Jeune pâtissière de 22 ans, Océane Belin, – qui a été formée à la CMA Formation Laon-, brille par son talent après avoir décroché l’or aux World Skills National 2023 en pâtisserie chocolaterie confiserie puis la médaille d’excellence aux World Skills International 2024 à Lyon en septembre dernier. Elle revient pour nous sur cette compétition et évoque aussi ses projets d’avenir.
-Que ressentez en vous remémorant les World Skills International 2024 à Lyon ?
-Océane Belin : Ce sont des moments d’une grande intensité. Il y a eu beaucoup d’émotions, de toutes sortes, c’est sûr… J’ai encore en mémoire la préparation, la réception des sujets en juin sur le thème de Marinette et Guignol, les entrainements …
–Comment cela s’est passé ?
-OB : Le premier jour, nous avions des entremets à proposer avec des épreuves en sucre et une pièce mystère. Le jour suivant, nous devions réaliser une pièce en chocolat, des bonbons au chocolat vegan, des tartelettes sur assiette, un modelage en pâte à sucre. Même si j’étais plutôt satisfaite de ce que j’ai produit, il y a eu malheureusement quelques petits couacs dans la préparation, un peu de stress et du coup une inversion dans l’une des recettes. Donc j’ai dû la refaire et j’ai perdu du temps. Et puis il y a eu un gros aléa car je me suis blessée à la main avec un couteau en coupant une part d’entremets. Heureusement, le kiné médecin était là et m’a soignée.
-En dépit de cela, vous avez tout de même obtenu la médaille d’excellence, c’est une satisfaction ?
-OB : Oui bien sûr même si je visais évidemment l’or… Mais je suis très heureuse et j’ai une médaille (rire) !
-Où en êtes-vous aujourd’hui ? Quelles sont vos aspirations ?
-OB : Je travaille toujours à l’Atelier de Raphael chez Clément Brun à Soissons. Aujourd’hui je veux prendre le temps, je ne me restreins pas, mais je veux continuer d’évoluer. J’ai toujours l’envie de participer à des concours mais aussi l’envie de m’améliorer professionnellement. C’est sûr qu’en 2025, il va y avoir des changements. Toute cette expérience, ces rencontres me font aspirer à de nouveaux horizons… Je veux aussi me reconfronter à la compétition ! (rire)
Crédit photos : CMA HDF