Son visage vous dit probablement quelque chose… Véritable passionné de coiffure, Audrey SEIDEL nous raconte son parcours d’autodidacte, de ses passages télé au prestigieux concours auquel elle a participé. Rencontre !
Bonjour Audrey. Votre parcours est impressionnant ! Quand est-ce que tout cela a commencé pour vous ?
Audrey SEIDEL
Je coiffe depuis l’âge de 10 ans. Autodidacte, j’ai toujours été mon propre cobaye avant de coiffer mes amies, la famille… c’est entre 23 et 25 ans que j’ai commencé à monter un peu en compétences grâce aux demandes de plus en plus techniques de mon entourage. Mon parcours est un peu fou car ayant fait des études de commerce, je n’étais pas prédestinée à partir dans la coiffure. Cependant, j’ai toujours été à l’affût de la moindre tendance, nouveauté… Aujourd’hui, je travaille toujours en parallèle de mon activité de coiffeuse à domicile, même si mon agenda commence à bien se remplir !
Quel a été le déclic pour vous lancer plus concrètement dans le métier ?
A. S.
J’ai commencé par créer ma page Facebook en 2013 afin de partager ma passion, montrer mes réalisations… c’est alors que j’ai été repérée par TF1 en 2015 pour participer à leur émission « Hair : le meilleur coiffeur ». Au début, j’ai cru à une blague, puis je suis allée deux fois à Paris passer des castings en présence d’une « Meilleur Ouvrier de France ». J’ai finalement été sélectionnée parmi huit candidats amateurs et j’ai terminé demi-finaliste. C’était une super expérience, on peut dire que ça a été un tremplin et que j’ai pris confiance pour véritablement me lancer.
Suite à cela vous décidez de passer à la vitesse supérieure…
A. S.
Oui, j’ai passé un CAP Coiffure en candidat libre en 2017 pour concrétiser les choses. Je travaillais à l’époque à La Poste à temps plein, je suivais donc des cours à distance en parallèle. Puis, je me suis tournée vers la CMA qui m’a accompagnée pour créer mon entreprise un an plus tard. Grâce à l’accompagnement de mes différents conseillers, j’ai notamment pu obtenir la Charte Qualité Confiance, un label dont je n’aurais jamais eu connaissance sans eux.
Que s’est-il passé ensuite ?
A. S.
Tout s’est enchaîné assez rapidement. Une radio m’a notamment contactée pour venir coiffer les artistes sur des concerts qu’elle organisait. Grâce au contact d’une maquilleuse, j’ai également coiffé toute la famille de Miss Tahiti devenue Miss France en 2019. Le réseau que j’ai réussi à constituer dans mon expérience professionnelle précédente m’a beaucoup aidée.
Forte de quelques années d’expérience, vous décidez finalement de vous challenger en participant à un concours prestigieux.
A. S.
J’ai en effet participé cette année au concours « Les Meilleurs Artisans de France », organisé par RMC. J’ai été sélectionnée directement, sur dossier, pour faire partie des six finalistes sur toute la France. Je n’ai pas remporté la compétition mais cette sélection était déjà une grande victoire pour moi ! Je me rappelle avoir été encouragée par Raphaël PERRIER, le multiple champion du monde de coiffure. C’était une expérience incroyable, riche de rencontres et de partages avec les autres candidates. Vous commencez à avoir un CV bien rempli.
Quels sont vos projets à venir ?
A. S.
Qui va doucement va loin, dit on. Je ne me précipite pas. Cependant, j’ai demandé à mon employeur de travailler à 80 % afin de me consacrer davantage à ma passion. Je me suis toujours définie comme spécialisée dans l’événementiel et j’aimerais continuer sur cette lancée. J’ai également remporté en début d’année le titre « Wedding Award 2021 » du site Mariages.net dans ma catégorie. Une nouvelle plutôt encourageante alors même que nous étions encore dans le flou de la crise !
Pour finir, un message à faire passer ?
A. S.
J’ai toujours eu à cœur de véhiculer un message que je porte depuis des années maintenant, celui de ne pas hésiter à se lancer pour vivre de sa passion. Tant qu’il y a la motivation, on n’est jamais vraiment seul finalement, j’ai toujours été bien entourée. Je suis très reconnaissante envers la CMA, particulièrement Hubert MAILLARD et Florence MARION qui m’ont suivie depuis le début. Croyez en vos rêves !