Mécanicien(ne) – Carrossier(ère) véhicules anciens et historiques

Mécanicien(ne) – Carrossier(ère) véhicules anciens et historiques

Accueil » Se former à un métier » Métiers automobile/moto » Mécanicien(ne) – Carrossier(ère) véhicules anciens et historiques

DEVENIR Mécanicien / carrossier véhicules anciens
Le métier

Grâce à nos formations en maintenance automobile, devenez un expert de la réparation des véhicules anciens et historiques.

Le mécanicien ou le carrossier de Véhicules Anciens et Historiques a besoin de techniques particulières pour réparer, entretenir, restaurer et rénover ces véhicules afin de leur rendre toute leur splendeur.

Nous vous apprendrons l’ensemble des opérations liées à l’entretien, la maintenance et la restauration des éléments mécaniques mais aussi les anciennes technologies pour réaliser des opérations de rénovation et de reconstruction d’éléments de carrosserie.

0

C’est la date d’ouverture des premiers CQP Véhicules Anciens et Historiques au nord de Paris, dans nos locaux d’Arras

La reconstruction d’éléments de carrosserie sur un véhicule ancien et historique est assez complexe car cela demande de maîtriser les anciennes technologies. C’est ce qui me plait dans ce métier si particulier !

Quentin, 24 ans et tôlier formeur

Besoin d’information supplémentaire sur la formation de mécanicien auto ?

Pourquoi se former aux métiers des véhicules anciens et historiques avec la CMA :

Vous suivrez une formation unique en Hauts-de-France : nous sommes le seul organisme à proposer des formations autour de la restauration de véhicules anciens et historiques dans les Hauts-de France.

Vous vous exercerez au métier en restaurant trois Peugeot d’époque : une 204 des années 70 et deux 403 des années 55/60.

Vous accéderez à une banque de pièces détachées d’époque constituée à partir d’épaves de Panhard PL17, 403 et 404 coupée Peugeot et d’une Mercedes classe S.

Vous apprendrez au sein des centres formations labellisés par l’ANFA (Association Nationale pour la Formation Automobile) : CFA Pilote de l’ANFA logo cfa pilote pour nos centres d’Arras, de Rouvignies, d’Amiens, de Saint-Martin Boulogne, de Laon et de La Capelle.

FORMATIONS ET DIPLÔMES PROPOSÉS

Certificat de qualification professionnelle Mécanicien Réparateur de Véhicules Anciens et Historiques

Certificat de la branche professionnelle (ANFA)

18 mois

Arras

Le titulaire du CQP Mécanicien réparateur de véhicules anciens et historiques
réalise l’ensemble des opérations liées à l’entretien, la maintenance et la restauration des éléments mécaniques de tout type de véhicule ancien et historique. Il fait le contrôle, le remplacement et le réglage des systèmes de carburation, d’injection essence et d’allumage des VAH. Il effectue le contrôle, le remplacement et le réglage des système d’injection diesel, et de préchauffage des VAH, réalise le contrôle, le remplacement, le réglage et la réfection des moteurs thermiques.

Être titulaire d’un diplôme dans le secteur automobile ou justifier d’une expérience professionnelle

Débouchés professionnels immédiats :
Mécanicien(ne) Réparateur(trice) expert(e) en Véhicules anciens et historiques.
Suite de parcours :
CQP Tôlier véhicules anciens et historiques
CQP Tôlier confirmé
CQP Technicien après-vente Automobile (TAVA)

→ Accédez au contenu de certification de l’ANFA

→ Accédez à la fiche RNCP39343 du Répertoire national des certifications professionnelles

→ Date de publication de la fiche : 19.07.2024

LES RESULTATS OBTENUS (2023)

Taux régional de réussite aux examens
0%
compteur de vitesse de voiture de collection

Certificat de qualification professionnelle Carrossier Tôlier Formeur de Véhicules Anciens et Historiques

Certificat de la branche professionnelle (ANFA)

18 mois

Arras

Le tôlier véhicules anciens et historiques réalise des opérations de rénovation et de reconstruction d’éléments de carrosserie qui requièrent la maîtrise des anciennes technologies et la capacité à identifier des méthodes et outils adaptés. Le titulaire du diplôme remet en forme des éléments de carrosserie, remplace un élément inamovible avec soudure, reconstruit des éléments de carrosserie.

