ÉLECTRICIEN(NE)

Électricien

Accueil » Se former à un métier » Métiers du bâtiment » Électricien

DEVENIR ÉLECTRICIEN(NE)
Le métier

Nos formations au métier d’électricien vous permettront d’intervenir au sein des habitations des particuliers, comme sur des chantiers plus importants : immeubles, usines ou encore centres commerciaux. Nous vous apprendrons notamment à étudier des plans et schémas d’installations électriques, pour les entretenir ou les réparer dans le respect des normes et de la réglementation.

Vous serez initié également à la domotique et à la technologie Yokis®, pour répondre aux nouvelles tendances et exigences du marché concernant l’habitat connecté.

0
%

C’est le taux de satisfaction régional en 2023 au sein de nos centres de formation.

En plus du câblage électrique, j’installe des alarmes, des climatisations ou même des arrosages automatiques

Camille.B, 28 ans et électricienne

Besoin d’information supplémentaire sur la formation d’électricien ?

Pourquoi se former au métier d’électricien avec la CMA :

Vous apprendrez le métier au sein de notre atelier technique de 280 m² équipé d’outils spécifiques à la pratique de l’électricité industrielle.

Vous serez formé aux nouveaux usages des particuliers avec la domotique.

FORMATIONS ET DIPLÔMES PROPOSÉS

picto voltmètre
picto prise électrique
picto tableau électrique

CAP électricien

Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse

12 ou 24 mois

Arras

Le titulaire du CAP électricien aborde toutes les compétences professionnelles liées au métier d’électricien depuis le point de production de l’énergie jusqu’aux utilisations.
Le titulaire du CAP électricien assume des activités professionnelles variées sous la responsabilité d’un personnel de qualification supérieure. Dans ses réalisations, il maîtrise les aspects normatifs, réglementaires propres aux installations électriques, de sécurité des personnes et des biens, il appréhende les aspects relationnels, de l’efficacité énergétique, de la protection de l’environnement et du développement durable.
Considérant les enjeux de la transition énergétique et l’évolution des techniques et des technologies numériques, le titulaire du CAP électricien met en œuvre et intervient sur les installations électriques et sur les réseaux de communication des domaines de la production, du transport, de la distribution, de la transformation et de la maîtrise de l’énergie électrique.

Pas de niveau requis mais les savoirs de base doivent être maîtrisés.*

*Pour combler les lacunes, la CMA propose un accompagnement personnalisé en fonction du niveau de chacun.

Débouchés professionnels :
Le CAP électricien atteste d’un niveau de compétences générales et professionnelles permettant au/à la titulaire du diplôme de : s’insérer professionnellement comme ouvrier professionnel,
Type d’emplois accessibles à un CAP électricien sont :
électricien, installateur électricien,installateur domotique, câbleur fibre optique, réseau, cuivre, monteur électricien, tableautier
Suite de parcours :
BP Electricien
Bac Professionnel Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés
Autres formations en CAP ou Bac professionnels en monteur installateur sanitaire, thermique, froid et conditionnement d’air

→ Accédez à la fiche RNCP38401 du Répertoire national des certifications professionnelles

→ Date de publication de la fiche : 19.12.2023

LES RÉSULTATS OBTENUS (2023)

apprentis électricien intervenant sur un tableau électrique
Taux régional de réussite aux examens
0%

BAC PRO MAINTENANCE ET EFFICACITE ENERGETIQUE

Diplôme de l’Éducation Nationale

24 à 36 mois

Arras

Expert des énergies électriques, vous posséderez des compétences techniques et maîtriserez les nouvelles normes et techniques de performance énergétique des bâtiments et installations. Vous interviendrez aussi bien sur les réseaux et équipements individuels liés à l’habitat, que sur des réseaux collectifs à un niveau industriel. Vous serez un professionnel capable d’adapter vos ouvrages et d’y intégrer les dernières technologies, méthodes et matériels. Vous pourrez prendre en charge des équipes selon la taille de l’entreprise.

Être titulaire du brevet des collèges, arrivée possible en première après validation d’une 2nde ou d’un CAP/BEP.

Électricien(ne), Électrotechnicien(ne), Artisan électricien(ne), Installateur(trice) électricien(ne), Installateur(trice) domotique, Technicien(ne) câbleur(se) réseau informatique, Technicien(ne) fibre optique, réseau, cuivre, Monteur(se) électricien(ne), Tableautier(e), Intégrateur(trice) électricien(ne), Technicien(ne) de maintenance, Technicien(ne) de dépannage.

