José Faucheux,
Président de l’Aisne
pour la CMA Hauts-de-France
Métier : Couverture, zinguerie
Intéressé initialement par le secteur agricole, José Faucheux découvre le métier de couvreur lors d’une intervention d’un professionnel à la maison familiale. Il intègre le CFA de Laon pour y réaliser son CAP Couverture Zinguerie en apprentissage, avant de rejoindre la Ville de Laon en tant que salarié.
Originaire de l’Aisne, et plus particulièrement du Laonnois, José Faucheux crée sa propre entreprise à Crépy en 1987. Trois mois plus tard, il embauche son premier apprenti. Le début d’une longue série puisqu’à l’heure actuelle, pas moins de 44 apprentis sont passés par son entreprise, qui fêtera cette année ses 35 ans ! Parmi eux, près d’une dizaine se sont depuis installés en tant que chefs d’entreprise.
“J’ai toujours eu à cœur de transmettre mon savoir-faire. En parallèle de mon activité d’artisan, j’ai été président de jury à divers examens, conseiller à l’enseignement technique en CFA du Bâtiment et je me suis investi au sein de la CAPEB.” L’occasion de prendre part, en tant que représentant d’organisation professionnelle, à divers événements organisés par la CMA Hauts-de-France. L’artisan intégrera finalement la Commission Territoriale de Laon-Chauny, en 2018, lors de la régionalisation.
Désormais Président de l’Aisne pour la CMA Hauts-de-France,
José Faucheux place la proximité au premier plan de son mandat :
“L’artisanat est au cœur d’un territoire rural tel que l’Aisne. Ici, pas de grande industrie, pas de grands centres commerciaux. Les commerces de proximité ont un rôle essentiel, tant sur le plan économique que social. Les entreprises artisanales sont créatrices des emplois d’aujourd’hui et de demain.”
Partant de ce constat, M. Faucheux compte bien, avec l’appui des collectivités et membres des commissions territoriales, aller à la rencontre de chaque artisan sur le territoire afin de les accompagner et les valoriser.
“Nous allons développer une offre de formation complémentaire pour répondre aux besoins de main d’œuvre des métiers en tension sur le territoire. Enfin, nous souhaitons positionner le Château de Mailly (Antenne Entreprises d’Urcel) comme la véritable vitrine de la CMA Hauts-de-France dans l’Aisne et en faire un chef-lieu d’organisation d’événements liés à l’artisanat tels que des marchés artisanaux.”
Philippe Guilbert,
Président du Nord
pour la CMA Hauts-de-France
Métier : Pâtissier
Artisan pâtissier à Valenciennes depuis de nombreuses années, Philippe Guilbert est originaire de la métropole lilloise. Petit-fils de pâtissier, il découvre le métier durant son enfance et commence à son tour sa formation à l’âge de 16 ans.
Philippe Guilbert commence sa carrière professionnelle en tant que salarié dans une pâtisserie de la métropole lilloise. En 1982, il reprend les rênes d’une pâtisserie à Tourcoing et devient chef d’entreprise à l’âge de 21 ans. Quand l’occasion se présente, en 1993, il n’hésite pas à reprendre la traditionnelle pâtisserie Debruyser à Valenciennes.
La pâtisserie familiale, renommée Gourmandine, grandit et se diversifie. Elle compte désormais 25 salariés répartis sur deux magasins valenciennois. La passion du métier se transmettant de père en fils, Philippe Guilbert est rejoint par son fils Antoine, lui-même pâtissier, qui prend à son tour la direction de la pâtisserie en septembre dernier.
Engagé depuis toujours, Philippe Guilbert est élu Président de la Fédération des Pâtissiers régionale en 2012 et Vice-Président de la Confédération Nationale des Pâtissiers en 2014.
Il construit alors une étroite collaboration avec la CMA Hauts-de-France, qu’il rejoint en tant que membre associé à la Commission Territoriale de Valenciennes lors de la régionalisation en 2018.
Élu président de la CMA Nord lors des dernières élections, Philippe Guilbert souhaite, avec l’appui des présidents des Commissions Territoriales et des agents, aller à la rencontre de chaque artisan, en ville, en campagne, pour recueillir les bonnes idées et identifier les problématiques. :
“La CMA Hauts-de-France est LA maison des artisans. Nous accompagnons les artisans dans le développement de leur entreprise, que ce soit par la transition numérique, écologique, etc. Nous continuerons de transmettre notre savoir-faire à toute une génération d’apprentis, formant dès à présent les chefs d’entreprises artisanales de demain.”
