Dans le cadre du plan France Relance porté par l’Etat, la CMA se mobilise pour vous accompagner dans la transition écologique. Concrètement, c’est l’opportunité pour vous de dresser un bilan de votre entreprise afin de l’inscrire dans un développement plus durable : économies d’énergie, valorisation des déchets ou encore label environnemental.
Le diagnostic : un outil à disposition de tous !
Le Diagnostic Environnement s’adresse à tous les secteurs d’activités de l’artisanat et ne vous coûte rien puisqu’il est intégralement pris en charge par l’état et la CMA. Un expert se déplace dans votre entreprise, analyse vos besoins et identifie des axes d’amélioration et, en fonction des résultats, vous oriente vers le dispositif le plus adapté :
Le booster transition écologique accompagne l’artisan dans la transformation de son activité, la réalisation de projets, la recherche de subventions, l’obtention d’un label ou encore la mise aux normes pour respecter la réglementation environnementale.
TPE & PME gagnantes sur tous les coûts vise à réduire les coûts de l’entreprise tout en diminuant l’impact de son activité sur l’environnement. L’objectif est de supprimer les pertes cachées en agissant sur l’énergie, la gestion des déchets, les matières premières et l’eau.
Répar’acteurs s’adresse aux artisans de la réparation en leur proposant de se positionner comme des acteurs du développement durable et de l’économie circulaire. Grâce à l’obtention du kit de communication (vitrophanie, affiches…), l’entreprise peut revendiquer ce statut et développer son activité.
À chaque département son interlocuteur privilégié
Pour vous conseiller et vous accompagner dans cette transition écologique, la CMA Hauts-de-France renforce ses équipes. Dix chargés de mission développement durable, répartis sur tout le territoire, sont à votre écoute !
Geoffrey Landouzi,
chargé de mission développement durable, Antenne d’Urcel
Nous avons la possibilité de répondre aux besoins des artisans en matière économique, sociale et environnementale. Ma mission est d’aider à rendre accessible la transition énergétique et écologique aux artisans via notre accompagnement environnemental. Il a pour but, après une analyse approfondie, de formaliser les actions prioritaires pour maîtriser sa consommation énergétique, réduire son empreinte carbone, optimiser les coûts de son entreprise et valoriser ses actions environnementales auprès de ses clients.
Naomi Simeon, chargée de mission développement durable, Antenne d’Abbeville
Les artisans sont très impliqués sur leur territoire, de fait, les enjeux du développement durable les impactent et les touchent directement. Par exemple, si le blé ne pousse pas (par manque d’eau ou autre) le boulanger ne pourra pas acheter sa farine et le consommateur ne pourra pas acheter son pain. Ils ont donc un rôle à jouer.
Pour assurer la pérennité de l’artisanat, il est essentiel d’inventer de nouvelles manières de faire. S’approvisionner localement, limiter les déchets, chercher des secteurs de revalorisation ou encore utiliser des énergies renouvelables sont des opportunités à saisir.
Appelez votre chargé de mission développement durable
Pour vous accompagner vers votre transition écologique, rendez-vous sur la page Diminuer son impact du site de la CMA Hauts-de-France ou contactez-nous au 09 72 72 72 07 / developpementdurable@cma-hautsdefrance.fr.