→ Accédez à la fiche RNCP38878 du Répertoire national des certifications professionnelles

→ Date de publication de la fiche : 22.04.2024

LES RÉSULTATS OBTENUS (2023)

Taux régional de réussite aux examens
0%
électricien intervenant sur un tableau électrique

Titre Professionnel Électricien d’équipement du bâtiment

MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L’ INSERTION

24 mois

Solesmes

L’électricien d’équipement du bâtiment réalise des travaux d’installation de réseaux d’énergie en basse tension et des équipements en courants forts. Il installe les réseaux de communication et les équipements en courants faibles, tel que matériels de sûreté (l’intrusion, l’incendie, le contrôle d’accès), les équipements automatisés et communicants (ouvertures et éclairages) dans les bâtiments d’habitation ainsi que tertiaires. Il réalise des travaux de rénovation, ou d’extension d’installations et il procède à la mise en sécurité dans les bâtiments d’habitation existants. Il installe les équipements et solutions d’efficacité énergétique dans les bâtiments d’habitation ainsi que tertiaires (générateur photovoltaïque, borne de recharge de véhicule électrique, solution de mesure de consommation). Il intervient également sur les systèmes de commande et de protection de moteurs dans les bâtiments.

Savoirs de base : savoir lire, écrire et compter

Débouchés professionnels :
électricien ;
électricien bâtiment ;
monteur électricien ;
installateur électricien ;
tableautiste en électricité.
Suite de parcours :
Il est possible de continuer à se former pour obtenir des qualifications supplémentaires, comme un Bac Pro en Électrotechnique, Énergie, Équipements Communicants (ELEEC), ou d’autres formations en CAP ou Bac professionnels en monteur installateur sanitaire, thermique, froid et conditionnement d’air
Vous pouvez envisager de créer ou reprendre une entreprise

→ Accédez à la fiche RNCP37442 du Répertoire national des certifications professionnelles

→ Date de publication de la fiche : 28.03.2023

LES RÉSULTATS OBTENUS (2022)

Pas de session 2022

femme électricienne devant un tableau électrique

→ Retrouvez toutes les coordonnées de nos antennes de formation ici !

Parcours proposés

– Contrat d’apprentissage
Jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus

– Contrat de professionnalisation

– Tout public désirant se former ou se perfectionner

– Adultes : Compte Personnel de Formation (CPF) de transition professionnelle, Pro A (reconversion ou promotion par alternance), Plan de Développement des Compétences

Les débouchés

Le ou la titulaire de ces diplômes travaillent le plus souvent en tant qu’électricien(ne) installateur(trice) ou monteur(euse)-câbleur(euse) dans des secteurs très divers : entreprises d’installation électrique ou de construction de matériel électrique, entreprises de transport, sociétés de maintenance, entreprises de distribution, services techniques des administrations.

Taux d'insertion régional de la filière
(Étude réalisée en 2022 sur les apprenants sortants de la session 2021)
0%

informations pratiques

À l’issue d’un test de positionnement, nous vous orienterons et vous guiderons dans vos démarches afin d’accéder à nos formations par la voie de la formation initiale ou de la formation continue. Dès réception du contrat de formation signé, avec la désignation des financeurs et la prise en charge financière, nous validerons votre inscription.

La prise en charge des coûts pédagogiques de votre formation est possible en fonction de votre statut. Nos Chargés de clientèle Formation dédiés vous accompagneront tout au long de la démarche.

Lors de votre formation, vous apprendrez au côté d’enseignants expérimentés. Les aspects techniques du métier sont dispensés au sein de nos ateliers techniques, équipés de matériels professionnels, et les aspects théoriques au sein de nos salles de classe équipées de tableaux connectés et tactiles. Des modules e-learning peuvent être mis à disposition en complément. La qualité de notre plateforme ecampus et la qualité de nos enseignements et équipements nous permettent de vous former dans les meilleures conditions et de répondre aux dernières exigences pédagogiques.

Des contrôles continus et examens finaux, établis en fonction du référentiel du diplôme, du titre ou de la certification, vous permettront de valider votre formation. Le suivi en entreprise par notre équipe pédagogique, lorsque la formation l’exige, fait partie intégrante de votre parcours et de son évaluation finale.

Nous vous proposons un contenu et une durée de formation personnalisés en fonction de votre profil et de votre niveau (par blocs de compétence).

L’établissement s’est doté d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui voudront postuler à une formation, afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap éventuel. Un référent régional handicap est disponible pour accompagner les personnes concernées tout au long de leur parcours de formation.

DÉCOUVREZ CE MÉTIER EN VIDÉO !

pp

Besoin d’une information complémentaire sur la formation d’électricien ?

ss

Les formations sont accessibles sous réserve de places disponibles et de correspondre aux critères d’éligibilité.
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat se réserve également le droit d’annuler ou de reporter ses formations en cas d’évènements extraordinaires.