“Je suis très fier d’avoir été choisi pour être dans l’équipe de Laurent Rigaud qui met toute son énergie au service de l’artisanat. En innovant dans notre fonctionnement, nous allons impulser de nombreuses nouveautés et répondre au maximum aux attentes de nos collègues artisans”.
Morgan Isaac,
Président de l’Oise
pour la CMA Hauts-de-France
Métier : Fleuriste
A 38 ans, il succède à Zéphyrin Legendre. Ce fleuriste de métier est un passionné de relations humaines. Et il compte bien mettre à profit son expérience et son dynamisme pour faire porter la voix de l’artisanat sur le territoire.
Originaire d’Agnetz dans l’Oise, Morgan Isaac est artisan fleuriste. Son métier est une histoire de famille. Il n’est pas né dans les choux… mais dans les fleurs avec sa mère qui était fleuriste à Fitz-James. Après son apprentissage à Paris puis à Lille, il reprend à l’âge de 25 ans, l’entreprise familiale “Aux fleurs de Morgan”. Il ouvre ensuite une seconde entreprise “Charlotte aux fleurs” à Thourotte.
“Je sais ce qu’est d’être artisan, de se sentir isolé par moment, de connaître les difficultés d’un chef d’entreprise. C’est sur ces bases que j’ai souhaité m’engager pour défendre les valeurs de l’artisanat, mais surtout être à l’écoute et au service de mes collègues artisans”.
Pour conduire son action, il est entouré d’une équipe d’élus qui représente tous les corps de métier et qui rayonne sur l’ensemble du territoire.
“Mon objectif est d’aller à la rencontre de mes confrères en leur apportant une aide que je n’ai pas eu à l’époque. Recenser leurs besoins, les informer des services de la CMA, qui sont pour la plupart gratuits, mais aussi créer une dynamique de collaboration entre les artisans, car chacun peut être complémentaire”.
Cette proximité du terrain est essentielle pour un territoire qui compte près de 16 500 entreprises artisanales et où les grands projets ne manquent pas : les Jeux Olympiques 2024, le canal Seine-Nord-Europe ou encore le Grand Paris. “La CMA est un maillon primordial dans ces grands projets de territoire et pour y inclure les entreprises artisanales. La formation, le recrutement sont porteurs de cette économie de proximité. Nous y travaillons quotidiennement.”
“Je suis à la rencontre des artisans tous les jeudis de l’année, n’hésitez pas à me solliciter pour que j’aille vous rendre visite !”.
Gabriel Hollander,
Président du Pas-de-Calais
pour la CMA Hauts-de-France
Métier : Traiteur
Pour Gabriel Hollander, l’amour de son métier, boucher, charcutier, traiteur, c’est avant tout une histoire de famille. Ses parents tenaient une boucherie à Choques, dans le Pas–de–Calais, qu’il a tenu pendant plusieurs années et cédé par la suite.
Chef d’entreprise passionné, sa plus grande fierté est d’avoir formé entre 50 et 60 apprentis qui ont appris à ses côtés le métier. « Ils ont tous aujourd’hui une situation soit dans une entreprise, soit en ayant repris ou créé leur activité. L’avenir ce sont les jeunes, l’apprentissage c’est la clé ! »
Indépendant par nature, Gabriel Hollander a très vite compris que l’union faisait la force et s’engage pour sa profession auprès de la CMA Hauts-de-France. Sa conviction : revaloriser le secteur, les métiers de l’artisanat, représenter et défendre l’ensemble des artisans.
« La CMA n’a qu’une seule vocation : être utile aux artisans ».
Véritable ambassadeur pour l’artisanat sur son territoire, Gabriel Hollander, entouré de son équipe d’élus, ne rate aucune occasion de se rendre sur le terrain et d’aller à la rencontre de ses confrères.
“La CMA accompagne les artisans dans toutes les étapes de vie de leur entreprise. L’offre de services est très complète mais trop peu d’artisans en connaissent l’étendue. Le terrain, il n’y a rien de tel pour recueillir les besoins des artisans et surtout être à leur écoute.”
