À 43 ans, Vanessa a entrepris une reconversion professionnelle à la CMA Hauts-de-France
En 2016, après avoir exercé 20 ans en tant que kinésithérapeute Vanessa se reconvertit dans la pâtisserie, sa première passion. Elle prépare actuellement son BTM (Brevet Technique des Métiers) à l’Antenne CMA de Saint-Saulve.
Je fais partie de l’ancienne génération où c’étaient les parents qui décidaient à notre place. J’ai toujours aimé la pâtisserie, je voulais faire un métier manuel et créatif mais étant très bonne élève, c’était inenvisageable.
Le déclic de la reconversion, Vanessa l’a eu à 39 ans :
Amatrice de loisirs créatifs, elle a donné des cours de scrapbooking pendant huit ans en parallèle de son activité de kinésithérapeute. De fil en aiguille, elle découvre la pratique du cake design et décide alors de passer son CAP pâtisserie en candidat libre :
« Je m’entraînais tous les dimanches dans ma cuisine
et me documentais énormément ».
Plus que jamais déterminée après l’obtention de ce dernier, elle intègre finalement le centre de formation de Saint-Saulve pour poursuivre son cursus. Au départ en parallèle de son activité de kiné, elle parvient ensuite à se consacrer exclusivement à son nouveau projet professionnel.
« Depuis cette année, je peux me concentrer à 100% sur
mon diplôme grâce à la CMA qui m’a permis d’effectuer
une partie de mon BTM en apprentissage. On nous facilite
vraiment les choses, je n’ai eu aucune difficulté
à trouver une entreprise ».
Après l’obtention de son BTM, Vanessa souhaite atteindre le plus haut niveau de diplôme de la profession. Son objectif ? Devenir formatrice en pâtisserie !