Vous souhaitez développer votre activité en proposant une prestation UV ? Cette formation vous permettra d’acquérir des connaissances sur les mécanismes des UV, les effets sur la peau et les dangers sur la santé, ainsi que de comprendre le fonctionnement des appareils de bronzage et leur entretien. Vous apprendrez également les dispositions législatives et réglementaires avant la mise à disposition d’appareils de bronzage au public.
Cette formation est obligatoire si vous souhaitez mettre à disposition un appareil de bronzage (banc UV).
Objectifs de la formation
Public visé
Programme
Prérequis
Renouvellement UV
Cette formation est obligatoire pour toute personne mettant à disposition du public un appareil de bronzage ou qui participe à cette mise à disposition.
- Modalités d’organisation de la formation :
- Enseignement présentiel
- Une feuille d’émargement est signée par le formateur et le stagiaire par demi-journée
- Méthodes et moyens pédagogiques :
- Salle équipée d’un vidéoprojecteur – Tableau blanc ou interactif
- Etudes de cas
- Formateur CMA expérimenté
- Validation de la formation
- Remise d’une attestation de compétences
- La durée de conservation des données est de 5 ans
- Modalités du contrôle des acquis
À l’issue de la session de première formation, un contrôle de connaissances est organisé dans un délai de 30 jours ouvrés au plus.
Ce contrôle comporte :
- une épreuve théorique : 2 heures
- une épreuve pratique (mise en situation professionnelle ou étude de cas) : 45 minutes
Pour valider la formation et ainsi obtenir l’attestation de compétence, le candidat doit obtenir :
- une moyenne générale égale ou supérieure à 12/20
- ET une note minimale de 10/20 à chaque épreuve.
L’attestation de compétence est délivrée au plus tard un mois après la date du contrôle de connaissances.
- Durée de validité de l’attestation : 5 ans
LES RÉSULTATS OBTENUS (2023)
Lieux et dates de session
Ville | Date de Session |
---|---|
Béthune | Lundi 24, mardi 25 et mercredi 26 mars 2025 |
Château-Thierry | Lundi 16, mardi 17 et mercredi 18 juin 2025 Evaluation le jeudi 19 juin 2025 de 9h à 11h45 |
Saint Martin Boulogne | |
Saint-Saulve |
informations pratiques
Les financements de formations par la voie de la Formation Continue sont nombreux. Ils dépendent de la situation des candidats (Artisans, conjoints collaborateurs, salariés, demandeurs d’emploi, etc.). Nos experts vous accompagneront pour trouver le financement adéquat à votre situation.
Pour les parcours en Formation Continue, l’inscription est validée à réception du contrat de formation signé avec la désignation du/des financeur(s) de la totalité du coût de la formation, sous réserve d’un nombre suffisant de participants. La CMA Hauts-de-France se réserve la possibilité de proposer une date ultérieure ou un autre lieu de formation.
Partenaire de votre démarche de formation, la CMA Hauts-de-France propose un diagnostic gratuit de vos besoins et projets. Notre approche s’inscrit dans une démarche globale d’accompagnement au développement et/ou de renforcement des compétences.
Les formations théoriques et pratiques sont réalisées au sein de nos établissements. Nous mettons à disposition des salles de cours et des ateliers techniques, équipés de matériels professionnels de haute technologie, répondant aux dernières exigences pédagogiques.
Un contrôle de connaissances est organisé dans le mois qui suit la fin de la 1ère formation UV. Le résultat de ce test conditionne l’attribution ou non d’une attestation de compétences.
À L’issue de la première formation, l’attestation de compétence sera délivrée au plus tard un mois après la date du contrôle de connaissances. En cas d’échec, le ou la candidat(e) aura la possibilité de passer une nouvelle fois les tests dans les 6 mois qui suivent auprès de l’organisme de formation lui ayant délivré les enseignements. Au second échec le ou la candidat(e) devra suivre l’intégralité de la première formation.
L’établissement s’est doté d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui voudront postuler à une formation, afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap éventuel. Un référent régional handicap est disponible pour accompagner les personnes concernées tout au long de leur parcours de formation.