C’est une femme de caractère et une véritable professionnelle, qui a prouvé en quarante ans de métier qu’elle avait toute sa place comme dirigeante dans l’univers de l’artisanat. Marie-José Orlof est aujourd’hui la première femme à présider la Chambre de métiers et de l’artisanat du Pas-de-Calais, un territoire où les femmes chefs d’entreprise sont proportionnellement plus nombreuses. En 30 ans, leur nombre a doublé pour atteindre 29 % en 2023, soit 36 000 dans la région des Hauts-de-France. Des femmes brillantes, courageuses, qui font bouger l’artisanat, sur lesquelles Marie José Orlof pose un regard admiratif. Même si la parité n’est pas encore partout, elle se dit confiante. Car l’artisanat est plus que jamais une affaire de femmes.
-Vous êtes la première femme à présider depuis 2023, la Chambre de métiers et de l’artisanat du Pas-de-Calais, qu’est-ce que cela a suscité en vous lorsque vous avez été élue ?
Marie-José Orlof : C’était un honneur et je ne pouvais pas refuser. Depuis quarante ans, je fais un métier où les hommes sont majoritaires, je me suis toujours sentie légitime. Cela m’a rendue fière pour l’artisanat.
– Justement est-ce difficile d’être une artisane, dans un milieu encore majoritairement masculin ? Je rappelle que vous êtes une femme chef d’entreprise depuis 2005, dirigeante de la société OTP, vous avez repris la marbrerie en 2016 à Marck. Vous êtes par ailleurs membre élue de la CMA HdF depuis 2010, membre de la Commission des Femmes dans l’Artisanat … Vous avez beaucoup de responsabilités *…
Marie-José Orlof : Mon ressenti c’est qu’il fallait que j’en fasse plus. J’ai travaillé beaucoup plus qu’un homme. C’est comme ça pour nous les femmes… même si celles d’aujourd’hui ne rencontrent pas les mêmes difficultés que celles d’hier. …D’ailleurs, j’ai hâte que cette Commission des Femmes n’existe plus, cela voudra dire que nous avons vraiment avancé. Toutefois au quotidien, même si les temps changent, vous savez, il y a encore tellement de petits détails qui témoignent que la parité n’est pas encore partout ! Alors que c’est tellement important la mixité en entreprise, c’est ce qui en fait la richesse.
« Ne jamais avoir peur de l’échec »
-Quelles sont, selon vous, les grandes améliorations à apporter dans l’artisanat, dans l’apprentissage, pour les femmes des Hauts-de-France mais aussi en général ?
Marie-José Orlof : Les artisanes, les apprenties, celles que nous avons mises à l’honneur lors de la Commission des Femmes et de l’Afterwork Entreprendre au féminin ensuite à Arras, montrent que c’est possible. Nous célébrons l’artisanat féminin grâce à de nombreux prix tels que Madame Artisanat pour ne citer que celui-là, qui sont des accélérateurs mais aussi des moyens de valoriser leur travail. Les femmes vont être un vivier pour l’entreprise, on le réalise parfois tardivement mais elles ont tellement d’atouts.
-Quel regard posez-vous sur ces femmes, beaucoup de jeunes femmes, qui choisissent cette voie de l’artisanat ?
Marie-José Orlof : Je suis émerveillée par leur parcours, par ce qu’elles ont accompli. La plupart ont fait des choix, très jeunes ou bien alors ce sont des vocations tardives, comme pour les reconversions,. Elles m’épatent, elles sont toutes courageuses, c’est aussi pour cela que la Commission des Femmes les met en valeur.
-Leurs parcours sont inspirants, toutefois, quel conseil leur donneriez-vous ?
Marie-José Orlof : Elles ne doivent jamais cesser de s’éclater dans leur travail et si on veut que les choses changent, elles doivent être des modèles et partager leur passion. Enfin, les organismes tels que les banques, mais aussi les pouvoirs publics doivent les soutenir, les accompagner, ne pas les décourager. A ces femmes qui font bouger l’artisanat, qui sont la relève, je dirai qu’il ne faut jamais avoir peur de l’échec.
Photos DR CMA HDF
*-Présidente Pas-de-Calais de la Chambre de métiers et de l’artisanat Hauts-de-France depuis 2023
-Membre élue de la Chambre de métiers et de l’artisanat Hauts-de-France depuis 2010
– Membre du bureau de la CMA Hauts-de-France depuis 2015
– Présidente de la commission territoriale de Calais depuis 2014
– Élue à la CAPEB au conseil d’administration depuis 2010