Anthéa Carpentier, détentrice d’un CAP Commerce fromagerie obtenu à la CMA Formation et Entreprises Arras, a remporté, à 17 ans, la médaille d’or lors de la compétition du MAF Fromagerie Crémerie à Paris en mai 2024. Une superbe revanche pour celle qui a longtemps souffert de phobie scolaire… Depuis la rentrée 2024, boostée par cette réussite, Anthéa a entamé un Bac Pro Commercialisation et Services en Restauration (CSR) et rêve d’ouvrir un jour sa propre entreprise culinaire évènementielle.
-Qu’est-ce qui vous a poussée à choisir une carrière dans la fromagerie crémerie ?
Anthéa Carpentier : En fait, l’école n’a jamais été facile pour moi, c’était même une vraie souffrance au point que j’avais arrêté l’école en fin de 4è. J’ai été scolarisée chez moi et à un moment je me suis dit que le moyen de sortir de mes difficultés, c’était peut-être de m’orienter vers un CAP Vente (qui prépare à différents métiers du commerce) en 2021. Au départ, je n’avais pas pensé à la Fromagerie Crèmerie mais lorsque j’ai commencé mon apprentissage à 15 ans à la CMA Formation et Entreprises Arras et que je suis allée en alternance à l’épicerie La Prairie, ça a été le déclic. J’ai su ce que je voulais faire.
-Pourquoi avoir choisi d’effectuer votre formation à la CMA Formation et Entreprises Arras ?
AC : Simplement parce que j’étais originaire de la région et que le site de la CMA Formation et Entreprises Arras était tout neuf… (sourire). J’ai aimé tout de suite la formation, je me suis sentie considérée pour la première fois, prise au sérieux et reconnue pour ce que je faisais. L’apprentissage c’est vraiment cool… A La Prairie, j’ai appris à connaitre les 200 fromages du magasin (rire) ! J’étais aussi très bien encadrée par le gérant, Monsieur Raphaël Dervaux. Ça a été tout seul, je ne m’étais jamais sentie aussi bien.
-Dans quelles circonstances, vous êtes-vous inscrite au MAF Fromagerie Crèmerie et en quoi consiste cette compétition ?
AC : En fait, à l’épicerie La Prairie, nous avons reçu un mail nous informant de l’ouverture des inscriptions à la compétition et mon gérant m’a incitée à m’inscrire. Ça s’est fait comme ça. Je me suis dit « pourquoi pas ? » et j’ai décidé de relever le défi ! Le 26 mai 2024, la compétition s’est déroulée à La Maison du Lait à Paris, Raphaël Dervaux m’y a accompagnée. Il y a eu une épreuve de culture générale de type QCM puis aussi d’autres plus pratiques, plus techniques. Il fallait notamment reconnaitre les 52 AOP françaises, nous avions aussi une dégustation à l’aveugle de 10 fromages. On ne voit que la texture, pas la croute et on sent l’odeur … Il fallait également réaliser un plateau de fromages pour six personnes.
Quels ont été les plus grands défis auxquels vous avez dû faire face pendant la compétition ?
AC : Le plus gros défi c’était la gestion du stress, c’était un peu un combat en moi (rire). J’ai fait des exercices pour me détendre mentalement et physiquement, mais en fait, je crois qu’on est tous tellement passionnés, qu’on arrive finalement à le surmonter sans trop de difficultés. Cela nous porte et nous motive.
-Que vous a procuré cette médaille d’Or ?
AC : C’est une grande fierté, une belle concrétisation… J’ai vu mon père pleurer pour la première fois de ma vie ! La médaille d’or sur mon CV m’a facilité les choses pour trouver une alternance lorsque j’ai décidé de continuer par un BAC Pro Commercialisation et Services en Restauration (CSR. Tout en poursuivant mes études, je travaille donc au Pré Fleuri, une entreprise conceptrice d’évènements culinaires et ça me plait énormément ! Je retrouve aussi de la rigueur et j’aime ce que je fais, enfin !
-Comment envisagez-vous la suite de votre carrière dans l’univers de la fromagerie-crémerie ?
AC : Mon grand rêve ce serait d’ouvrir un jour mon entreprise culinaire évènementielle. Mais avant peut-être que je vais continuer mes études, préparer un BTS évènementiel voire une licence spécialisée. Et en février 2025, on me remettra ma médaille d’or, en vrai, à Paris (sourire) !
Crédit photos : CMA HDF