP Equipier polyvalent de commerce

Débouchés professionnels :
Le titulaire du CS Vendeur conseil en alimentation exerce dans des espaces de vente alimentaire de proximité, sédentaires ou non-sédentaires, disposant ou non d’un atelier de fabrication, dans des rayons des métiers traditionnels de la grande distribution, en tant que vendeur-conseil en alimentation.
Poursuite de parcours :
Bac pro Métiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l’espace commercial
Bac pro Métiers du commerce et de la vente option B prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale

→ Accédez à la fiche RNCP37105 du Répertoire national des certifications professionnelles

→ Date de publication de la fiche : 25.11.2022

LES RÉSULTATS OBTENUS (2023)

Taux régional de réussite aux examens
0%
vendeur dans un magasin

BAC PRO Métiers du Commerce et de la Vente opt. A : Animation et gestion de l’espace commercial

MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

24 à 36 mois

Amiens – Arras – Béthune – Tourcoing le Virolois

Le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers du commerce et de la vente s’inscrit dans une démarche commerciale active.
Son activité consiste à accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés ; il contribue au suivi des ventes (suivi des commandes, traitement des retours et des réclamations du client, suivi de la satisfaction du client), et participe à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client (évaluation des actions de fidélisation, développement de la relation, traitement et exploitation de l’information ou du contact client).

Savoirs de base : savoir lire, écrire et compter

Débouchés professionnels :
En tant que salarié, le titulaire du diplôme exerce ses activités dans tous les types d’organisation à finalité commerciale ou disposant d’un service commercial ou d’une direction relation-client.
Ces organisations s’adressent à une clientèle de particuliers (grand public), mais aussi à des utilisateurs et des prescripteurs professionnels tels que des entreprises, des administrations, des professions libérales, des artisans, des distributeurs…
Les métiers sont :
Vendeur conseil, Vendeur qualifié, Vendeur spécialiste, Conseiller de vente, Assistant commercial, Télé-conseiller, Assistant administration des ventes,
Chargé de clientèle
Poursuite de parcours :
BTS Management Commercial opérationnel
BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
BTS Technico-Commercial
BTS Support à l’Action Managériale
BTS Comptabilité Gestion
BTS Gestion de la PME

→ Accédez à la fiche RNCP38399 du Répertoire national des certifications professionnelles

→ Date de publication de la fiche : 19.12.2023

LES RÉSULTATS OBTENUS (2023)

Taux régional de réussite aux examens
0%
vendeur dans un magasin

BTS Management Commercial Opérationnel

MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE

24 mois

Arras

Le titulaire du brevet de technicien supérieur Management commercial opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale. Une unité commerciale est un lieu physique et/ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services.
Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en œuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale.
Le titulaire du BTS MCO exerce son métier en autonomie en s’adaptant à son environnement professionnel.

Etre titulaire d’un Bac général, technologique (STMG) ou professionnel dans les Métiers de la vente et du commerce

Débouchés professionnels :
Dès l’obtention du BTS, le (la) titulaire du BTS Management commercial opérationnel peut être :
Conseiller de vente et de services, Vendeur/conseil, Vendeur/conseiller e-commerce, Chargé de clientèle, Chargé du service client, Marchandiseur, Manageur adjoint, Second de rayon, Manageur d’une unité commerciale de proximité.
Avec expérience il (elle) pourra évoluer vers :
Chef des ventes, Chef de rayon, Responsable e-commerce, Responsable de drive,
Responsable adjoint, Manageur de caisses, Manageur de rayon(s), Manageur de la relation client, Responsable de secteur, de département, Manageur d’une unité commerciale.
Suite de parcours :
Il existe de très nombreuses Licences professionnelles dans le domaine du commerce, de la distribution, de la commercialisation de produits et de service…
Pour les très bons dossiers :
Ecole supérieure de commerce

→ Accédez à la fiche RNCP38362 du Répertoire national des certifications professionnelles

→ Date de publication de la fiche : 11.12.2023

LES RÉSULTATS OBTENUS (2023)

Taux régional de réussite aux examens
0%
vendeur dans un magasin

→ Retrouvez toutes les coordonnées de nos antennes de formation ici !

Les débouchés

L’artisan(e) employé(e) de vente débute souvent comme salarié(e) dans des magasins de proximité sédentaires ou non ; petites, moyennes ou grandes surfaces spécialisées ; îlots de vente des grands magasins, etc.
Après quelques années d’expérience, il (elle) crée ou reprend une entreprise ou occupe un poste à responsabilité.

Taux d'insertion régional de la filière
(Étude réalisée en 2022 sur les apprenants sortants de la session 2021)
0%

Parcours proposés

– Contrat d’apprentissage
Jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus

– Contrat de professionnalisation

– Tout public désirant se former ou se perfectionner

– Adultes : Compte Personnel de Formation (CPF) de transition professionnelle, Pro A (reconversion ou promotion par alternance), Plan de Développement des Compétences

informations pratiques

À l’issue d’un test de positionnement (pour une entrée en niveau 3), nous vous orienterons et vous guiderons dans vos démarches afin d’accéder à nos formations par la voie de la formation initiale ou de la formation continue. Dès réception du contrat de formation signé, avec la désignation des financeurs et la prise en charge financière, nous validerons votre inscription.

La prise en charge des coûts pédagogiques de votre formation est possible en fonction de votre statut. Nos Chargés de clientèle Formation dédiés vous accompagneront tout au long de la démarche.

Lors de votre formation, vous apprendrez aux côtés d’enseignants expérimentés. Les aspects techniques du métier sont dispensés au sein de nos ateliers techniques, équipés de matériels professionnels, et les aspects théoriques au sein de nos salles de classe équipées de tableaux connectés et tactiles. Selon votre filière, des modules e-learning, ainsi que des modules en réalité virtuelle peuvent être mis à disposition en complément. La qualité de nos enseignements, de nos équipements et de notre plateforme numérique Ecampus nous permettent de vous former dans les meilleures conditions et de répondre aux dernières exigences pédagogiques.

Des contrôles continus et examens finaux, établis en fonction du référentiel du diplôme, du titre ou de la certification, vous permettront de valider votre formation. Le suivi en entreprise par notre équipe pédagogique fait partie intégrante de votre parcours et de son évaluation finale.

Partenaire de votre démarche de formation, la CMA Hauts-de-France propose un diagnostic de vos besoins et projets, à l’issue du test de positionnement (entrée niveau 3) et d’un entretien. Notre approche s’inscrit dans une démarche globale d’accompagnement au développement et/ou de renforcement des compétences.

L’établissement s’est doté d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui voudront postuler à une formation, afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap éventuel. Un référent régional handicap est disponible pour accompagner les personnes concernées tout au long de leur parcours de formation.

Votre réflexe pour l’Artisanat !

Découvrez nos plateaux techniques avec une immersion unique à 360° *

* Vous visionnez cette vidéo sur mobile ? Pour une meilleure expérience immersive et complète, en cliquant sur le logo “YouTube” en bas à droite de la vidéo, vous pourrez la regarder avec un casque VR (réalité virtuelle) ! N’hésitez pas également à faire “pause” sur la vidéo pour profiter pleinement de la vue à 360°.

pp

Besoin d’une information complémentaire sur la formation d’employé de vente ?

ss

Les formations sont accessibles sous réserve de places disponibles et de correspondre aux critères d’éligibilité.
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat se réserve également le droit d’annuler ou de reporter ses formations en cas d’évènements extraordinaires.