L’ADEA
L’ADEA ou Assistant de Dirigeant d’Entreprise Artisanale est une formation diplômante (niveau 4 – Bac) spécialement adaptée à l’entreprise artisanale.
Elle vous permettra de développer votre efficacité et de maîtriser l’ensemble des compétences nécessaires au bon pilotage et au suivi de l’entreprise. La formation est composée de 5 blocs.
Pour qui ?
Chefs d’entreprise, conjoints collaborateurs/associés, salariés en charge de la gestion administrative, comptables, commerciaux de l’entreprise et demandeurs d’emploi.
Les + de la formation :
• Une formation qui s’adapte à votre emploi du temps !
Les blocs sont dispensés sur 1 ou 2 jours par semaine selon vos disponibilités (hors vacances scolaires).
• Une mise en oeuvre immédiate dans l’entreprise des méthodes et outils présentés en formation.
• Une formation qui favorise la polyvalence qu’exige une entreprise artisanale
Le titre s’obtient par validation de 5 blocs indépendants et complémentaires. Vous avez jusqu’à 10 ans pour les valider.
Durée : 84 heures
Objectifs :
-Acquérir les compétences et les notions essentielles (recrutement, gestion administrative, juridique, pilotage d’équipe, prévention des conflits, organisation, motivation) permettant d’assister le dirigeant dans la gestion quotidienne du personnel pour sécuriser et optimiser ses pratiques RH
Public : Artisan, conjoint collaborateur/associé, salarié ou demandeur d’emploi : prise en charge des blocs de compétences possible en fonction de votre statut.
Prérequis : Aucun pré-requis
Durée : 98 heures
Objectifs :
-Evaluer les incidences du choix d’une forme juridique sur la vie de l’entreprise, de son chef d’entreprise et ses collaborateurs
-Réaliser et organiser la comptabilité courante de l’entreprise : maîtriser les enregistrements comptables de la comptabilité générale jusqu’à l’édition de la balance
-Réaliser un compte de résultat comptable en vue de la transmission
Public : Artisan, conjoint collaborateur/associé, salarié ou demandeur d’emploi : prise en charge des blocs de compétences possible en fonction de votre statut.
Prérequis : Aucun pré-requis
Durée : 70 heures
Objectifs :
-Maîtriser les calculs de rentabilité et d’analyse financière pour éclairer et conseiller le chef d’entreprise dans son pilotage financier
-Maîtriser la réalisation de budgets pour optimiser la gestion de sa trésorerie et supprimer les risques de découverts
Public : Artisan, conjoint collaborateur/associé, salarié ou demandeur d’emploi : prise en charge des blocs de compétences possible en fonction de votre statut.
Prérequis : Aucun pré-requis
Durée : 70 heures
Objectifs :
-Assumer toutes les tâches administratives d’une entreprise artisanale
-Assurer l’organisation administrative avec les outils bureautique et numériques
-Se doter des outils et de l’organisation les plus adaptés pour être efficace et productif
Public : Artisan, conjoint collaborateur/associé, salarié ou demandeur d’emploi : prise en charge des blocs de compétences possible en fonction de votre statut.
Prérequis : Avoir suivi le bloc 2 de l’ADEA (conseillé) ou Connaissances ou expériences minimum en comptabilité : vocabulaire comptable, connaissances des charges et produits du compte de résultat de l’entreprise
Durée : 91 heures
Objectifs :
-Structurer l’organisation commerciale de l’entreprise
-Participer à son développement commercial
-Réaliser le diagnostic commercial de l’entreprise en analysant sa politique commerciale et proposer une stratégie commerciale adaptée
Public : Artisan, conjoint collaborateur/associé, salarié ou demandeur d’emploi : prise en charge des blocs de compétences possible en fonction de votre statut.
