Jeune pâtissière chocolatière de 21 ans, Océane Belin a remporté la médaille d’or aux World Skills en septembre 2023. Derrière cette brillante réussite, il y a des mois de travail et d’entrainement, notamment avec Laurent Doctrinal, son professeur au CFA de Laon, qui a toujours cru en elle. Forte de cette magnifique performance, Océane représentera la France les 13 et 14 septembre 2024 lors de la finale internationale des World Skills qui se déroulera à Lyon du 10 au 15 septembre*. A quelques jours de la compétition, nous republions le témoignage que le binôme, lié par une même passion de la pâtisserie, nous avait livré en fin d’année 2023 …
Océane, comment se retrouve t-on dans l’univers de la pâtisserie, c’était un rêve déjà toute petite ?
Océane : En fait, pas vraiment. J’ai toujours aimé faire des gâteaux comme la plupart des enfants avec leur maman et puis ça m’a passé. Lorsque je suis partie en seconde générale, j’ai réalisé que ça ne me convenait pas du tout. Je crois que ça a été la pire année de ma vie…( rires). Un jour, j’ai acheté des livres de pâtisserie et je me suis plongée dedans. Ça a été une révélation !
Et vous Laurent ?
Laurent : Moi je voulais ouvrir ma pâtisserie et je me suis retrouvé enseignant (sourire)…ça fait 21 ans que je suis au CFA de Laon. Et j’adore mon travail. Nous sommes quatre professeurs dans la filière pâtisserie.
Que s’est-il passé ensuite, Océane, quand vous avez réalisé que, finalement, c’était cette voie qui vous convenait ?
Océane : J’ai cherché un patron, j’étais décidée. Finalement c’est M.Frein à Blérancourt qui a accepté. Il était un peu réticent au début à cause d’une expérience précédente décevante et puis finalement, je lui ai montré mon book et ça l’a convaincu !J’ai entamé mon CAP Pâtisserie en 2019 au CFA de Compiègne puis poursuivi avec le CAP de Chocolaterie en 2021, toujours à Compiègne.
Qu’est-ce qui vous a décidée à aller à Laon ?
Océane : Sur les conseils de mon ancien prof de pâtisserie, j’avais envie d’aller au CFA de Laon, dont la filière pâtisserie a une très bonne réputation, pour préparer un BTM. J’ai contacté Laurent (Doctrinal) sur les réseaux.
Vous vous souveniez d’Océane, Laurent ?
Laurent : Je l’avais notée sur les épreuves du CAP et du coup, je l’ai aiguillée sur les entreprises susceptibles de l’accueillir.
Océane, vous avez trouvé une entreprise ?
Océane : Mathieu Parent a accepté de m’accueillir à St Quentin dans sa boulangerie pâtisserie. Il m’a soutenue et aidée. Je suis entrée au CFA de Laon en septembre 2021 pour intégrer la filière Pâtisserie.
Laurent, est-ce que vous avez décelé rapidement le potentiel d’Océane ?
Laurent : J’avais une très bonne classe de 22 élèves. J’ai vu très vite qu’Océane était une excellente élève, sérieuse, rigoureuse mais aussi passionnée. On a commencé à travailler mentalement sur les WorldSkills. Océane évoluait bien, elle était très investie
.Laurent, vous aviez déjà l’expérience de cette compétition pour avoir accompagné l’un de vos élèves, Alexis Soszinski, qui avait décroché la médaille d’or en 2019 aux Olympiades des Métiers (devenues les WorldSkills). La compétition, c’est très difficile ?
Laurent : J’ai commencé à coacher en 2016 pour la CMA. Cela m’avait permis de connaître et mieux appréhender les exigences de la compétition. Oui, la compétition c’est très dur, tout le monde n’a pas le mental pour le faire.
Océane a ces capacités ?
Laurent : Oui, tout à fait. Je l’ai suivie pendant deux ans, c’est quelqu’un de très bien, avec un bon mental, passionnée, sérieuse. Elle n’a jamais dit qu’elle allait gagner mais elle a tout fait pour. Elle a beaucoup d’humilité. Ce qui fait la différence, c’est la régularité du travail. Du coup, Océane fait très peu d’erreurs.
