DEVENIR PROTHÉSISTE DENTAIRE
Le métier
Grâce à nos formations, vous serez capable de réaliser différents types de prothèses dentaires, comme les couronnes, les dents en céramique, les prothèses amovibles partielles ou complètes. Nous vous apprendrons à élaborer dans les règles de l’art, des prothèses dentaires, véritables dispositifs médicaux sur-mesure, en respectant les protocoles de mise en oeuvre de matériaux tels que les plâtres, les cires, les résines, les composites, les silicones, les alliages précieux ou encore la céramique dentaire.
En parallèle, nous vous formerons à l’utilisation des nouvelles technologies qui font désormais partie intégrante de la formation : le métier de Prothésiste dentaire est un métier du numérique. Vous maîtriserez l’utilisation d’usineuses, d’imprimantes 3D et les logiciels de Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur (CFAO).
C’est le taux de satisfaction régional en 2023 au sein de nos centres de formation.
Pour réaliser les prothèses qui s’adaptent le mieux possible à la bouche de mes patients, je copie la nature !
Johan.C, 29 ans et prothésiste dentaire
Besoin d’information supplémentaire sur la formation de prothésiste dentaire ?
Titre Professionnel Auxiliaire en prothèse dentaire
L’auxiliaire en prothèse dentaire compense par des appareils amovibles ou fixés, les pertes ou difformités survenues dans la région bucco-maxillo-faciale et répare des fractures d’appareils dentaires d’après les instructions et les empreintes fournies par les chirurgiens-dentistes ou stomatologistes.
Aucun
→ Accédez à la fiche RNCP35301 du Répertoire national des certifications professionnelles
Date de publication de la fiche : 16/02/2021
LES RÉSULTATS OBTENUS (2023)
Pas de session en 2023
BTMS Technicien qualifié en prothèse dentaire
Le titulaire du BTMS Technicien en prothésiste dentaire conçoit et réalise en toute autonomie les travaux prothétiques simples/courants, ainsi que la gestion des processus de production. Il accompagne les modifications économiques et sociales qui impactent à la hausse l’effectif moyen des entreprises, la structuration des différents postes et emplois ainsi que les besoins d’investissements. Il veille également au respect de la réglementation européenne sur les dispositifs médicaux.
→ Accédez à la fiche RNCP39260 du Répertoire national des certifications professionnelles
Date de publication de la fiche : 27/06/2024
Bachelor Prothésiste Dentaire Pluridisciplinaire
Le Prothésiste dentaire est un professionnel qui fabrique des prothèses dentaires, il a des obligations de résultats et donc la responsabilité technique des dispositifs qu’il conçoit et qu’il vend à ses praticiens prescripteurs (chirurgien-dentiste, stomatologue, orthodontiste) qui ont des obligations de moyens, pour un patient donné. Il est également garant du respect des règles d’hygiène et de sécurité.
→ Accédez à la fiche RNCP37661 du Répertoire national des certifications professionnelles
Date de publication de la fiche : 31/05/2023
LES RÉSULTATS OBTENUS (2022)
Pas de session en 2022
→ Retrouvez toutes les coordonnées de nos antennes de formation ici !
Les débouchés
La plupart des prothésistes dentaires exercent en entreprises artisanales, spécialisées ou non, dans des laboratoires de plus ou moins grande taille.
Certain(e)s exercent, rarement, en cabinets dentaires, centres de santé, mutuelles ou en hôpitaux. Le métier de prothésiste dentaire évolue notamment grâce aux techniques informatiques et robotiques assistées par ordinateur nécessitant des compétences de plus en plus poussées (utilisation de machines-outils et d’imprimantes 3D).
(Étude réalisée en 2023)
(Étude réalisée en 2023)
Parcours proposés
informations pratiques
À l’issue d’un test de positionnement (pour une entrée en niveau 3), nous vous orienterons et vous guiderons dans vos démarches afin d’accéder à nos formations par la voie de la formation initiale ou de la formation continue. Dès réception du contrat de formation signé, avec la désignation des financeurs et la prise en charge financière, nous validerons votre inscription.
La prise en charge des coûts pédagogiques de votre formation est possible en fonction de votre statut. Nos Chargés de clientèle Formation dédiés vous accompagneront tout au long de la démarche.
Lors de votre formation, vous apprendrez aux côtés d’enseignants expérimentés. Les aspects techniques du métier sont dispensés au sein de nos ateliers techniques, équipés de matériels professionnels, et les aspects théoriques au sein de nos salles de classe équipées de tableaux connectés et tactiles. Selon votre filière, des modules e-learning, ainsi que des modules en réalité virtuelle peuvent être mis à disposition en complément. La qualité de nos enseignements, de nos équipements et de notre plateforme numérique Ecampus nous permettent de vous former dans les meilleures conditions et de répondre aux dernières exigences pédagogiques.
Des contrôles continus et examens finaux, établis en fonction du référentiel du diplôme, du titre ou de la certification, vous permettront de valider votre formation. Le suivi en entreprise par notre équipe pédagogique fait partie intégrante de votre parcours et de son évaluation finale.
Partenaire de votre démarche de formation, la CMA Hauts-de-France propose un diagnostic de vos besoins et projets, à l’issue du test de positionnement (entrée niveau 3) et d’un entretien. Notre approche s’inscrit dans une démarche globale d’accompagnement au développement et/ou de renforcement des compétences.
L’établissement s’est doté d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui voudront postuler à une formation, afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap éventuel. Un référent régional handicap est disponible pour accompagner les personnes concernées tout au long de leur parcours de formation.