Couvreur

Couvreur

Accueil » Se former à un métier » Métiers du bâtiment » Couvreur

DEVENIR COUVREUR
Le métier

L’objectif de la formation de couvreur est de fournir aux apprenants les compétences techniques, les connaissances et les méthodes nécessaires pour pouvoir installer, réparer et entretenir efficacement différents types de toitures.

Cette formation vise à former des professionnels capables de garantir l’étanchéité, la durabilité et la sécurité des toits des bâtiments, tout en respectant les normes de construction et de sécurité en vigueur.

0
%

C’est le taux de satisfaction régional en 2023 au sein de nos centres de formation.

Devenir couvreur c’est être un artiste des hauteurs. Aujourd’hui j’aime mon métier et je suis fière d’être le protecteur de nombreux foyers.

Antoine.C, 26 ans, Couvreur

Besoin d’information supplémentaire sur la formation de couvreur ?

Pourquoi se former au métier de couvreur avec la CMA :

Vous suivrez une formation complète qui vous permettra de vous installer à votre compte. Vous pourrez en complément être accompagné par nos conseillers dans toutes les étapes de votre projet de création.

Vous suivrez une formation qui répond aux besoins des entreprises grâce à notre collaboration étroite avec les principaux acteurs du marché (entreprises, organisations professionnelles, partenaires de l’emploi).

FORMATIONS ET DIPLÔMES PROPOSÉS

CAP Couvreur

Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse

24 mois

Abbeville

Le titulaire du CAP Couvreur exerce dans le domaine de la construction pour des travaux neufs, de rénovation et entretien, de réhabilitation, de réparation.
Il étudie et prépare ses interventions, réalise et contrôle un ouvrage courant et réalise des travaux spécifiques
Il réalise ou répare les toitures de tout type de bâtiment quelle que soit leur destination finale. Il intervient après la mise en place de la charpente ou autres structures supports continues ou discontinues.
La principale activité est de mettre en oeuvre des éléments de couverture de toutes natures (essentiellement ardoises, tuiles…) et des accessoires, de ventilation de collecte et évacuation des eaux pluviales réalisés en métal.
Dans le cadre de la transition énergétique, le titulaire contribue au respect des exigences règlementaires (énergétiques, environnementales, sécuritaires…).
Pas de niveau requis mais les savoirs de base doivent être maîtrisés.*
Ne pas avoir le vertige, être apte au travail en hauteur, avoir un bon sens de l’équilibre
* Pour combler les lacunes, la CMA propose un accompagnement personnalisé en fonction du niveau de chacun.
Débouchés professionnels :
Le titulaire du CAP Couvreur atteste du premier niveau de qualification dont les compétences professionnelles vont lui permettre d’accéder à un emploi d’ouvrier professionnel. Selon son expérience, il peut exercer en entreprise des fonctions d’encadrement et peut à moyen terme créer ou reprendre une entreprise.
Suite de parcours :
CAP étancheur du bâtiment et des travaux publics
Mention complémentaire Zinguerie
BP Couvreur
Bac Professionnel Intervention sur la patrimoine bâti option C Couverture

→ Accédez à la fiche RNCP35889 du Répertoire national des certifications professionnelles

→ Date de publication de la fiche : 15.09.2021

LES RÉSULTATS OBTENUS (2022)

Pas de session 2022

Homme sur un toit

→ Retrouvez toutes les coordonnées de nos antennes de formation ici !

Parcours proposés

– Contrat d’apprentissage
Jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus

– Contrat de professionnalisation

– Tout public désirant se former ou se perfectionner

– Adultes : Compte Personnel de Formation (CPF) de transition professionnelle, Pro A (reconversion ou promotion par alternance), Plan de Développement des Compétences

Les débouchés

Les titulaires de ce diplôme sont à même de pouvoir assurer l’installation, la réparation et l’entretien des différents types de toitures. Il participe à la préparation et à l’organisation du chantier sous la responsabilité d’un chef d’équipe.

informations pratiques

À l’issue d’un test de positionnement, nous vous orienterons et vous guiderons dans vos démarches afin d’accéder à nos formations par la voie de la formation initiale ou de la formation continue. Dès réception du contrat de formation signé, avec la désignation des financeurs et la prise en charge financière, nous validerons votre inscription.

La prise en charge des coûts pédagogiques de votre formation est possible en fonction de votre statut. Nos Chargés de clientèle Formation dédiés vous accompagneront tout au long de la démarche.

Lors de votre formation, vous apprendrez au côté d’enseignants expérimentés. Les aspects techniques du métier sont dispensés au sein de nos ateliers techniques, équipés de matériels professionnels, et les aspects théoriques au sein de nos salles de classe équipées de tableaux connectés et tactiles. Des modules e-learning peuvent être mis à disposition en complément. La qualité de notre plateforme ecampus et la qualité de nos enseignements et équipements nous permettent de vous former dans les meilleures conditions et de répondre aux dernières exigences pédagogiques.

Des contrôles continus et examens finaux, établis en fonction du référentiel du diplôme, du titre ou de la certification, vous permettront de valider votre formation. Le suivi en entreprise par notre équipe pédagogique, lorsque la formation l’exige, fait partie intégrante de votre parcours et de son évaluation finale.

Nous vous proposons un contenu et une durée de formation personnalisés en fonction de votre profil et de votre niveau (par blocs de compétence).

L’établissement s’est doté d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui voudront postuler à une formation, afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap éventuel. Un référent régional handicap est disponible pour accompagner les personnes concernées tout au long de leur parcours de formation.

Je préfère l’artisanat

pp

Besoin d’une information complémentaire sur la formation de couvreur ?

ss

Les formations sont accessibles sous réserve de places disponibles et de correspondre aux critères d’éligibilité.
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat se réserve également le droit d’annuler ou de reporter ses formations en cas d’évènements extraordinaires.