DEVENIR BOULANGER
Le métier
Grâce à nos formations au métier de boulanger, vous maîtriserez toutes les opérations de préparation des pains et viennoiseries traditionnelles : baguette de tradition, pain au levain, pains spéciaux, croissants, pains au chocolat, etc. Vous deviendrez le spécialiste des produits boulangers.
Nous vous apprendrons à bien choisir vos matières premières, à maîtriser les dosages, les temps de pétrissage, ou encore les étapes de fermentation et de cuisson, qui vous permettront de réaliser des produits savoureux et originaux.
Nous développerons également votre sensibilité culinaire et votre créativité, pour mieux innover et maîtriser vos coûts si vous lancez votre activité.
C’est le taux de satisfaction régional de la filière en 2023 au sein de nos centres de formation.
Besoin d’information supplémentaire sur la formation de boulanger ?
CAP Boulanger
Pas de niveau requis mais les savoirs de base doivent être maîtrisés.*
* Pour combler les lacunes, la CMA propose un accompagnement personnalisé en fonction du niveau de chacun.
→ Accédez à la fiche RNCP37537 du Répertoire national des certifications professionnelles
→ Date de publication de la fiche : 27.04.2023
LES RÉSULTATS OBTENUS (2023)
Certificat de spécialisation (EX-mc) Boulangerie spécialisée
CAP Boulanger ou CAP Pâtissier ou Bac Pro Boulangerie/pâtisserie
→ Accédez à la fiche RNCP37313 du Répertoire national des certifications professionnelles
→ Date de publication de la fiche : 06.02.2023
LES RÉSULTATS OBTENUS (2023)
Brevet Professionnel Boulanger
Être titulaire du CAP Boulanger, ou du BEP Boulanger, ou du BAC PRO Boulanger Pâtissier à dominante Boulanger, ou du CS Boulanger ou justifier 2 ans d’expérience professionnelle dans le domaine.
→ Accédez à la fiche RNCP37491 du Répertoire national des certifications professionnelles
→ Date de publication de la fiche : 21.04.2023
LES RÉSULTATS OBTENUS (2023)
Brevet de Maîtrise Boulanger
La création de la certification de boulanger (brevet de maîtrise), s’inscrit dans une démarche volontariste de la profession de satisfaire les besoins de qualifications professionnelles des entreprises artisanales du secteur. Au cours de ces dernières années, le paysage de la boulangerie a beaucoup évolué et connu une forte concurrence avec l’apparition des boulangeries industrielles, des grandes surfaces, des terminaux de cuisson ainsi que les chaînes de franchisés qui n’hésitent pas, par différents procédés (fabrication et cuisson sur place, utilisation de logiciels permettant d’identifier les goûts des consommateurs, ..), à se rapprocher de l’image d’une production artisanale. Dans ce cadre, le boulanger indépendant doit encore davantage aujourd’hui développer et proposer des productions originales, tendances et entretenir une relation directe et privilégiée avec le consommateur, de plus en plus en recherche de reconnaissance, de conseils personnalisés, du « manger sain »…
→ Accédez à la fiche RNCP34454 du Répertoire national des certifications professionnelles
→ Date de publication de la fiche : 02.03.2020
LES RÉSULTATS OBTENUS (2023)
CS (ex-MC) Techniques du tour en boulangerie – pâtisserie
CAP pâtissier ou CAP boulanger ou Bac Pro boulanger pâtissier
→ Accédez à la fiche RNCP38762 du Répertoire national des certifications professionnelles
→ Date de publication de la fiche : 26.03.2024
LES RÉSULTATS OBTENUS (2023)
Ouverture en 2024
→ Retrouvez toutes les coordonnées de nos antennes de formation ici !
Les débouchés
L’artisan(e) boulanger(ère) débute souvent comme salarié(e) dans une boulangerie, un restaurant, un complexe hôtelier, etc. Après quelques années d’expérience, il (elle) crée ou reprend une entreprise ou occupe un poste à responsabilité.
(Étude réalisée en 2023)
(Étude réalisée en 2023)
Parcours proposés
informations pratiques
À l’issue d’un test de positionnement (pour une entrée en niveau 3 type CAP ou entrée niveau 4 type Seconde professionnelle), nous vous orienterons et vous guiderons dans vos démarches afin d’accéder à nos formations par la voie de la formation initiale ou de la formation continue. Dès réception du contrat de formation signé, avec la désignation des financeurs et la prise en charge financière, nous validerons votre inscription. Entrée permanente
La prise en charge des coûts pédagogiques de votre formation est possible en fonction de votre statut. Nos Chargés de clientèle Formation dédiés vous accompagneront tout au long de la démarche.
Lors de votre formation, vous apprendrez aux côtés d’enseignants expérimentés. Les aspects techniques du métier sont dispensés au sein de nos ateliers techniques, équipés de matériels professionnels, et les aspects théoriques au sein de nos salles de classe équipées de tableaux connectés et tactiles. Selon votre filière, des modules e-learning, ainsi que des modules en réalité virtuelle peuvent être mis à disposition en complément. La qualité de nos enseignements, de nos équipements et de notre plateforme numérique Ecampus nous permettent de vous former dans les meilleures conditions et de répondre aux dernières exigences pédagogiques.
Des contrôles continus et examens finaux, établis en fonction du référentiel du diplôme, du titre ou de la certification, vous permettront de valider votre formation. Le suivi en entreprise par notre équipe pédagogique fait partie intégrante de votre parcours et de son évaluation finale.
Partenaire de votre démarche de formation, la CMA Hauts-de-France propose un diagnostic de vos besoins et projets, à l’issue du test de positionnement (entrée niveau 3) et d’un entretien. Notre approche s’inscrit dans une démarche globale d’accompagnement au développement et/ou de renforcement des compétences.
L’établissement s’est doté d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui voudront postuler à une formation, afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap éventuel. Un référent régional handicap est disponible pour accompagner les personnes concernées tout au long de leur parcours de formation.
Je préfère l’Artisanat !
Découvrez nos plateaux techniques avec une immersion unique à 360° *
* Vous visionnez cette vidéo sur mobile ? Pour une meilleure expérience immersive et complète, en cliquant sur le logo “YouTube” en bas à droite de la vidéo, vous pourrez la regarder avec un casque VR (réalité virtuelle) ! N’hésitez pas également à faire “pause” sur la vidéo pour profiter pleinement de la vue à 360°.