maintenance des bâtiments

Maintenance des bâtiments

Accueil » Se former à un métier » Métiers du bâtiment » Maintenance des bâtiments

devenir agent de maintenance des bâtiments, 

le métier

Réalisez la maintenance courante à l’intérieur des bâtiments. Ce métier se caractérise par la polyvalence de ses interventions (du contrôle visuel à la remise en état).

Assurez la maintenance des menuiseries et fermetures, de l’installation électrique, de l’installation thermique et sanitaire dans les bâtiments afin de prévenir tout désordre. Etablissez un diagnostic et réalisez le dépannage et mettez en place des améliorations courantes (aménagements divers, finitions, électricité, plomberie, etc.).
0
%

C’est le taux de satisfaction régional en 2022 au sein de nos centres de formation.

Construire des maisons, c’était un rêve de gosse. Aujourd’hui j’aime mon métier et je suis fière de ce que je réalise

Cedric P, 24 ans et ouvrier dans le Bâtiment

Besoin d’une information complémentaire sur la formation TP Agent de maintenance des bâtiments ?

Pourquoi se former au métier d’agent de maintenance des bâtiments avec la CMA :

Vous suivrez une formation qui répond aux besoins des entreprises grâce à notre collaboration étroite avec les principaux acteurs du marché (entreprises, organisations professionnelles, partenaires de l’emploi).

FORMATIONS ET DIPLÔMES PROPOSÉS

Titre Professionnel Agent de Maintenance des Bâtiments

MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L’ INSERTION

455h ou 980h

Arras – Caudry

L’agent de maintenance des bâtiments réalise la maintenance courante multi techniques à l’intérieur des bâtiments.
Le périmètre des activités de l’agent de maintenance des bâtiments varie fortement selon l’organisation propre à chaque établissement dont il dépend et se caractérise par la polyvalence de ses interventions (du contrôle visuel à la remise en état).
Ses missions :
Assurer la maintenance préventive courante des menuiseries et fermetures, de l’installation électrique, de l’installation thermique et sanitaire dans les bâtiments afin de prévenir tout désordre.
Etablir le diagnostic lors d’un dysfonctionnement ou d’un dégât constaté et réaliser le dépannage dans la limite de ses compétences, sinon faire intervenir une entreprise spécialisée.
Effectuer la maintenance améliorative courante (aménagements divers, finitions, électricité, plomberie, etc.), dans le cadre de travaux de réhabilitation d’une pièce, d’un local, etc.

Savoir lire, écrire, compter. Des connaissances sur les outils numériques sont requises.

Débouchés professionnels :
Le titulaire d’un Titre professionnel Agent de maintenance des bâtiments est un ouvrier qui peut exercer dans de nombreux secteurs d’activités comme les établissements de soins, d’enseignement, de plein air, dans des administrations, banques, bureaux, centres commerciaux et entreprises en tant que :
Agent de maintenance et d’entretien polyvalent des locaux ; agent de maintenance multi techniques immobilières ; agent polyvalent d’entretien ;
agent polyvalent du service de maintenance ; factotum ; ouvrier de maintenance polyvalent des bâtiments ; ouvrier qualifié de maintenance dans l’hôtellerie de plein air.
Suite de parcours :
Il est possible de poursuivre son parcours de formation en se spécialisant en monteur et installateur en sanitaire et thermique, en électricité, en menuiserie… car le biais d’un CAP ou d’un Bac professionnel

→ Accédez à la fiche RNCP35510 du Répertoire national des certifications professionnelles

→ Date de publication de la fiche : 18.03.2021

LES RÉSULTATS OBTENUS (2024)

Pas de session en 2024

Homme dans un bâtiment

→ Retrouvez toutes les coordonnées de nos antennes de formation ici !

Parcours proposés

– Tout public désirant se former ou se perfectionner

– Adultes : Compte Personnel de Formation (CPF) de transition professionnelle, Pro A (reconversion ou promotion par alternance), Plan de Développement des Compétences

Les débouchés

A l’issue de la formation, vous pourrez vous installer en tant qu’entreprise de maintenance multi technique des bâtiments. Vous pourrez également poursuivre vers des formations de spécialisation en électricité, en installation de systèmes thermiques et sanitaires, ou de confort climatique.

Taux de réussite de la filière
(Étude réalisée en 2024)
0%
Taux d'insertion régional de la filière en apprentissage
(Étude réalisée en 2023 sur les apprenants)
0%
Taux d'insertion régional de la filière pour la formation continue
(Étude réalisée en 2023)
0%

informations pratiques

À l’issue d’un test de positionnement (pour une entrée en niveau 3), nous vous orienterons et vous guiderons dans vos démarches afin d’accéder à nos formations par la voie de la formation initiale ou de la formation continue. Dès réception du contrat de formation signé, avec la désignation des financeurs et la prise en charge financière, nous validerons votre inscription.

La prise en charge des coûts pédagogiques de votre formation est possible en fonction de votre statut. Nos Chargés de clientèle Formation dédiés vous accompagneront tout au long de la démarche.

Lors de votre formation, vous apprendrez aux côtés d’enseignants expérimentés. Les aspects techniques du métier sont dispensés au sein de nos ateliers techniques, équipés de matériels professionnels, et les aspects théoriques au sein de nos salles de classe équipées de tableaux connectés et tactiles. Selon votre filière, des modules e-learning, ainsi que des modules en réalité virtuelle peuvent être mis à disposition en complément. La qualité de nos enseignements, de nos équipements et de notre plateforme numérique Ecampus nous permettent de vous former dans les meilleures conditions et de répondre aux dernières exigences pédagogiques.

Des contrôles continus et examens finaux, établis en fonction du référentiel du diplôme, du titre ou de la certification, vous permettront de valider votre formation. Le suivi en entreprise par notre équipe pédagogique fait partie intégrante de votre parcours et de son évaluation finale.

Partenaire de votre démarche de formation, la CMA Hauts-de-France propose un diagnostic de vos besoins et projets, à l’issue du test de positionnement (entrée niveau 3) et d’un entretien. Notre approche s’inscrit dans une démarche globale d’accompagnement au développement et/ou de renforcement des compétences.

L’établissement s’est doté d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui voudront postuler à une formation, afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap éventuel. Un référent régional handicap est disponible pour accompagner les personnes concernées tout au long de leur parcours de formation.

Je préfère l’artisanat

pp

Besoin d’une information complémentaire sur la formation MP gros œuvre / Performance énergétique ?

ss

Les formations sont accessibles sous réserve de places disponibles et de correspondre aux critères d’éligibilité.
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat se réserve également le droit d’annuler ou de reporter ses formations en cas d’évènements extraordinaires.