Il suffit d’allumer la mèche pour être transportés dans vos souvenirs. En permettant de choisir le contenant, de préférence un objet à la valeur sentimentale, l’artisane cirière Carole Lebeau offre des petits bonheurs olfactifs via son entreprise, Les bougies de Carole.
Un voyage émotionnel et sensoriel. Qui réchauffe le cœur.
Il ne reste aujourd’hui en France qu’une poignée de maîtres ciriers. Mais il n’y a pas vraiment d’école pour apprendre, surtout de la transmission. L’âge d’or remonte au XVIIIe siècle, lorsque la bougie, à l’usage profane et festif, triomphe du cierge, à la vocation originelle et sacrée, la faisant entrer définitivement dans l’usage pratique et aussi décoratif. Certain(e)s, comme Carole Lebeau, qui ne veulent pas voir s’éteindre cet art, -car c’en est un-, ont décidé d’apprendre le métier qui relève d’un véritable savoir-faire.
Une douce atmosphère règne dans l’atelier de Carole,- lumineuse comme ses bougies-, l’une des rares artisanes cirières de France. Des notes aromatiques se diffusent dans la pièce.
La jeune femme a appris à travailler les différentes textures de cire, notamment celles qui favorisent l’intensité de la lumière. Ses fabrications à base de cire de soja sans OGM (90%), de cire d’abeille (5%) et de stéarine (5%) contiennent des fragrances essentiellement issues de Grasse (la capitale de la parfumerie), garantissant aussi leur qualité. D’emblée, elle a privilégié les bougies coulées aux bougies moulées. « Il faut allier le bon dosage entre la cire et le parfum. Celui-ci ne doit pas excéder 13% de la composition de la bougie. Moi je privilégie 10% et certaines fragrances très concentrées sont même abaissées à 8% », souligne Carole tout en plongeant délicatement une mèche de coton dans une tasse de porcelaine ancienne où s’est formée la « piscine » de cire parfumée qu’elle a préalablement fait couler. La mèche de la bougie peut être en coton, pré cirée, ou en bois. « Ce dernier favorise le crépitement, suggère une atmosphère, des réminiscences sensorielles. La bougie est plus qu’un simple objet, c’est une invitation à un moment de paix. Les gens ont besoin de rituels.»
Créatrice de lumière
Après avoir évolué pendant plus de vingt ans à des postes de cadre dans de grandes entreprises issues de l’univers du sport et du bricolage, Carole Lebeau a décidé un jour de sauter le pas. « Je suis devenue créatrice de lumière, s’amuse-t-elle. J’ai toujours aimé et même fabriqué les objets fait main, ceux dits de « seconde vie », j’adore la brocante, confie-t-elle en souriant… Un jour, j’ai mis de la bougie dans une tasse de ma grand-mère, ça a plu… J’ai beaucoup écouté mon entourage, comme j’ai toujours fait avec mes clients, pour bien comprendre leurs attentes. En 2019, j’ai décidé d’associer ce plaisir de créer à une nouvelle activité, j’ai suivi une formation à Volgelsheim, en Alsace et obtenu à l’issue mon diplôme de maître cirier. A la même époque, j’ai eu également un très bon accompagnement de la CMA de Lille qui a été un facilitateur, notamment pour l’export.» Avec Les bougies de Carole, l’artisane propose un nouveau concept. Créer une bougie dans des contenants inattendus, des objets détournés, tels une tasse, un pot à lait, un coquetier, une saucière ou encore un bocal. « On fait « revivre » des contenants en y mettant de la cire parfumée, c’est aussi un nouveau type d’économie circulaire. » Une bougie coulée dans un objet décoratif ou pratique auquel on tient, rappelle parfois le souvenir d’une personne aimée, récréant ainsi une émotion olfactive qui réjouit le cœur et l’esprit.
Des recharges de cire calibrées
Pour aller à la rencontre de sa clientèle, Carole a également fait construire une remorque originale, une sorte d’atelier de création mobile itinérant qui lui permet d’élaborer ses bougies et de se déplacer dans les entreprises pour des démonstrations et team buildings. Elle organise aussi des ateliers création à distance via Wecandoo, participe à des salons dans les Hauts-de-France et en Belgique. « Ce sont des moments chaleureux, l’ambiance est conviviale, explique-t-elle. C’est aussi pour moi le plaisir et la fierté de créer, de faire participer.»
Récemment, pour répondre plus aisément à la demande, l’artisane a développé, au terme d’une recherche approfondie, une recharge de cire éco responsable, calibrée au contenant. Dans la foulée, elle a aussi créé des boites d’allumettes, fabriquées en Allemagne, en bois de peuplier. Une identité désormais reconnaissable et mise en valeur grâce à une jolie collaboration entamée avec l’illustratrice Chantal Dana. Elles ont travaillé ensemble sur des box de saison, un calendrier de l’Avent et divers supports. Carole fourmille de projets : « Je vais participer au MIF Expo, le salon du Made In France qui a lieu du 8 au 11 novembre 2024 à Paris, accompagnée par la CMA Hauts-de-France. Par la suite, après la Belgique, j’aimerais toucher les pays nordiques où les bougies et les lumières font partie d’une tradition toujours très ancrée…»
Les bougies de Carole réconfortent, font voyager dans les souvenirs et recréent une atmosphère rassurante et intimiste, ravivent nos souvenirs olfactifs et nous transportent loin… Ne pas éteindre la flamme, c’est un peu son credo.
Photos DR CMA & CL
Les bougies de Carole
679 Avenue de la République, Lille
06 78 85 13 47
contact@lesbougiesdecarole.com
https://lesbougiesdecarole.com