Entre deux cours de broderie ouverts aux amateurs passionnés comme aux débutants, Adèle Perrin travaille dans son atelier, au bord de l’eau à Wambrechies. Son talent de brodeuse prend corps dans des créations contemporaines éclectiques mêlant artisanat d’art et design.
Aux murs de l’atelier, des accessoires brodés, des bijoux et des éléments décoratifs parés de perles, de paillettes, de fils scintillants, de rubans satinés…Toute la dextérité et le savoir-faire d’Adèle tiennent dans ces créations aux motifs poétiques, assemblage savant et inventif de fils issus de matériaux divers. Un univers lumineux, paisible où la rigueur, la patience et le sens du détail sont omniprésents. Brodeur, comme tous ces métiers manuels d’exception, est un métier exigeant où la tête et les mains mais aussi le cœur, doivent travailler en parfaite communion.
Il n’y a pas si longtemps, Adèle Perrin avait une autre vie, un métier dans l’agroalimentaire, jusqu’à ce qu’elle réalise que ce qui la faisait vraiment rêver c’était toute la créativité qu’elle exprimait avec ses fils et son aiguille sur le tissu … « La broderie, ça a d’abord été une découverte à dix ans avec une amie de ma mère, confie-t-elle, mais je n’imaginais pas à l’époque qu’on puisse en faire un métier, alors après des études scientifiques, j’ai trouvé un poste dans la grande distribution… » Mais le désir de broder s’est imposé, plus fort que jamais. Alors un jour, n’y tenant plus, Adèle est partie à Paris et pendant un an, a suivi une formation professionnelle haute couture à l’atelier Lesage. Elle y a acquis un savoir-faire d’exception issu d’une des plus grandes maisons de broderie d’art dans le monde. En apprenant notamment les nombreuses techniques de broderie au crochet de Lunéville et à l’aiguille.
Inspirée par la décoration d’intérieur
Après quelques missions pour des ateliers parisiens, Adèle s’est lancée en 2022, -en conservant toutefois un emploi à mi-temps-, dans l’aventure de la création d’entreprise en passant par la CMA de Lille. « Avec l’envie de créer de la broderie pour la décoration d’intérieur… » En septembre 2023, la jeune créatrice s’est installée dans un petit atelier à Wambrechies au bord de l’eau. Idéal pour trouver l’inspiration. Elle travaille aussi bien avec des particuliers (cours/ initiation à la broderie, projets personnalisés) qu’avec des professionnels de la décoration intérieure. Membre du réseau Artisans d’avenir, Adèle Perrin a participé à divers évènements : à l’atelier Barillet à Paris mais aussi à un salon organisé par Ateliers d’Art de France. Du 2 au 7 avril prochain, elle exposera aux Journées Européennes des Métiers d’Art 2024 à Lens. Adèle recherche également un(e) stagiaire* pour l’aider et à laquelle transmettre son savoir-faire, par le biais notamment de la filière Métiers d’Art, Métiers Rares de Lens. Ses mains expertes ne demandent qu’à exprimer son art et à donner vie à des créations d’une très grande qualité. « Dans l’artisanal, disait le couturier Karl Lagerfeld, il y a le mot art »… Et dans le travail de brodeur, cette phrase prend tout son sens. Une raison de plus pour découvrir sans tarder le travail d’Adèle Perrin.
Pas d’accueil du public à l’atelier
Mail et téléphone : perrinadele@gmail.com – 06 67 44 91 27
Site internet : https ://www.adeleperrin.com
*Cette stagiaire est recherchée à compter de septembre 2024 dans le cadre d’une formation qualifiante ou diplômante technique de broderie à la main qui se déroulera en alternance le lundi (cours) à Lens et avec Adèle Perrin le reste du temps. Ce stage de formation continue s’adresse aux adultes demandeurs d’emploi ou en transition professionnelle. Pour toute information, contacter la coordinatrice pédagogique filière Métiers d’Art, Métiers Rares, Lucy Rousseau par mail : l.rousseau@cma-hautsdefrance.
**Crédit photos : AP