Comment se sont déroulées les étapes de la compétition ?
Laurent : Il y a eu une première phase régionale à Boulogne/Mer en mars 2023 sur le thème du Jurassique. Océane est arrivée première au concours. De mars à juin on s’est entrainés, on a accentué le travail sur les techniques, notamment le travail du sucre soufflé. Nous avons passé tout notre été à travailler pour être prêts en septembre.
C’est au détriment parfois de la vie personnelle, pour tous les deux ?
Laurent : Oui, j’ai de la chance d’avoir une famille qui comprend. Ma femme et mes deux filles ne me voient pas beaucoup, c’est vrai. (Laurent) Océane a passé tous ses jours de repos à travailler au CFA pendant des mois. C’est aussi une énorme implication, physique, morale et également financière. La participation à ces compétitions, est prise en charge en partie. C’est donc beaucoup de sacrifices, on n’en parle pas assez…
Océane : Pour moi c’est un plaisir
Océane, comment est Laurent, en tant que coach ?
Océane : (rires) Il est super ! Il a aussi son petit caractère … Mais on est très contents de faire partie de sa promo, sans lui je ne serai pas là où j’en suis !
Comment s’est déroulée la compétition à Lyon ?
Laurent : Il y avait onze régions représentées, on a vu très vite se dégager cinq ou six très bons candidats. Océane était parmi eux. Et elle est arrivée seconde au classement. Ensuite, il fallait présenter une pièce artistique en finale. Le thème de la compétition était le casino. Océane a présenté sa création en sucre et elle a gagné !
Dans quel état d’esprit étiez-vous Océane ?
Océane : (sourire) J’étais un peu stressée, je l’avoue mais rapidement j’ai compris que j’avais de bonnes chances, du coup j’étais quasiment sûre de faire la finale. Evidemment quand j’ai gagné, j’étais très émue. Heureuse aussi, c’est tellement de travail !
Et vous Laurent ?
Laurent : Il y a eu évidemment beaucoup d’émotion et une grande satisfaction, pour elle. La joie de l’avoir accompagnée et qu’elle ait eu cette médaille d’or !
Qu’est-ce que tout cela représente, Océane ?
Océane : Une médaille d’or au début c’est difficile de réaliser, de croire que c’est réel. On a tous tellement travaillé. C’est un rêve…Je crois que je suis toujours une insatisfaite, je veux toujours continuer, heureusement Laurent arrive à me canaliser. Cette médaille représente tellement de travail, de doutes aussi. Je vais apprendre encore et encore…Avant le BTM et la rencontre avec Laurent, je ne savais pas faire grand-chose…
C’est un aboutissement pour vous Laurent ?
Laurent : Evidemment, ça concrétise beaucoup de choses. Océane est arrivée au bon moment. J’avais du temps et j’en ai pris à lui consacrer. C’est incroyable ce qu’elle a fait. Ces jeunes qui bossent jour et nuit pour une médaille. Il faut parler de ça, de ces jeunes qui en veulent … qui continuent à rêver et à travailler pour y arriver !
Comment voyez-vous l’avenir Océane ?
Océane : Actuellement, je travaille à Soissons à l’Atelier de Raphaël chez Clément Brun. Il me laisse carte blanche, c’est stimulant. Et puis parallèlement, je me prépare pour le Mondial en 2024. Peut-être qu’un jour j’ouvrirai ma propre boutique… Mais d’ici là, qui sait, peut-être que je voyagerai, que je tenterai de me nourrir d’expériences pour mieux revenir…
* Dans le cadre de la finale internationale des World Skills 2024, Océane Belin s’entraine désormais avec l’expert et coach Philippe Boddaert qui s’occupe de la compétition internationale. Les 13 et 14 septembre à Lyon, Laurent Doctrinal, qui avait coaché la jeune fille pour la finale nationale en 2023, sera également présent avec une délégation de la Région pour la soutenir et l’encourager.
Photos DR