DEVENIR employé de restauration
Le métier
En tant que garant de la bonne image de l’établissement et interlocuteur privilégié de la clientèle, nos formations d’employé de service en hôtel, café, restaurant feront de vous un employé au sens aiguisé du service et à la qualité de conseils hors pair.
Vous apprendrez à communiquer avec aisance auprès de votre clientèle, à propos des plats, boissons ou services de l’établissement où vous travaillerez. Vous apprendrez également à communiquer auprès des différents services (cuisine, réception, bar, etc.) pour une parfaite fluidité du service.
Grâce à l’excellence de nos formations et en fonction de l’établissement dans lequel vous exercerez, vous pourrez prétendre à des postes à responsabilité ou être secondé par un
commis de salle. Votre capacité à communiquer et votre sens du service exacerbé feront de vous un employé incontournable de l’établissement.
C’est le taux de satisfaction régional en 2023 au sein de nos centres de formation.
J’adore mon métier. Le contact quotidien avec la clientèle est un vrai moteur et une expérience enrichissante. Le petit plus : partager mon savoir-faire pour satisfaire les clients
Anna.M., 31 ans et sommelière
Besoin d’information supplémentaire sur la formation d’employé de restauration ?
CAP Commercialisation et services en hôtel – café – restaurant
Pas de niveau requis mais les savoirs de base doivent être maîtrisés.*
*Pour combler les lacunes, la CMA propose un accompagnement personnalisé en fonction du niveau de chacun.
→ Accédez à la fiche RNCP38424 du Répertoire national des certifications professionnelles
Date de création de la fiche : 21/12/2023
LES RÉSULTATS OBTENUS (2023)
CAP production et service en restauration (rapide, collective, cafétéria)
Pas de niveau requis mais les savoirs de base doivent être maîtrisés.*
*Pour combler les lacunes, la CMA propose un accompagnement personnalisé en fonction du niveau de chacun.
→ Accédez à la fiche RNCP35317 du Répertoire national des certifications professionnelles
Date de publication de la fiche : 02/03/2021
LES RÉSULTATS OBTENUS (2023)
TITRE PROFESSIONNEL Serveur en restauration
Le serveur en restauration entretient et met en place les locaux et les équipements, accueille le client, lui propose des mets et des boissons, prend la commande et assure le service. Il met en valeur le savoir-faire de l’établissement et de sa cuisine et veille au maintien des conditions optimales de confort pour le client. Le serveur est l’interface entre le client et l’entreprise et contribue à la bonne image et à la notoriété de l’établissement.
→ Accédez à la fiche RNCP34422 du Répertoire national des certifications professionnelles
Date de publication de la fiche : 28/01/2020
LES RÉSULTATS OBTENUS (2023)
Pas de session en 2023
Brevet Professionnel Arts du service et commercialisation en restauration
Être titulaire d’un CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant et/ou BEP équivalent.
→ Accédez à la fiche RNCP38429 du Répertoire national des certifications professionnelles
Date de publication de la fiche : 21/12/2023
LES RÉSULTATS OBTENUS (2023)
BTS Management en Hôtellerie Restauration Option A : Management d’Unité de Restauration
Le titulaire d’un Brevet de Technicien Supérieur « Management en hôtellerie – restauration (MHR) » intervient dans le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs pour produire des services et encadrer les équipes. En suivant l’Option A Management d’une unité de restauration, il réalise des activités dans les domaines de la restauration. Il a vocation à encadrer des équipes plus ou moins importantes selon le type d’entreprise. Après une ou plusieurs expériences professionnelles réussies, il doit être en mesure de créer ou reprendre une entreprise dans son domaine ou de prendre plus de responsabilités dans son organisation.
→ Accédez à la fiche RNCP37889 du Répertoire national des certifications professionnelles
Date de publication de la fiche : 24/07/2023
LES RÉSULTATS OBTENUS (2023)
TITRE PROFESSIONNEL EMPLOYE POLYVALENT en restauration
→ Accédez à la fiche RNCP38663 du Répertoire national des certifications professionnelles
→ Date de publication de la fiche : 22/02/2024
LES RÉSULTATS OBTENUS (2023)
Pas de sessions en 2023
→ Retrouvez toutes les coordonnées de nos antennes de formation ici !
Les débouchés
La diversité des entreprises permet aux employés de restauration d’évoluer tant au niveau local que national ou à l’international.
Avec de l’expérience, ils peuvent envisager des postes d’encadrement et d’organisation. Après quelques années d’expérience, un employé de restauration peut accéder au poste de chef de rang, maître d’hôtel, etc. Sa carrière pourra évoluer si le ou la employé(e) de restauration intègre des établissements plus prestigieux comme des hôtels de luxe ou restaurants étoilés.
(Étude réalisée en 2023)
(Étude réalisée en 2023)
Parcours proposés
informations pratiques
À l’issue d’un test de positionnement (pour une entrée en niveau 3), nous vous orienterons et vous guiderons dans vos démarches afin d’accéder à nos formations par la voie de la formation initiale ou de la formation continue. Dès réception du contrat de formation signé, avec la désignation des financeurs et la prise en charge financière, nous validerons votre inscription.
La prise en charge des coûts pédagogiques de votre formation est possible en fonction de votre statut. Nos Chargés de clientèle Formation dédiés vous accompagneront tout au long de la démarche.
Lors de votre formation, vous apprendrez aux côtés d’enseignants expérimentés. Les aspects techniques du métier sont dispensés au sein de nos ateliers techniques, équipés de matériels professionnels, et les aspects théoriques au sein de nos salles de classe équipées de tableaux connectés et tactiles. Selon votre filière, des modules e-learning, ainsi que des modules en réalité virtuelle peuvent être mis à disposition en complément. La qualité de nos enseignements, de nos équipements et de notre plateforme numérique Ecampus nous permettent de vous former dans les meilleures conditions et de répondre aux dernières exigences pédagogiques.
Des contrôles continus et examens finaux, établis en fonction du référentiel du diplôme, du titre ou de la certification, vous permettront de valider votre formation. Le suivi en entreprise par notre équipe pédagogique fait partie intégrante de votre parcours et de son évaluation finale.
Partenaire de votre démarche de formation, la CMA Hauts-de-France propose un diagnostic de vos besoins et projets, à l’issue du test de positionnement (entrée niveau 3) et d’un entretien. Notre approche s’inscrit dans une démarche globale d’accompagnement au développement et/ou de renforcement des compétences.
L’établissement s’est doté d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui voudront postuler à une formation, afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap éventuel. Un référent régional handicap est disponible pour accompagner les personnes concernées tout au long de leur parcours de formation.
Votre réflexe pour l’Artisanat !
Découvrez nos plateaux techniques avec une immersion unique à 360° *
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