Prérequis : Aucun pré-requis
→ Accédez à la fiche RNCP38289 du Répertoire national des certifications professionnelles
Date de publication de la fiche : 15/11/2023
INSCRIPTIONS
Ville | Dates de Session | CPF |
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Boves Bloc 1 - Assister à la gestion des ressources humaines et au management des collaborateurs d’une entreprise artisanale, TPE/PME | Lundis 24 février, 3, 10, 17, 24, 31 mars, 28 avril, 5, 12, 19, 26 mai et 2 juin 2025 (12 jours) | Voir cette formation sur le site |
Boves Bloc 2 - Assurer la comptabilité générale d’une entreprise artisanale-TPE-PME | Lundi 30 septembre 2024, lundi 7, vendredi 11, lundis 14, 21 octobre 2024, lundi 4, vendredi 8, lundis 18, 25 novembre 2024, lundis 2, 9, 16 décembre 2024, lundis 6 et 13 janvier 2025 (14 jours) | Voir cette formation sur le site |
Boves Bloc 3 - Assurer la rentabilité et la réalisation des budgets d’une entreprise artisanale-TPE-PME | Mardi 8, mercredi 16, mardi 22 octobre 2024, mardis 5, 12, 26 novembre 2024, mardis 3, 10, 17 décembre 2024 et mardi 7 janvier 2025 (10 jours) | Voir cette formation sur le site |
Boves Bloc 4 - Assurer l’organisation administrative avec les outils numérique/bureautique d’une entreprise artisanale-TPE-PME | Jeudis 10, 17 octobre 2024, jeudis 7, 14, 21, 28 novembre 2024, jeudis 5, 12, 19 décembre 2024, jeudi 9 janvier 2025 (10 jours) | Voir cette formation sur le site |
Boves Bloc 5 - Définir la stratégie commerciale et marketing digital d’une entreprise artisanale-TPE-PME | Lundis 14, 21, 28 octobre 2024, mardis 5, 12, lundis 18, 25 novembre 2024, lundis 2, 9, 16 décembre 2024, lundis 6, 13, 20 janvier 2025 (13 jours) | Voir cette formation sur le site |
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informations pratiques
À l’issue d’un test de positionnement (pour une entrée en niveau 3), nous vous orienterons et vous guiderons dans vos démarches afin d’accéder à nos formations par la voie de la formation initiale ou de la formation continue. Dès réception du contrat de formation signé, avec la désignation des financeurs et la prise en charge financière, nous validerons votre inscription.
La prise en charge des coûts pédagogiques de votre formation est possible en fonction de votre statut. Nos Chargés de clientèle Formation dédiés vous accompagneront tout au long de la démarche.
Lors de votre formation, vous apprendrez aux côtés d’enseignants expérimentés. Les aspects techniques du métier sont dispensés au sein de nos ateliers techniques, équipés de matériels professionnels, et les aspects théoriques au sein de nos salles de classe équipées de tableaux connectés et tactiles. Selon votre filière, des modules e-learning, ainsi que des modules en réalité virtuelle peuvent être mis à disposition en complément. La qualité de nos enseignements, de nos équipements et de notre plateforme numérique Ecampus nous permettent de vous former dans les meilleures conditions et de répondre aux dernières exigences pédagogiques.
Des contrôles continus et examens finaux, établis en fonction du référentiel du diplôme, du titre ou de la certification, vous permettront de valider votre formation. Le suivi en entreprise par notre équipe pédagogique fait partie intégrante de votre parcours et de son évaluation finale.
Partenaire de votre démarche de formation, la CMA Hauts-de-France propose un diagnostic de vos besoins et projets, à l’issue du test de positionnement (entrée niveau 3) et d’un entretien. Notre approche s’inscrit dans une démarche globale d’accompagnement au développement et/ou de renforcement des compétences.
L’établissement s’est doté d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui voudront postuler à une formation, afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap éventuel. Un référent régional handicap est disponible pour accompagner les personnes concernées tout au long de leur parcours de formation.
Vous souhaitez connaître les modalités de prise en charge de financière et d’entrée en formation ? Contactez-nous !