A seulement 20 ans, David Benoit, un jeune apprenti plombier chauffagiste lensois, cumule déjà les récompenses pour la qualité de son travail. Médaillé d’argent lors de la sélection régionale des World Skills 2023, il a obtenu en 2024 une nouvelle médaille d’argent au concours départemental du MAF en installation sanitaire. Après un CAP sanitaire, un Bac Pro TMSEC et un CAP thermique, David vient d’entamer un CAP climaticien à CMA Formation et Entreprises Arras. Le jeune homme nous raconte son parcours auquel il rêve de rajouter l’or aux World Skills, en 2025…
-Qu’est-ce qui vous a incité à faire ce métier ?
-David Benoit : En fait, comme j’adore le sport ( j’ai fait 15 ans de foot) , je rêvais de devenir coach sportif et puis j’ai suivi un stage à la fin de ma troisième en plomberie et j’ai adoré. Mes parents ne sont pas du tout issus de ce milieu, mon père est conducteur d’engins et ma mère travaille pour les établissements Dutriaux. J’ai toujours bricolé avec mon père et j’aimais bien tout ce qui est manuel. Donc, j’ai décidé de faire de la plomberie …
… Au point que vous enchaînez les diplômes depuis vos quinze ans ?
DB : (sourire) Oui on peut dire ça… J’ai passé mon CAP sanitaire en 2019, puis un Bac Pro TMSEC (Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques) et un CAP thermique. A la rentrée, je me suis lancé dans un CAP climaticien à CMA Formation et Entreprises Arras tout en travaillant en alternance pour l’entreprise Eau Bon Tuyau, chez Monsieur Vion.
Qu’est-ce qui vous a incité à passer les concours des WorldSkills et le MAF ?
DB : Ce sont mes professeurs qui trouvaient que j’avais le niveau, que j’étais un bon élément et m’ont incité à le faire … du coup, j’ai été sélectionné en régional pour les WorldSkills en 2023 et j’ai eu la médaille d’argent, ensuite cette année, j’ai passé le concours départemental du MAF en installation sanitaire et j’ai obtenu encore une médaille d’argent !
Qu’est-ce que vous ressentez ?
DB : Je suis très content (sourire), fier aussi ! C’est stressant ces concours mais j’aime bien ça aussi. J’ai décidé de passer celui des WorldSkills l’année prochaine et d’avoir la médaille d’or cette fois !
Qu’est-ce que vous préférez dans le travail de plomberie ?
DB : J’adore façonner le cuivre, le métal, le voir se ployer, pour en faire ce qu’on veut… J’aime réaliser des pièces, montrer aussi le savoir-faire des jeunes. C’est aussi pour cela que j’ai participé à ces concours. En fait ce n’est pas toujours facile, mais j’aime ce métier. Il y a aussi une forme de liberté que j’apprécie. On est dehors, on n’est jamais au même endroit, ça me plaît.
Avez-vous des projets ?
DB : Oui, j’aimerais bien monter ma propre société dans quatre ou cinq ans. Je voudrais être mon propre patron même si jusqu’ici je suis bien tombé avec ceux qui m’ont employé. Je voudrais développer mon entreprise de plomberie, chauffage et climatisation, faire des vidéos de mon activité, utiliser les nouvelles technologies pour me faire connaître. Mon père viendrait travailler avec moi, il en a marre de conduire une pelleteuse (rire)… Mon petit frère nous rejoindrait aussi et même peut-être ma mère. On créerait une entreprise familiale, ce serait bien !
Crédit photos : CMA HDF