Coup de main : le tournant digital
L’artisanat, nous le savons, demeure un pilier essentiel de l’économie régionale et nationale. Bien plus qu’un métier, c’est un héritage culturel, un savoir-faire transmis de génération en génération. Dans un monde en constante évolution, où la technologie numérique, le digital, mais aussi depuis peu l’Intelligence Artificielle, dictent de plus en plus notre pensée et nos comportements, l’artisanat tout en restant un bastion de qualité, d’authenticité, doit s’adapter à ces évolutions. Parfois complexes et déroutantes, il nous appartient aussi de les employer avec pertinence dans nos métiers.
Dans un souci de fluidité, de flexibilité et d’interactivité, nous avons décidé de donner au magazine Coup de main une nouvelle orientation qui dynamisera aussi son contenu en vous proposant désormais une version digitale. Ce projet, fruit d’une réflexion entre les équipes de la CMA HDF et les artisans, vise à vous offrir une expérience immersive enrichissante. Mais pas seulement…
Au fil des articles, nous aborderons les enjeux cruciaux auxquels l’artisanat est confronté aujourd’hui. Nous explorerons les moyens de préserver et de promouvoir nos métiers traditionnels tout en nous adaptant aux exigences du marché moderne et de l’innovation. Nous mettrons en lumière les artisans qui repoussent les limites de leur art, tout en restant fidèles à leurs racines.
Ce magazine est une plateforme pour la communauté artisanale, un espace de liberté aussi où nous pouvons échanger des idées, partager des expériences et trouver des solutions ensemble.
J’aurai le plaisir également de vous retrouver régulièrement dans ces pages, tout comme j’y invite les élus et nos partenaires, afin d’entretenir une relation significative avec vous, lecteurs, en partageant réflexions, expériences ou idées, en lien avec vos préoccupations et intérêts.
Ensemble, nous pouvons surmonter les défis et continuer à faire rayonner l’artisanat.
Je vous invite donc à découvrir cette nouvelle publication digitalisée, avec enthousiasme et curiosité.
Ensemble, construisons un avenir où l’artisanat continue de prospérer et d’inspirer les générations futures.
Belle lecture
Laurent Rigaud,
Président de la CMA HDF