Une proximité essentielle pour le département du Pas-de-Calais qui regroupe près de 38 000 salariés dans l’artisanat et dont le développement économique, culturel et touristique ne cesse de croître.
Christophe Crapart,
Président de la Somme
pour la CMA Hauts-de-France
Métier : Travaux VRD
Christophe CRAPART, 50 ans, est artisan en travaux publics et privés à Doullens. Né à Saint-Quentin, l’artisanat le passionne depuis sa jeunesse. Après l’obtention d’un DUT génie civil et d’un diplôme d’ingénieur technologue en technique routière en alternance, il intègre diverses entreprises en travaux publics.
En 2011, il décide de créer la structure AEVA TP, une société qui répond à tous les projets en Voirie Réseau Divers (VRD). Puis, remarquant le manque de conseil en VRD auprès de certains clients, il décide de créer Alpha conseil, une entreprise d’assistance à maîtrise d’ouvrage.
L’artisanat est partie intégrante de Christophe CRAPART, la relation est affective. Un caractère d’entrepreneur auquel s’ajoute un véritable sens de l’écoute et de service auprès des artisans. “J’estime que c’est l’un des plus beaux métiers”.
Christophe CRAPART est également Président à la Fédération Française du Bâtiment (FFB) pour la section travaux publics, Président du club de plongée et Président d’un club de réseau Doullens.
“J’aime les challenges, alors m’investir à la CMA est une suite logique, je ferai tout ce qu’il faut pour réussir ma fonction de Président du département de la Somme à la CMA Hauts-de-France.”
“La notion de réseau est très importante. Mon but est de montrer aux artisans qu’ils ne sont pas seuls face à leurs problèmes et que la CMA est là pour les aider au quotidien, en matière de développement, de communication, d’export, de transmission d’entreprise.
Sur le territoire de la Somme, il existe d’importants problèmes de recrutement soulevés par les artisans, de part la présence d’une grande ruralité. Les artisans ont besoin d’être soutenus et d’échanger sur leurs problématiques.«
Partant de ce constat, le Président se donne 100 jours pour s’imprégner de ce département et ainsi remonter les demandes des artisans, les soutenir et les accompagner au mieux. “Il est nécessaire d’assurer une concurrence saine, de promouvoir le respect des bonnes pratiques, de mettre en valeur les compétences et d’aider les artisans à promouvoir leur entreprise grâce aux Commissions Territoriales”.
“Je veux créer de la convivialité et créer un réseau d’artisans pour être au plus près du territoire.”
Composition du bureau de la CMA HDF
Laurent Rigaud
Président de la CMA Hauts-de-France
Boucherie, charcuterie
Laure Bazan
Première vice-présidente
Coiffure
Isabelle Blériot
Secrétaire adjointe (10e)
Coiffure
Nadia Mazlemian
Secrétaire adjointe (12e)
Esthétique
Christophe Crapart
Secrétaire adjoint (5e)
Travaux VRD
Olivier Mallet
5e vice-président
Chauffage, plomberie
Patrice Chelmy
Secrétaire adjoint (6e)
Traiteur vente à emporter
Florence Moret
Secrétaire adjointe (13e)
Assistance administrative
José Faucheux
Premier secrétaire adjoint
Couverture, zinguerie
Romain Olivier
4e vice-président
Fromagerie
Jean-Noël Crimet
Secrétaire ajoint (7e)
Menuiserie
Marie-José Orolof
Secrétaire adjointe (14e)
Marbrerie
Philippe Guilbert
Secrétaire adjoint (4e)
José Pereira
3e vice-président
Electricité
Paolo Da Encarnacao
Secrétaire adjoint (8e)
Ferronnerie
Mercédès Pottier
Secrétaire adjointe (15e)
Coiffure
Gabriel Hollander
Secrétaire adjoint (4e)
Traiteur
Christophe Petit
2e vice-président
Boucherie, charcuterie
Thierry Deshayes
Secrétaire adjoint (9e)
Boucherie, charcuterie
Isabelle Wu
Secrétaire adjointe (16e)
Signalétique de sécurité
Morgan Isaac
Secrétaire adjoint (3e)
Fleuriste
Freddy Guilbert
Secrétaire
Maçonnerie générale
Vincent Helin
Secrétaire adjoint (11e)
Composition florale
Corinne Thomas
Trésorière
Boulangerie, pâtisserie
Laëtitia Verreman
Trésorière adjointe
Ebénisterie