Il avait déjà obtenu une médaille d’argent en coiffure en 2023, lors des sélections régionales des Worldskills. Deux ans plus tard, Gauthier Macrez, jeune apprenti coiffeur à CMA Formation et Entreprises Calais, a vu son talent récompensé par une médaille d’or aux sélections régionales des Worldskills. Il revient avec enthousiasme sur les moments forts des épreuves qui l’ont mené vers cette belle victoire.
-Pouvez-vous vous présenter en quelques mots et notamment expliquer ce qui vous a poussé à choisir la formation de coiffeur ?
-Gauthier Macrez : J’ai 19 ans, j’ai commencé par un CAP coiffure à 15 ans à CMA Formation et Entreprises Calais puis j’ai continué par un BP en deux ans, que je termine cette année dans le même établissement, tout en travaillant en alternance au salon Joc’hair à Blendecques. J’ai toujours aimé la coiffure, déjà très jeune cela m’attirait. Ma sœur était coiffeuse et cela m’a sans doute aussi influencé.

-Comment avez-vous découvert la compétition des WorldSkills et qu’est-ce qui vous a motivé votre participation ?
-GM : J’avais passé le concours du Rotary, en soutien à Octobre rose, en 2022 et 2024 où j’avais obtenu la première place puis les sélections régionales des Worldskills en 2023 qui m’ont permis de décrocher la médaille d’argent. C’était déjà un excellent entrainement qui m’a incité à poursuivre dans cette voie. Ma professeure Véronique Boivin m’a aussi beaucoup encouragé. Je suis d’un tempérament compétiteur et je trouve que les concours sont stimulants et favorisent l’expression artistique. On peut créer, cela permet aussi d’avoir un regard nouveau sur notre travail… Madame Boivin était partante pour que je participe dès la première année de CAP (d’ailleurs j’étais le seul au milieu de tous les BP – sourire) et j’ai obtenu la médaille d’argent. Avec ma prof’, nous avons une vraie complicité, nous partageons cette passion pour la coiffure.
-Comment vous êtes-vous préparé à cette compétition ?
– GM : Je me suis préparé environ deux mois avant, en m’entrainant pendant mes journées de repos, avec Madame Boivin. J’ai aussi reçu le soutien et les conseils de Laura Nunes, médaillée d’or en coiffure à la compétition régionale des Worldskills en 2020.
-Avez-vous reçu un accompagnement particulier ?
-GM : J’ai reçu le soutien et les encouragements de ma prof, de ma filière, de mes proches.
-Sur quels aspects techniques deviez vous le plus travailler ?
-GM : J’ai beaucoup travaillé le chignon, c’est une technique complexe et je me suis aussi entraîné sur la coupe homme.
-Pouvez-vous nous raconter votre expérience pendant les sélections régionales ?
-GM : Je stresse toujours beaucoup avant de commencer une épreuve et puis, dès que je suis en situation, -notamment lorsque je pose les mains sur les modèles-, tout s’apaise… Alors là, je suis prêt, je suis dans ma bulle. C’est mon moment (sourire). Dans les concours, on apprend tout le temps, ce sont des expériences enrichissantes et j’adore être immergé dans le contexte de la compétition.

-Quel a été le plus grand défi rencontré pendant l’épreuve ?
-GM : Sans hésitation : le chignon, c’est Le défi pour moi. Ce qui était d’autant plus difficile lors des épreuves c’est que nous devions pratiquer sur une tête d’entrainement neuve alors qu’en temps normal, nous avons notre tête à coiffer personnelle à laquelle nous sommes habitués … Le cheveu neuf est plus mou, plus lisse, il fallait davantage travailler la structure pour qu’il se place et qu’il tienne. Toutefois, sur les trois épreuves (coupe dame coloration, coupe homme, chignon), c’est la coupe dame qui m’a fait remporter la médaille (sourire).
-Qu’avez-vous ressenti à l’annonce des résultats et que représente pour vous cette médaille d’or ?
-GM : Je n’ai pas réalisé tout de suite, c’est lorsque je me suis assis à côté de ma prof, qu’elle s’est tournée vers moi en me disant « tu as gagné ! », que j’ai vraiment pris conscience de ce qui s’était passé et je me suis mis à pleurer d’émotion (sourire). Pour moi, cette médaille est un accomplissement, pour tous les efforts depuis deux ans. C’est un tremplin pour l’avenir. A présent, je me concentre sur la finale *… Je vais avoir un coach mais ma prof me suivra tout de même. La Région nous offre aussi un accompagnement complet (gestion du stress, entrainement sportif et mental, techniques de coiffure) et c’est vraiment bien.
-Quels conseils donneriez vous aux jeunes qui aimeraient se lancer dans les WorldSkills ?
-GM : Il ne faut pas hésiter. C’est une aventure formidable ! Il y a tellement d’adrénaline pendant cette compétition ! C’est intense, on découvre aussi tout ce que ça peut apporter en dehors d’un salon.
Photos DR CMA HDF
*Du 16 au 18 octobre 2025, la Région Sud devient le cœur battant des métiers avec les finales nationales Worldskills à Marseille.