GLACIER(ÈRE) FABRICANT(E)

Glacier(ère) Fabricant(e)

Accueil » Se former à un métier » Métiers de l'alimentaire » Glacier(ère) Fabricant(e)

DEVENIR GLACIER FABRICANT
Le métier

Nos formations de “Glacier-Fabricant” vous permettront d’acquérir tous les savoir-faire pour devenir le spécialiste des produits glacés. Grâce à nos enseignements, les recettes de confection des glaces au lait, sorbets, mousses, entremets glacés, coupes glacées, bûches glacées… n’auront plus de secret pour vous.

Au-delà de la technique, nous vous apprendrons à faire preuve d’innovation en créant de nouveaux mélanges de parfums et de nouvelles décorations pour vos réalisations. Votre parfaite connaissance des qualités nutritionnelles de vos produits et votre maîtrise des additifs, vous permettront de proposer des douceurs glacées aussi originales que bonnes à votre clientèle.

0
%

C’est le taux de satisfaction régional en 2023 au sein de nos centres de formations.

Mon métier, très lié aux saisons, va de l’achat des fruits jusqu’au produit proposé au consommateur. Pour allier les plaisirs, je n’hésite pas à changer mes recettes !

Mathilde.S, 29 ans et glacière

Besoin d’information supplémentaire sur la formation de glacier ?

Pourquoi se former au métier de glacier avec la CMA :

Vous vous exercerez au métier avec des outils professionnels de pointe.

Vous apprendrez la fabrication artisanale de glace au côté de champions : Champion du monde de Glacerie, Champion de France de sculpture sur glace hydrique, Champion de sculpture sur Glace…

Vous bénéficierez de nombreux conseils et retours d’expérience de la part de nos enseignants également artisans.

Vous accéderez au plus haut diplôme du métier : le Brevet Technique des Métiers (BTM) facilitant la création ou la reprise d’entreprises artisanales.

FORMATIONS ET DIPLÔMES PROPOSÉS

CAP Glacier – Fabricant

Diplôme de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse

12 mois, 24 mois, 36 mois (durée adaptée en fonction de votre parcours et de votre situation)

Arras – Saint-Martin-Boulogne

Le titulaire du CAP Glacier fabricant élabore et commercialise une gamme très diversifiée de produits : glaces, crèmes glacées, sorbets, spécialités glacées, entremets glacés… Il assure des préparations de base, compose des desserts à l’assiette, des décors (travail de la pâtisserie, du sucre, du chocolat, sculpture sur glace…); Il travaille dans le respect des normes d’hygiène (paquet hygiène), de sécurité, du code des pratiques loyales des glaces alimentaires et du guide des appellations

Être titulaire du CAP Pâtissier

Débouchés professionnels immédiats :
Le titulaire du CAP Glacier fabricant exerce en priorité dans des entreprises de type artisanal, plus ou moins automatisées. Ces entreprises peuvent être de tailles différentes (glacerie, chocolaterie, pâtisserie, restauration, traiteur…).
Il peut accéder aux emplois d’ouvrier glacier.
Poursuite de parcours :
BTM Glacier Fabricant niveau 4
BTM Pâtisser Confiseur Glacier Traiteur niveau 4
BM Pâtissier Chocolatier Confiseur Glacier Traiteur niveau 5

→ Accédez à la fiche RNCP37534 du Répertoire national des certifications professionnelles

→ Date de publication de la fiche : 25.04.2023

LES RÉSULTATS OBTENUS (2024)

Taux régional de réussite aux examens
0%
boules de glaces dans une assiette

Brevet Technique de Maîtrise Glacier – Fabricant

Titre de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat

24 mois

Arras

Le titulaire du brevet technique des métiers “Glacier fabriquant” assure et supervise la fabrication de produits de glacerie (glaces, sorbets, crèmes glacées, entremets glacés,…) et produits de pâtisserie variés (produits d’accompagnements : biscuits, meringues,…, produits de viennoiserie, travail du sucre et du chocolat,…) destinés à la vente en magasin et prend en charge les commandes exceptionnelles de glacerie pour des buffets, cocktails… Il a en charge la mise en œuvre des procédés de fabrication de ces produits le montage des réalisations et la conservation de ces dernières dans le respect de la règlementation, et veille à la mise en valeur des productions.

