MARÉCHAL(E) FERRANT(E)

Maréchal(le) ferrant(e)

Accueil » Se former à un métier » Métiers de la nature et animaliers » Maréchal(le) ferrant(e)

DEVENIR MARÉCHAL(E) FERRANT(E)
Le métier

Notre formation en maréchalerie fera de vous le spécialiste des soins équidés. Nous vous transmettrons toutes les connaissances relatives à leur anatomie, afin de pouvoir prodiguer les soins d’entretien et de protection des sabots des chevaux, des poneys et des ânes.

Nous vous apprendrons également à adopter les bons comportements pour approcher l’animal, le calmer et l’examiner sans lui générer de stress.

0
%

C’est le taux de satisfaction régional en 2023 au sein de nos centres de formation.

Ce n’est pas une surprise si je vous dis que j’ai fait de ma passion mon métier ? Je pourrai y aller en courant même !

Aristide, 22 ans et maréchale ferrante

Besoin d’information supplémentaire sur la formation de maréchal ferrant ?

Pourquoi se former au métier de maréchal Ferrant avec la CMA :

Vous suivrez une formation pratique de haute qualité qui vous ouvrira les portes vers de nombreux débouchés professionnels.

Vous apprendrez aux côtés d’enseignants également artisans et partagerez leur expérience

FORMATIONS ET DIPLÔMES PROPOSÉS

CAPA Maréchal – Ferrant

Diplôme du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire

12 ou 24 mois

Beauvais

Le maréchal-ferrant entretient et/ou améliore la locomotion du cheval par un parage approprié sur la boîte cornée et, en fonction des besoins du cheval, par l’application de ferrures ou de prothèses adaptées. Il exerce son métier en se
préoccupant de l’harmonie entre bien-être et performances du cheval. Le travail du maréchal-ferrant intègre de plus en plus des notions de biomécanique. Il donne également des conseils relatifs à l’appareil locomoteur des chevaux confiés.
Le maréchal-ferrant est un “homme de cheval”. C’est aussi un professionnel amené à communiquer avec la clientèle et également avec les autres professionnels dont il est entouré, tels que les vétérinaires, ostéopathes, entraîneurs, cavaliers, fournisseurs de matériaux, selliers…
Maîtriser les savoirs de base : lire, écrire, compter*
* Pour combler les lacunes, la CMA propose un accompagnement personnalisé en fonction du niveau de chacun.
Débouchés professionnels :
Le titulaire de la qualification peut travailler comme salarié dans une entreprise de maréchalerie ou bien dans une écurie de chevaux de sport, de compétition ou d’élevage. Il peut également intégrer des services du ministère de la défense (gendarmerie, armée de terre, garde républicaine).
Le titulaire du CAPa peut aussi exercer à son propre compte. Cependant, et bien que le salariat soit peu important, il semble indispensable de démarrer dans l’activité en tant que salarié avant de gérer sa propre structure.
Poursuite de parcours :
BTM maréchal-ferrant (niveau 4)

→ Accédez à la fiche RNCP38388 du Répertoire national des certifications professionnelles

Date de publication de la fiche : 18/12/2023

LES RÉSULTATS OBTENUS (2024)

Taux régional de réussite aux examens (parcours sur 1 an)
0%
apprentis maréchale ferrante posant un fer sur un cheval

Brevet Technique des Métiers Maréchal-Ferrant

Diplôme délivré par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat

24 mois

Beauvais

Le BTM certifie des maréchaux-ferrants hautement qualifiés et capables de gérer l’ensemble des activités de la maréchalerie. Le maréchal-ferrant doit collaborer avec d’autres spécialistes équins, être adaptable et maîtriser les techniques et la manipulation des chevaux.
Le maréchal ferrant procède à l’évaluation de la nature et de la complexité de l’intervention en entretien ou en thérapeutique avec ou sans collaboration avec le vétérinaire. Il identifie une boiterie, une sensibilité et la soulage dans les limites de son champ d’intervention. Sur prescription du vétérinaire, il réalise des interventions sur des pathologies du pied, tels que les abcès, les bleimes, les seimes, etc. Il est l’interlocuteur du propriétaire à qui il fait part de l’évolution de la pathologie et auquel il prodigue des conseils quant à l’entretien quotidien des pieds, à l’alimentation, à la nature des sols à privilégier. Le titulaire de la certification participe activement à l’organisation et à la gestion de la maréchalerie en planifiant ses tournées et en arbitrant entre intervention urgente et courante. Il veille à l’entretien et à la gestion des stocks du véhicule atelier. Il établit les factures et encaisse à l’issue des interventions.

