Depuis la rentrée, la CMA Hauts-de-France vous propose deux nouvelles formations 100 % digitales. Plus besoin de vous déplacer, vous les suivez à votre rythme depuis chez vous.
Incontournables pour le chef d’entreprise qui souhaite développer son activité, nos formations « Réussir sa stratégie Facebook » et « Prospecter et fidéliser sa clientèle » se déclinent désormais dans un format 100% digital. Cette volonté a pour but de répondre au besoin de flexibilité des artisans. Simple et ludique, vous pouvez suivre nos formations via notre plateforme Ecampus à votre rythme et accompagné par un tuteur expert du sujet.
Découvrons ces formations avec Christophe FLERS, Référent numérique, et Marie KROL, Chargée de développement économique.
FORMATION RÉUSSIR SA STRATÉGIE FACEBOOK
Qu’est-ce qui fait le succès de cette formation ?
Elle répond aux besoins concrets des artisans et offre la possibilité de mettre en œuvre directement les conseils prodigués. En quelques heures vous maîtrisez les bases, vous les appliquez à votre entreprise, les bénéfices sont rapides. Les artisans ont compris que Facebook est un levier important de développement de leur activité et que cette formation peut être une clé d’entrée vers d’autres réseaux sociaux.
Quels sont ses objectifs
– Définir sa stratégie de communication et le plan d’action
de sa page Facebook
– Créer une publication vendeuse
– Mettre en œuvre les actions de promotion de son activité
– Planifier ses publications.
Pourquoi miser sur du 100 % digital ?
Ce nouveau format est un réel atout pour les artisans à l’emploi du temps souvent chargé. Dédier une journée entière à une formation n’est pas toujours évident. Grâce au format 100 % digital, plus besoin de se connecter à une heure précise ou de se rendre dans une de nos Antennes Formation. Il n’y a aucune contrainte de temps, vous pouvez avancer à n’importe quelle heure, 7 jours sur 7, et ce pendant un mois. Pour ceux qui préfèrent le présentiel, pas d’inquiétude, la formation initiale reste disponible. À vous de choisir le format qui vous convient le mieux !
Le point fort de cette formation ?
Nos équipes ont su l’adapter au fil des années en fonction des évolutions de Facebook et des demandes concrètes des artisans afin qu’elle corresponde au mieux à leurs besoins.
Est-elle aussi qualitative que la formation donnée en présentiel ?
Oui, le contenu est le même. Si la formation en présentiel est plus longue, c’est dans le but de laisser des temps de présentation et d’échange avec les autres participants. Pour la formation digitale, bien que réalisable en trois heures, ceux qui le souhaitent peuvent prendre davantage de temps, c’est là l’intérêt du format : chacun son rythme !
FORMATION PROSPECTION ET FIDÉLISATION DE MA CLIENTÈLE
Quels sont les objectifs de cette formation ?
– Identifier et exploiter ses atouts marketing
– Identifier les leviers stratégiques de développement de sa clientèle
– Appliquer les outils de prospection et de fidélisation de sa clientèle.
Y a-t-il des prérequis pour la suivre ?
Aucun prérequis ! Que vous soyez installé depuis plusieurs années ou que vous veniez de lancer votre activité, vous pouvez en bénéficier. Généraliste, cette formation n’est pas non plus dédiée à un secteur d’activité en particulier. C’est une introduction à la prospection et la fidélisation pour acquérir les bases. À l’artisan de sélectionner les options qui peuvent être pertinentes pour son métier. Par exemple, un boulanger utilisera moins la prospection téléphonique, mais misera sur l’augmentation de la fréquentation de son point de vente.
Comment se déroule la formation ?
Il faut compter trois heures de formation. Elle se déroule en trois temps, se compose d’une partie théorique, d’une autre focalisée sur les outils et se termine par un quizz. La plateforme E-Campus est très simple d’utilisation, il vous suffit de valider une étape pour passer à la suivante. Dynamique, le contenu varie entre photos, vidéos explicatives, audios ou encore documents à télécharger. Une fois la formation finalisée, vous recevez une attestation de suivi de formation officielle signée par la Directrice Régionale de la Formation.
Peut-on contacter quelqu’un en cas de question ?
Oui, que ce soit sur la partie technique liée au fonctionnement de la plateforme ou sur le contenu de la formation, nos équipes sont à votre disposition par chat via E-Campus, mail ou téléphone.
Et si on veut aller plus loin ?
Cette formation peut suffire ou être considérée comme une première approche, si vous souhaitez aller plus loin, nos Chargés de développement économique sont là pour vous accompagner. Vous pouvez aussi demander à bénéficier d’un accompagnement individualisé. La CMA Hauts-de- France, en partenariat avec la Région Hauts-de-France, vous propose deux dispositifs : le dispositif Starter pour les entreprises de moins de trois ans d’activité et le dispositif Booster pour celles ayant plus de trois ans d’activité.
La CMA Hauts-de-France vous propose également la formation Hygiène alimentaire HACCP* en restauration en 100 % digital et arrivera très prochainement une formation sur la gestion de la trésorerie.
Envie de monter en compétences et de développer votre activité grâce à l’une de ces formations ? Contactez-nous !