DEVENIR Toiletteur canin – félin et NAC
Le métier
Notre formation en toilettage canin, félin et nac vous permettra de devenir le spécialiste beauté des chiens et chats. Vous serez capable de prodiguer les soins esthétiques les plus adaptés en fonction de leurs morphologies.
Au-delà des prestations de soins, vous apprendrez à reconnaître les pathologies et comportements canins et félins, afin de conseiller et de répondre à l’ensemble des interrogations des maîtres.
La qualité de vos prestations sera un allié fortement apprécié par les clients qui confieront leurs compagnons à quatre pattes.
C’est le taux de satisfaction régional en 2023 au sein de nos centres de formation.
J’adore bichonner les animaux. C’est une réelle satisfaction d’en prendre soin et de les voir repartir du salon avec une jolie coupe
Sarah.G, 29 ans et toiletteuse.
Besoin d’information supplémentaire sur la formation de toiletteur canin, félin et NAC ?
Certificat Technique des Métiers Toiletteur canin, félin et NAC
Le CTM Toiletteur canin, félin et NAC apporte les bases du toilettage. Le titulaire assure les activités de toilettage des chiens et des chats de races courantes et des NAC dans le respect du bien-être de l’animal. Il met en œuvre des techniques variées de toilettage dans le seul respect de la morphologie canine et féline. Il adapte la prestation et les techniques en fonction de l’animal, du phénotype et des caractéristiques de la race et de la nature du poil. Il coupe et épile afin d’équilibrer les volumes et valoriser la silhouette, il tient compte des caractéristiques de la race ou apprend à atténuer les défauts afin, pour exemple, de cacher un souci d’angulations ou de ligne de dos.
Maîtriser les savoirs de base : lire, écrire, compter.
LES RÉSULTATS OBTENUS (2023)
→ Accédez à la fiche RNCP39113 du Répertoire national des certifications professionnelles
→ Date de publication de la fiche : 31.05.2024
→ Retrouvez toutes les coordonnées de nos antennes de formation ici !
Les débouchés
La ou le titulaire du CTM toiletteur canin, félin et NAC travaille dans le secteur des services aux animaux de compagnie, principalement dans des entreprises artisanales. Il ou elle exerce généralement son activité en salon/ dans un salon de toilettage, mais peut être salarié, prestataire dans des élevages, des pensions ou en grandes surfaces spécialisées dans un département animalier.
(Étude réalisée en 2023)
(Étude réalisée en 2023)
Parcours proposés
informations pratiques
À l’issue d’un test de positionnement (pour une entrée en niveau 3), nous vous orienterons et vous guiderons dans vos démarches afin d’accéder à nos formations par la voie de la formation initiale ou de la formation continue. Dès réception du contrat de formation signé, avec la désignation des financeurs et la prise en charge financière, nous validerons votre inscription.
La prise en charge des coûts pédagogiques de votre formation est possible en fonction de votre statut. Nos Chargés de clientèle Formation dédiés vous accompagneront tout au long de la démarche.
Lors de votre formation, vous apprendrez aux côtés d’enseignants expérimentés. Les aspects techniques du métier sont dispensés au sein de nos ateliers techniques, équipés de matériels professionnels, et les aspects théoriques au sein de nos salles de classe équipées de tableaux connectés et tactiles. Selon votre filière, des modules e-learning, ainsi que des modules en réalité virtuelle peuvent être mis à disposition en complément. La qualité de nos enseignements, de nos équipements et de notre plateforme numérique Ecampus nous permettent de vous former dans les meilleures conditions et de répondre aux dernières exigences pédagogiques.
Des contrôles continus et examens finaux, établis en fonction du référentiel du diplôme, du titre ou de la certification, vous permettront de valider votre formation. Le suivi en entreprise par notre équipe pédagogique fait partie intégrante de votre parcours et de son évaluation finale.
Partenaire de votre démarche de formation, la CMA Hauts-de-France propose un diagnostic de vos besoins et projets, à l’issue du test de positionnement (entrée niveau 3) et d’un entretien. Notre approche s’inscrit dans une démarche globale d’accompagnement au développement et/ou de renforcement des compétences.
L’établissement s’est doté d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui voudront postuler à une formation, afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap éventuel. Un référent régional handicap est disponible pour accompagner les personnes concernées tout au long de leur parcours de formation.