Quand un salarié acquiert de l’expérience et se lance le défi de créer sa propre entreprise, ça donne Prestation Multiservices. Rencontre avec Christophe FOURNIER, un artisan qui ne cesse d’avancer !
Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?
Christophe FOURNIER
Mon père était menuisier de métier, j’ai baigné dans l’univers du bâtiment depuis tout petit. C’était donc tout naturellement que j’ai souhaité m’orienter dans cette voie. Une fois mon CAP Peintre décorateur solier moquettiste obtenu, j’ai trouvé un premier travail à Dourges dans une entreprise où je suis resté neuf ans. Puis, j’ai été solier pendant dix ans dans une entreprise située à Méricourt. À la fin de cette expérience, j’avais le sentiment d’avoir fait le tour. Et comme j’avais en tête l’idée de créer ma propre société, j’ai décidé de me lancer. En 2013, j’ai créé officiellement PMS Prestation Multiservices spécialisée dans la peinture, la décoration, la plâtrerie, l’isolation, la menuiserie et l’agencement.
A quels défis avez-vous été confronté ?
C.F.
La première année a été très challengeante, étant seul pour tout gérer. J’ai ensuite embauché un premier salarié puis un second jusqu’à atteindre sept salariés en 2018. Malheureusement, trop de présence sur le terrain et une masse salariale trop importante par rapport à la quantité de travail ont eu pour conséquence un bilan négatif. Les difficultés se sont poursuivies en 2019 jusqu’à ce que je sois contraint, en fin d’année, à déposer le bilan. C’est à ce moment là que j’ai rencontré celui qui deviendra mon associé. En prenant en main les aspects commerciaux et financiers, il a apporté une vraie structuration à l’entreprise. En 2020, nous avons fait de gros efforts et ça a payé ! Nous avons reconstitué une bonne équipe et avons terminé l’année avec un bilan en hausse malgré le contexte de crise sanitaire. 2021 reste dans la même lignée, nous sommes même en train de doubler le chiffre d’affaires de 2020, de quoi nous rendre fiers !
Qu’avez-vous mis en place pour développer votre activité ?
C.F.
J’ai souhaité obtenir les qualifications RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et Qualibat (promouvoit la fiabilité dans le bâtiment). C’était important pour moi car le label RGE favorise l’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement. Quant à la certification Qualibat,
elle rassure les particuliers grâce aux contrôles effectués post- travaux et leur permet aussi de bénéficier d’aides de l’Etat.
Pour m’aider, j’ai contacté la CMA Hauts-de-France qui a été à mes côtés pendant tout le processus et ce jusqu’au passage en commission et l’obtention des certifications. En parallèle, nous travaillons depuis 2019 en tant que sous traitant pour Maison & Cités, un bailleur social du bassin minier. C’est un projet très intéressant puisque nous développons des logements complets ! Nous nous chargeons de tout (hormis l’électricité et la plomberie) dès le raillage et la distribution de clôtures.
Quelles sont les prochaines étapes ?
C.F.
Rester sur la même lancée ! Nous souhaitons encore recruter, deux salariés, pour développer les équipes. Nous allons aussi poursuivre notre collaboration avec Maison & Cités puisque nous avons remporté un appel d’offres sur quatre ans. Enfin, nous souhaitons travailler notre communication afin de toucher davantage de particuliers, je compte d’ailleurs faire appel à la CMA pour un accompagnement à la création d’un site internet.
Que diriez-vous à un artisan qui traverse une période difficile ?
C.F.
Restez passionnés et ne lâchez pas le morceau sur un coup de tête. Des difficultés, on en rencontre tout au long de notre carrière, il faut savoir prendre du recul. N’hésitez-pas à vous faire aider. Personnellement, je recommande à tout le monde de faire appel à la CMA, même pour de simples questions. Ils savent nous conseiller et nous garder, ça fait huit ans qu’ils m’accompagnent !