A 19 ans, Mathilde Baert, apprentie en deuxième année de BTM prothèsiste dentaire au laboratoire Gabet à Tourcoing, a remporté en 2023 la médaille d’or du Meilleur Apprenti de France. Une immense fierté pour elle, à laquelle s’associe Bertrand Gabet, le directeur du laboratoire où chacun ici, partage le même amour du métier.
C’est une petite équipe qui travaille dans la discrétion mais au sein de laquelle se cachent des pépites. Car le laboratoire Gabet produit non seulement des prothèses mais aussi des médaillés d’or comme Maxime, Younès ou encore Mathilde. Effectivement, nombreux sont ceux, qui, passés par l’établissement, ont brillé en remportant le prix du Meilleur Apprenti de France (MAF).
Patience et rigueur
Le prothésiste dentaire est celui qui travaille dans l’ombre du dentiste. Plus qu’un artisan, c’est un artiste du sourire. En effet, de tout temps, les hommes ont voulu améliorer leur dentition. D’ailleurs, la première prothèse dentaire daterait de 2500 avant JC et aurait été faite avec une dent de loup ! Evidemment, la profession a connu bien des évolutions mais elle requiert toujours une infinie patience et rigueur.
C’est d’ailleurs la minutie exigée par le métier qui a séduit Mathilde Baert, à 14 ans, lors d’un stage d’observation en troisième. « J’ai toujours été manuelle et j’ai su tout de suite que c’était ce que je voulais faire. » L’adolescente fait ensuite un stage dans un laboratoire, qui s’avère très positif et l’incite à préparer un Bac Pro Prothésiste dentaire en trois ans. Son diplôme en poche en 2021, elle passe directement en deuxième année de BTM au CFA de Tourcoing. Le laboratoire Gabet accepte de la faire suivre un stage de mai à juillet 2022 puis l’intègre au sein de son équipe en tant qu’apprentie. « Je suis tellement contente d’être ici, s’enthousiasme la jeune fille, même s’il faut s’accrocher. Ici on m’a poussée vers le haut depuis mon arrivée, incitée à me présenter au concours du MAF. Heureusement, mon patron est bienveillant et me donne plein de conseils. »
« Le vrai savoir-faire, tout le monde ne l’a pas »
Bertrand Gabet, le directeur du laboratoire, ne cache pas sa satisfaction d’avoir donné sa chance à la jeune fille : « Des personnes comme Mathilde, c’est ce qui me donnera envie de faire quelques années de plus dans ce métier. La profession a beaucoup changé notamment avec l’arrivée de la numérisation, des implants… mais on s’adapte et on a des jeunes qui aiment leur métier, c’est très important ! Nous avons très souvent des apprentis qui remportent des médailles au MAF et c’est vraiment gratifiant. Il faut un vrai savoir-faire, tout le monde ne l’a pas.»
Lorsque Mathilde a préparé le concours du Meilleur Apprenti de France, elle a été accompagnée et conseillée par l’équipe du laboratoire, notamment par Bertrand Gabet, son fils Maxence, ainsi que Maxime Lefebvre, médaillé d’or MAF 2014. Des soutiens qui ont participé à sa préparation.
« Je me suis donnée à fond, après mes heures de travail pour la réalisation d’une prothèse soit deux châssis métalliques, l’un fait main, l’autre conçu par ordinateur), un wax up et une couronne provisoire. J’ai fait réaliser la boîte de présentation par un menuisier. J’ai aussi travaillé sur mon book pour expliquer en détail ce que j’avais réalisé. » La récompense du travail très bien accompli, c’est cette médaille d’or nationale, que la jeune apprentie a reçue. Elle en est fière mais « plus encore » ses parents, qui l’ont « toujours soutenue et accompagnée », précise Mathilde avec une pointe d’émotion.
Faire partie de l’excellence donne de la confiance et de l’enthousiasme : « J’aime ce métier qui permet aux gens de retrouver le sourire, la confiance en eux. Je ne m’imagine pas vraiment pas faire autre chose, même s’il m’arrive encore de faire des bêtises, cela devient plus facile de jour en jour et je suis très bien accompagnée. Y rester toute ma vie ? Sans hésiter ! C’est ma deuxième maison ici… », lance-t-elle avec un grand sourire.
Le parcours de Mathilde :
– BAC Pro Prothésiste dentaire – Lycée Le Corbusier 2021/2022
– BTM CFA Tourcoing – Laboratoire Gabet 2022/2023
– Médaille d’or nationale Meilleur Apprenti de France 2023
– BTM CFA Tourcoing – Laboratoire Gabet 2023/2024