Être titulaire d’un diplôme de niveau 3 dans le secteur automobile ou justifier d’une expérience professionnelle

Débouchés professionnels immédiats :
Tôlier(e) en véhicules anciens et historiques.
Suite de parcours :
CQP Tôlier confirmé
TFP Carossier

→ Accédez au contenu de certification de l’ANFA

LES RESULTATS OBTENUS (2023)

Taux régional de réussite aux examens
0%
carrosserie d'une vieille voiture prête à être peinte

→ Retrouvez toutes les coordonnées de nos centres de formation ici !

Parcours proposés

– Contrat d’apprentissage
Jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus

Autres possibilités pour les créateurs d’entreprise, les personnes en situation de handicap ou les sportifs de haut niveau

– Contrat de professionnalisation (à partir de 16 ans)

– Tout public désirant se former ou se perfectionner

– Adultes : Compte Personnel de Formation (CPF) de transition professionnelle, Pro A (reconversion ou promotion par alternance), Plan de Développement des Compétences

Les débouchés

Les titulaires de ce diplôme intègrent ou créent une entreprise spécialisée dans la restauration de véhicules anciens. Suivant le niveau d’expérience, ils peuvent occuper les postes de mécanicien(ne) et technicien(ne) auto, chef d’équipe d’atelier et gestionnaire d’atelier.

Taux d'insertion régional de la filière en apprentissage
(Étude réalisée en 2023)
0%
Taux d'insertion régional de la filière en formation continue
(Étude réalisée en 2023)
0%
Taux de réussite régional de la filière
(2024)
0%

informations pratiques

À l’issue d’un test de positionnement (pour une entrée en niveau 3), nous vous orienterons et vous guiderons dans vos démarches afin d’accéder à nos formations par la voie de la formation initiale ou de la formation continue. Dès réception du contrat de formation signé, avec la désignation des financeurs et la prise en charge financière, nous validerons votre inscription.

La prise en charge des coûts pédagogiques de votre formation est possible en fonction de votre statut. Nos Chargés de clientèle Formation dédiés vous accompagneront tout au long de la démarche.

Lors de votre formation, vous apprendrez aux côtés d’enseignants expérimentés. Les aspects techniques du métier sont dispensés au sein de nos ateliers techniques, équipés de matériels professionnels, et les aspects théoriques au sein de nos salles de classe équipées de tableaux connectés et tactiles. Selon votre filière, des modules e-learning, ainsi que des modules en réalité virtuelle peuvent être mis à disposition en complément. La qualité de nos enseignements, de nos équipements et de notre plateforme numérique Ecampus nous permettent de vous former dans les meilleures conditions et de répondre aux dernières exigences pédagogiques.

Des contrôles continus et examens finaux, établis en fonction du référentiel du diplôme, du titre ou de la certification, vous permettront de valider votre formation. Le suivi en entreprise par notre équipe pédagogique fait partie intégrante de votre parcours et de son évaluation finale.

Partenaire de votre démarche de formation, la CMA Hauts-de-France propose un diagnostic de vos besoins et projets, à l’issue du test de positionnement (entrée niveau 3) et d’un entretien. Notre approche s’inscrit dans une démarche globale d’accompagnement au développement et/ou de renforcement des compétences.

L’établissement s’est doté d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui voudront postuler à une formation, afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap éventuel. Un référent régional handicap est disponible pour accompagner les personnes concernées tout au long de leur parcours de formation.

DÉCOUVREZ CE MÉTIER EN VIDÉO !

pp

Besoin d’une information complémentaire sur la formation de mécanicien auto ?

ss

Les formations sont accessibles sous réserve de places disponibles et de correspondre aux critères d’éligibilité.
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat se réserve également le droit d’annuler ou de reporter ses formations en cas d’évènements extraordinaires.