Patrice Chelmy, est vice-président de la CMA Hauts-de-France en charge de la formation professionnelle depuis juin 2024. Originaire d’Amiens, très impliqué dans la formation et l’insertion à travers plusieurs associations, ce restaurateur de métier a su conjuguer engagement, passion et savoir-faire, des qualités reconnues à travers la certification Artisan en or décernée à son établissement Le Pré Porus en 2022. Fort de son expérience, Patrice Chelmy œuvre désormais pour accompagner la formation professionnelle et l’apprentissage au sein de la CMA HDF. Il revient sur son parcours et nous livre les axes sur lesquels il souhaite concentrer ses efforts.
Votre carrière est marquée par un parcours riche et diversifié, entre la restauration et votre rôle actuel de vice-président. Qu’est-ce qui vous a conduit jusqu’ici, et qu’est-ce qui a motivé votre engagement dans le domaine de la formation ?
Patrice Chelmy : Je suis un ancien formateur en cuisine restauration, je suis intervenu pendant dix ans dans le cadre de l’insertion au sein de l’association Amiens Avenir Jeunes. J’ai ensuite été artisan traiteur pendant une quinzaine d’années puis j’ai repris un restaurant, devenu Le pré Porus qui a obtenu la certification Artisan en Or en 2022. Parallèlement, je suis aussi président d’une association sur le territoire de l’Amiénois, Synapse 3i qui s’occupe d’ateliers et chantiers d’insertion (ACI). Aujourd’hui, la formation est l’activité dominante à la CMA HDF, nous devons donc être hyper réactifs. Nous constatons aussi que nous sommes de plus en plus en contact avec des jeunes en grandes difficultés. Il y a une mutation du public et une accentuation du phénomène. A travers l’accompagnement CMA Chance, Nouvelles Chances, la formation Français langue étrangère, mais aussi le dispositif Emplois solidaires de l’artisanat, (un parcours ciblé et structuré visant à insérer durablement), nous proposons des parcours adaptés pour consolider le projet professionnel de ces jeunes, sécuriser leur entrée en formation, afin de favoriser leur insertion, de façon durable. Nous devons poursuivre dans cette voie donc proposer les formations les mieux adaptées à ces changements sociétaux.
En tant qu’artisan, restaurateur et désormais en charge de la formation, quelle est, selon vous, l’importance de la formation pour les apprentis et les jeunes en début de carrière ? Comment peut-on leur donner les meilleures chances de succès dans un marché en constante évolution ?
PC : Nous disposons à ce titre des équipes pédagogiques qualifiées et des équipements de pointe qui répondent aux besoins et permettent de bien préparer les publics en formation. La CMA s’adapte totalement pour satisfaire les artisans.
Depuis cinq ans, nous avons mis en place l’AFEST (Action de Formation en Situation de Travail encadrée par la Loi Avenir Pro), un dispositif novateur qui permet de se former directement sur son lieu de travail, en immersion totale. Cette méthode offre une acquisition de compétences rapide et concrète. L’AFEST et le tutorat sont des réponses adaptées, permettant aux apprenants de s’approprier les savoir-faire tout en restant connectés à la réalité du terrain. En redéfinissant la formation de cette manière, nous offrons une véritable chance de s’intégrer et d’exceller dans un secteur en constante mutation.
Vous êtes particulièrement impliqué dans la formation continue et la montée en compétences. Sur quels axes souhaitez-vous concentrer vos efforts, que ce soit pour les professionnels en reconversion ou pour ceux qui cherchent à évoluer dans leur métier ?
PC : Ces deux axes sont pour moi très importants. Un actif sur cinq, en emploi ou demandeur d’emploi, est actuellement en train de préparer une reconversion professionnelle. Les motifs de reconversion sont multiples, mais les plus cités demeurent « Se rapprocher de ses valeurs, vivre davantage ses passions » et améliorer son employabilité.
Nous mettons tout en œuvre pour éclairer des voies, ouvrir le champ des possibles, créer des vocations (apprentis, reconversion professionnelle, retour à l’emploi …) et faire grandir les artisans. Notre établissement est la maison des artisans, c’est un message que nous souhaitons vraiment faire passer, encore et encore. Pour encore mieux nous faire connaître, je pense qu’il serait intéressant de concentrer encore plus nos efforts sur nos manifestations, y faire intervenir aussi nos professionnels, nos artisans ambassadeurs, nos lauréats de concours, pour montrer ainsi la diversité de nos publics. Nous avons 3740 nouveaux diplômés en 2024 (apprentissage et formation continue). Si nous cultivions encore plus ce réseau, ce serait formidable !
Photos DR CMA HDF