Créer et administrer un site e-commerce pour TPE-PME

Créer et administrer un site e-commerce pour TPE-PME

Accueil » Acquérir des compétences transverses » Numérique - Bureautique » Créer et administrer un site e-commerce pour TPE-PME
Créer et administrer un site e-commerce pour TPE-PME

La création d’un site WordPress présente de nombreux avantages pour les petites entreprises souhaitant créer un service de vente en ligne. Simple d’utilisation et gratuit, WordPress permet de mettre en place rapidement une boutique en ligne grâce à ses nombreux plug-ins. Si vous voulez lancer et réussir votre boutique en ligne et comprendre les fonctionnalités de WordPress, suivez cette formation !
Cette formation répond à une certification (RS5477) qui s’inscrit dans une logique de développement de compétences numériques, des artisans, futurs-artisans, ou collaborateurs d’artisans. La certification reconnait à son titulaire les compétences nécessaires à la création et à l’administration d’un site e-commerce via WordPress (Woocommerce)

Objectifs de la formation

Concevoir, créer et configurer un site e-commerce attractif, ergonomique
et conforme à la réglementation avec Woocommerce répondant aux
objectifs de son entreprise

Traiter et suivre les commandes clients de A à Z : de la création de contenu
à l’animation des ventes

Analyser les rapports de vente afin d’évaluer les performances du site

logo cpf Formation éligible avec votre CPF !

Programme

Programme détaillé de la formation
  • Analyse du cahier des charges du site (valeur ajoutée, design, ergonomie, dimensions techniques et budgétaires…)
  • Présentation et installation de l’extension Woo-commerce
  • Choix d’une structure de site  et création d’une navigation favorisant l’Expérience Utilisateur (UX) et respectant la charte graphique)
  • Configuration de sa boutique en ligne : gestion stocks, taxes, emails, facturation..
  • Paramétrage des extensions indispensables e-commerce
  • Création et gestion des catégories de produits et fiches produits avec mise en valeur des produits
  • Intégration de contenu pertinent
  • Définition et mise en place de sa politique de livraison et de moyens de paiement
  • Gestion des commandes, bons de commande et facturation
  • Animation de sa boutique en ligne (codes promos, réseaux sociaux, newsletter..)
  • Optimisation du référencement naturel du site
  • Mise en conformité du site avec la réglementation (mentions légales, RGPD, CGV, cookies…)
  • Analyse des données statistiques du trafic et des préférences visiteurs pour augmenter l’efficacité du site

Prérequis

logo pass cma Formation éligible avec votre Pass CMA Liberté !

LIEUX et dates DE session

Durée de la formation : 3 jours

Ville Date de SessionCPF
Béthune
Vendredis 15, 22 et 29 novembre 2024
Voir cette formation sur le site
Mon Compte Formation
BovesVoir cette formation sur le site
Mon Compte Formation
Dunkerque (Turbine)Mardis 26 novembre, 3 décembre et 10 décembre 2024
HazebrouckLundis 30 septembre et 7 octobre 2024
LensMardi 8 et vendredi 18, jeudi 31 octobre 2024Voir cette formation sur le site
Mon Compte Formation
LilleLundi 7 et 14 octobre 2024Voir cette formation sur le site
Mon Compte Formation
Saint OmerJeudis 19 & 26 septembre, et 3 octobreVoir cette formation sur le site
Mon Compte Formation
Urcel
Jeudis 17 et 24 octobre 2024
Voir cette formation sur le site
Mon Compte Formation
Wormhout (Eclosoir)Mardis 26 novembre, 3 & 10 décembre 2024Voir cette formation sur le site
Mon Compte Formation
Pour aller plus loin, découvrez nos formations complémentaires
200x200
site internet sur ordinateur
applications mobile
femme sur son téléphone devant son ordinateur
Securite
logo google my business sur écran de pc

informations pratiques

Inscription après acceptation d’un devis établi par la CMA Hauts-de-France. Possibilité de prise
en charge, selon le statut par les OPCO et autres dispositifs de financement. Nos experts vous
accompagneront pour trouver le financement adéquat à votre situation. Pour connaître
l’ensemble des modalités et délais d’accès, les possibilités de logement et restauration, nos
indicateurs de performance et les détails de nos diplômes, titres ou certifications, rendez-vous
sur notre site cma-hautsdefrance.fr.

Partenaire de votre démarche de formation, la CMA Hauts-de-France propose un diagnostic gratuit de vos besoins et projets. Notre approche s’inscrit dans une démarche globale d’accompagnement au développement et/ou de renforcement des compétences.

Méthodes démonstratives, actives et participatives
• Le formateur apporte des réponses personnalisées
• Les livrables de formation sont remis durant la formation
• Questionnaire d’évaluation
• Cas pratique : le candidat présente à 1 jury la version finale du site e-commerce qu’il a créé et administré à partir de son projet de
développement. Cette présentation est complétée par des questions posées par le jury portant notamment sur les démarches et moyens futurs prévus pour assurer la continuité et la visibilité de son site e-commerce.

L’établissement s’est doté d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui voudront postuler à une formation, afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap éventuel. Un référent régional handicap est disponible pour accompagner les personnes concernées tout au long de leur parcours de formation.

site internet sur ordinateur

tarifs de la formation

0€

Profitez de votre Pass CMA Liberté pour accéder à cette formation pour 0 euros

artisan

630€

Tarif applicable pour le conjoint collaborateur ou l'associé
Possible reste à charge :

0€

autre public

630€

Avec possibilité de prise en charge financière
Nous Consulter

pp

demande de pré-inscription

ss

Les formations sont accessibles sous réserve de places disponibles et de correspondre aux critères d’éligibilité.
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat se réserve également le droit d’annuler ou de reporter ses formations en cas d’évènements extraordinaires.