Dans son atelier du Village des Métiers d’Art niché au cœur de la campagne, à Longfossé, dans le Pas-de-Calais, Marion Leporcq perpétue depuis 2023, avec Des Rêves, la tradition faïencière de Desvres tout en lui apportant un nouveau regard, à la fois moderne et poétique.
En mars dernier, elle a fait partie des 101 lauréates du concours « 101 Femmes Entrepreneures » lancé par le Ministère de l’égalité femmes-hommes sous le haut patronage de Matignon. Le défi de la jeune artisane : ne pas rester figer dans le passé mais adapter un fabuleux savoir-faire, issu du patrimoine régional et tombé en sommeil. Elle cherche aujourd’hui à redonner toute sa dimension artisanale, économique et sociale à la faïencerie desvroise et toute sa place au sein du patrimoine français.
Dans sa démarche entrepreneuriale, Marion a pu compter sur les conseils et soutiens précieux de professionnels spécialistes de la faïence. Epaulée au quotidien par Céline Lebas, opératrice de production au professionnalisme rigoureux, la jeune entrepreneure, -dont l’entreprise a pris son envol comme cet oiseau qui orne ses créations-, espère développer encore davantage Des Rêves.
L’artisane mise aujourd’hui sur l’export, notamment aux Etats-Unis où la faïence de Desvres a connu un franc succès dans les années 50, grâce à Dorothy Mc Causlan. Une belle histoire qui fait rêver à une redécouverte outre-Atlantique de cet artisanat d’exception, remis à l’honneur par Marion Leporcq.
Site web : www.desreves.fr
Facebook : https://www.facebook.com/desrevesfaiencerie/
Photos DR