La mécanique automobile s’impose désormais dans l’univers de la formation automobile dans les Hauts-de-France, avec l’ouverture d’un centre de formation de carrosserie et de peinture automobile de pointe tel que celui de Trith-Saint-Léger (en complément du centre de Rouvignies) ou encore la rénovation du pôle mécanique automobile de St Martin-Boulogne. Avec un secteur marqué par les innovations technologiques, les besoins en main-d’œuvre qualifiée ne cessent de croître. Les établissements de formation de la CMA HDF s’adaptent à ces nouveaux défis en proposant des cursus adaptés aux exigences du marché, offrant des perspectives et opportunités pour les jeunes passionnés par les métiers de l’automobile.
Interview de Maxime Boyer, responsable à CMA Formation Rouvignies et CMA Formation Trith-Saint-Léger
-Le CFA de de Trith-Saint-Léger a ouvert à la rentrée 2024. Pourquoi un second centre en plus de celui de Rouvignies ?
Maxime Boyer : Nous avions effectivement déjà le centre de Rouvignies, CFA pilote, qui forme à la mécanique automobile, du CAP au titre expert ainsi qu’à tous les niveaux de mécanique moto. Sur le Technicien expert après-vente motocycles (TEAVM), nous sommes d’ailleurs l’un des trois établissements en France à le dispenser et nous avons l’exclusivité dans la région.
L’Association Nationale pour la Formation Automobile (ANFA) et l’OPCO mobilité nous ont demandé de former aussi sur le bassin du Grand Hainaut, nous incitant à cette création entre fin 2022 et début 2023. Nous avons donc travaillé ensemble pendant cette période pour démarrer à la rentrée 2024. Les deux centres se complètent vraiment avec la filière carrosserie peinture à Trith-Saint-Léger car il y a une très forte demande en carrosserie. La demande en peinture va venir progressivement, nous sommes confiants.
-En quoi consiste cet équipement ?
MB : C’est un centre de 800 m2 dont une grande part concerne l’atelier de carrosserie peinture, les vestiaires et sanitaires. Le matériel prend beaucoup de place, il y a une cabine débosselage, une cabine peinture et une cabine « one day repair » pour les réparations rapides.
-Combien d’apprentis accueillez-vous depuis la rentrée 2024 au CFA de Trith-Saint-Léger ?
MB : Nous accueillons 21 apprentis en CAP 1ere année carrosserie peinture (avec module peinture) deux semaines sur trois et l’an prochain nous accueillerons les CAP 2è année. Nous voudrions proposer l’an prochain de la formation continue et par la suite des Bac Pro et de la certification. A Rouvignies, nous comptons 230 apprenants au total.
-Quel est le coût de ces travaux et avez-vous reçu des aides ?
MB : Nous avons été accompagnés par l’OPCO mobilité pour le gros matériel à hauteur de 700 000 euros (notamment pour les cabines de peinture) qui propose du matériel de pointe. Pour l’aménagement et les travaux, nous avons reçu 700 000 euros de la Région et de la CMA.
–Quel bilan faites-vous depuis l’ouverture ?
MB : Nous bénéficions de la notoriété de Rouvignies, mais sur Trith-Saint-Léger, il va falloir continuer le travail de communication toutefois nous avons déjà une belle visibilité car la demande locale est forte. Nous sommes vraiment contents du très bel outil qui a été livré.
Interview de Christine Kleszewski, responsable à CMA Formation et Entreprises Saint-Martin-Boulogne
-La filière automobile de Saint-Martin-Boulogne prépare à plusieurs formations diplômantes, quelles sont-elles ?
CK : Aujourd’hui nous accueillons 145 jeunes apprentis sur notre site de Saint-Martin-Boulogne, qui est également CFA pilote. Nous proposons des formations telles que le CAP Maintenance des véhicules, le CAP Carrosserie automobile, le Bac Pro Maintenance des véhicules et deux titres à finalité professionnelle : le titre Technicien expert après-vente automobile (TEAVA) et le titre Carrossier Peintre.
-Le pôle automobile vient d’être totalement rénové. Quelles sont les raisons qui ont conduit à cette décision ?
CK : Le pôle automobile a 22 ans et avec l’effectif grandissant du nombre d’apprenants, les soucis des flux de circulation, etc., ainsi que les nuisances sonores devenues aussi très importantes entre la carrosserie et la mécanique, cela devenait une nécessité. Il y a également notre collaboration avec l’Association Nationale pour la Formation Automobile (ANFA) qui nous confie les deux titres à finalité professionnelle (TFP). Nous avons travaillé toute la pédagogie renforcée de l’alternance malgré les travaux. Le challenge était de multiplier les visites notamment pour les TFP Carrosserie Peinture. Nous l’avons relevé avec mon équipe.
-Quels sont les nouveaux équipements qui seront désormais proposés après la rénovation du pôle ?
CK : Nous disposons d’une nouvelle cabine de peinture, moins consommatrice de gaz, avec une soufflerie pour diminuer le temps de séchage des carrosseries. Concernant les nuisances sonores, un immense mur anti-bruit sépare désormais la carrosserie peinture de la mécanique. Il va permettre de limiter très efficacement le bruit généré par l’activité. Nous allons gagner en confort de travail et en modernisation des équipements.
-Quel est le coût de ces travaux ? Avez-vous bénéficié d’aides ?
CK : Le coût global des travaux avec les équipements est de 1 032 510 €, avec un financement de la Région à hauteur de 516 255 € et de l’Opco Mobilité de 187 647€. La CMA a complété avec 326 000 € . Cela couvre la destruction de l’existant, la reconstruction et le matériel.
Crédit photos CMA HDF