Etre Titulaire d’une certification de niveau 3 dans le métier visé type CAP Glacier Fabricant
Avoir 3 ans d’expérience professionnelle dans le métier visé
Débouchés professionnels immédiats :
Le glacier fabricant exerce en entreprise de glacerie pure, en boulangerie-pâtisserie ou en restauration. Selon l’activité de l’entreprise, il peut être glacier monovalent ou plurivalent (en mobilisant ses compétences en pâtisserie et en chocolaterie).
Il peut avoir accès à des métiers comme :
– chef de fabrication,
– d’atelier ou de laboratoire,
– responsable de la production,
– chef de ligne
Poursuite de parcours :
BM Pâtissier Chocolatier Confiseur Glacier Traiteur niveau 5

→ Accédez à la fiche RNCP34312 du Répertoire national des certifications professionnelles

→ Date de publication de la fiche : 18.11.2019

LES RÉSULTATS OBTENUS (2023)

Taux régional de réussite aux examens
0%
bac de glaces en vitrine

→ Retrouvez toutes les coordonnées de nos antennes de formation ici !

Les débouchés

Le (la) glacier(e) – fabricant(e) travaille souvent dans une entreprise artisanale, en pâtisserie, chez un traiteur ou restaurateur. Il / elle peut être opérateur(trice) de production industriel, Commis… Après quelques années d’expérience, il / elle peut devenir chef(fe) d’entreprise d’une glacerie artisanale, chef(fe) de laboratoire, responsable d’unité de production…

Taux d'insertion régional de la filière en apprentissage
(Étude réalisée en 2023)
0%
Taux d'insertion régional de la filière en formation continue
(Étude réalisée en 2023)
0%
Taux de réussite de la filière
(Étude réalisée en 2024)
0%

Parcours proposés

Contrat d’apprentissage
Jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus

Autres possibilités pour les créateurs d’entreprise, les personnes en situation de handicap ou les sportifs de haut niveau

– Contrat de professionnalisation (à partir de 16 ans)

– Tout public désirant se former ou se perfectionner

– Adultes : Compte Personnel de Formation (CPF) de transition professionnelle, Pro A (reconversion ou promotion par alternance), Plan de Développement des Compétences

informations pratiques

À l’issue d’un test de positionnement (pour une entrée en niveau 3), nous vous orienterons et vous guiderons dans vos démarches afin d’accéder à nos formations par la voie de la formation initiale ou de la formation continue. Dès réception du contrat de formation signé, avec la désignation des financeurs et la prise en charge financière, nous validerons votre inscription.

La prise en charge des coûts pédagogiques de votre formation est possible en fonction de votre statut. Nos Chargés de clientèle Formation dédiés vous accompagneront tout au long de la démarche.

Lors de votre formation, vous apprendrez aux côtés d’enseignants expérimentés. Les aspects techniques du métier sont dispensés au sein de nos ateliers techniques, équipés de matériels professionnels, et les aspects théoriques au sein de nos salles de classe équipées de tableaux connectés et tactiles. Selon votre filière, des modules e-learning, ainsi que des modules en réalité virtuelle peuvent être mis à disposition en complément. La qualité de nos enseignements, de nos équipements et de notre plateforme numérique Ecampus nous permettent de vous former dans les meilleures conditions et de répondre aux dernières exigences pédagogiques.

Des contrôles continus et examens finaux, établis en fonction du référentiel du diplôme, du titre ou de la certification, vous permettront de valider votre formation. Le suivi en entreprise par notre équipe pédagogique fait partie intégrante de votre parcours et de son évaluation finale.

Partenaire de votre démarche de formation, la CMA Hauts-de-France propose un diagnostic de vos besoins et projets, à l’issue du test de positionnement (entrée niveau 3) et d’un entretien. Notre approche s’inscrit dans une démarche globale d’accompagnement au développement et/ou de renforcement des compétences.

L’établissement s’est doté d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui voudront postuler à une formation, afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap éventuel. Un référent régional handicap est disponible pour accompagner les personnes concernées tout au long de leur parcours de formation.

Votre réflexe pour l’Artisanat !

pp

Besoin d’une information complémentaire sur la formation de glacier ?

ss

Les formations sont accessibles sous réserve de places disponibles et de correspondre aux critères d’éligibilité.
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat se réserve également le droit d’annuler ou de reporter ses formations en cas d’évènements extraordinaires.