Être titulaire du CAPA Maréchal-Ferrant

Débouchés professionnels :
Le maréchal ferrant exerce principalement en entreprise artisanale qui revêt différentes formes : entreprise de maréchalerie pure, grande structure équestre, haras nationaux ou encore écuries prestigieuses et armée.
Maréchal Ferrant, chef d’entreprise ou salarié
Poursuite de parcours :
Formations en hippologie, en soins vétérinaires, anatomie du pied, orthopédie équine

→ Accédez à la fiche RNCP39782 du Répertoire national des certifications professionnelles

→ Date de publication : 31.10.2024

LES RÉSULTATS OBTENUS (2024)

Taux régional de réussite aux examens
0%
apprentie maréchale ferrante battant le fer

→ Retrouvez toutes les coordonnées de nos antennes de formation ici !

Parcours proposés

– Contrat d’apprentissage
Jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus

– Contrat de professionnalisation

– Tout public désirant se former ou se perfectionner

– Adultes : Compte Personnel de Formation (CPF) de transition professionnelle, Pro A (reconversion ou promotion par alternance), Plan de Développement des Compétences

Les débouchés

Le maréchal-ferrant peut être salarié d’un centre équestre, travailleur indépendant, salarié d’une entreprise hippique ou de maréchalerie. Il peut aussi intégrer l’armée : gendarmerie, garde républicaine ou armée de terre.

Taux d'insertion régional de la filière en apprentissage
(Étude réalisée en 2023)
0%
Taux d'insertion régional de la filière en formation continue
(Étude réalisée en 2023)
0%
Taux de réussite régional de la filière
(2024)
0%

informations pratiques

À l’issue d’un test de positionnement (pour une entrée en niveau 3 type CAP ou entrée niveau 4 type Seconde professionnelle), nous vous orienterons et vous guiderons dans vos démarches afin d’accéder à nos formations par la voie de la formation initiale ou de la formation continue. Dès réception du contrat de formation signé, avec la désignation des financeurs et la prise en charge financière, nous validerons votre inscription.

La prise en charge des coûts pédagogiques de votre formation est possible en fonction de votre statut. Nos Chargés de clientèle Formation dédiés vous accompagneront tout au long de la démarche.

Lors de votre formation, vous apprendrez aux côtés d’enseignants expérimentés. Les aspects techniques du métier sont dispensés au sein de nos ateliers techniques, équipés de matériels professionnels, et les aspects théoriques au sein de nos salles de classe équipées de tableaux connectés et tactiles. Selon votre filière, des modules e-learning, ainsi que des modules en réalité virtuelle peuvent être mis à disposition en complément. La qualité de nos enseignements, de nos équipements et de notre plateforme numérique Ecampus nous permettent de vous former dans les meilleures conditions et de répondre aux dernières exigences pédagogiques.

Des contrôles continus et examens finaux, établis en fonction du référentiel du diplôme, du titre ou de la certification, vous permettront de valider votre formation. Le suivi en entreprise par notre équipe pédagogique fait partie intégrante de votre parcours et de son évaluation finale.

Partenaire de votre démarche de formation, la CMA Hauts-de-France propose un diagnostic de vos besoins et projets, à l’issue du test de positionnement (entrée niveau 3) et d’un entretien. Notre approche s’inscrit dans une démarche globale d’accompagnement au développement et/ou de renforcement des compétences.

L’établissement s’est doté d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui voudront postuler à une formation, afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap éventuel. Un référent régional handicap est disponible pour accompagner les personnes concernées tout au long de leur parcours de formation.

Découvrez ce métier au travers du témoignage de
Mylène Potier, “Madame Artisanat 2020”

pp

Besoin d’une information complémentaire sur la formation de maréchal-ferrant ?

ss

Les formations sont accessibles sous réserve de places disponibles et de correspondre aux critères d’éligibilité.
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat se réserve également le droit d’annuler ou de reporter ses formations en cas d’évènements extraordinaires.