Actualité 1 : INTEMPÉRIES DE JUIN ET JUILLET DANS L’AISNE
La CMA Hauts-de-France se mobilise pour vous apporter un soutien actif et mettre en place des dispositifs d’aide et d’accompagnement.
Dès le 23 juin, la CMA Hauts-de-France a souhaité mobiliser le Fonds de calamités et de catastrophes naturelles du réseau national des CMA afin d’apporter un soutien matériel et financier rapide aux artisans du département touchés par les intempéries.
D’autres leviers ont été actionnés tels que le Fonds d’Aide Sociale (financé par la CMA HDF), le Fonds de soutien aux entreprises sinistrées par les inondations survenues sur le territoire de la région Hauts-de France (FINE), ou encore l’aide du Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI). En parallèle, les équipes de la CMA Hauts-de-France ont pris contact avec l’ensemble des artisans des communes concernées afin de les accompagner dans leurs démarches.
L’état de catastrophe naturelle a été reconnu par arrêté interministériel pour de nombreuses communes du département. Retrouvez la liste des communes concernées sur le site internet de la Préfecture de l’Aisne aisne.gouv.fr
« Depuis le premier jour, nous sommes mobilisés pour venir en aide aux sinistrés. Au départ pour trouver de la main d’œuvre et des bâches, puis pour accompagner les artisans dans leurs démarches administratives et à présent dans la phase de réparation. »
José Faucheux, Membre de la Commission Territoriale de Laon-Chauny
Actualité 2 : VISITE DE M. GÉRALD DARMANIN, MINISTRE DE L’INTÉRIEUR, À CHÉZY-SUR-MARNE
Le 22 juin dernier, M. Gérald DARMANIN, Ministre de l’Intérieur, s’est rendu à Chézy-sur-Marne dans l’intention de constater les dégâts et saluer l’engagement de l’ensemble des acteurs mobilisés dans les opérations de secours et d’assistance aux personnes sinistrées.
Un mois plus tard, le 28 juillet, le Ministre de l’Intérieur est revenu dans cette même commune afin de présider, aux côtés du Maire de Chézy-sur-Marne, une réunion en vue de faire un point d’étape sur les actions menées, notamment par la Préfecture.
La CMA Hauts-de-France a participé afin de représenter les artisans sinistrés. À l’issue de cette réunion, le Ministre de l’Intérieur a nommé M. François-Xavier BIEUVILLE, Haut fonctionnaire du Ministère de l’Intérieur auprès du Préfet de l’Aisne, dans le but de renforcer l’accompagnement des personnes sinistrées et des collectivités territoriales concernées. Il a désormais pour mission de coordonner et de développer sur place les différentes actions au soutien des populations touchées et d’animer le guichet unique mis en place en Préfecture afin de recueillir les besoins spécifiques exprimés par la population et leurs représentants.
Actualité 3 : RETOUR EN IMAGES
Le vendredi 25 juin, la CMA Hauts-de-France est allée à la rencontre de M. Paolo DA ENCARNACAO, ferronnier d’art installé à Coucy-Les-Eppes afin de lui décerner le prix Stars & Métiers 2021.
Créé en 2007 par le réseau des CMA et la Banque Populaire, ce prix a pour vocation de promouvoir l’excellence et l’innovation dans l’artisanat.
L’URSSAF Picardie a proposé, le 5 juillet dernier, une conférence « recouvrement et
protection sociale des indépendants » à l’Antenne Entreprises de Soissons.
Les micro-entrepreneurs ont eu l’opportunité d’être renseignés sur leur statut social et conseillés en matière de déclarations en ligne.
Les sélections départementales et régionales au concours « Meilleur Apprenti de France » en Boulangerie et en Coiffure se sont déroulées les 5 et 7 juillet à l’Antenne Formation de Laon, en présence de plusieurs Meilleurs Ouvriers de France.
Éloïse SOYEUX, apprentie en 2e année de CAP Coiffure, a obtenu la note minimale de 16/20 lui permettant de se qualifier pour la finale nationale qui se déroulera à Paris cet automne.
Chaque année, la CMA Hauts-de-France et ses élus valorisent l’excellence dans l’artisanat par l’attribution de titres d’excellence (Charte Qualité Confiance et Performance, Titre de Maître Artisan, etc.). Cet été, près de 25 artisans de l’Aisne ont reçu leur distinction lors de visites en entreprises ou au sein de nos antennes entreprises.
FÉLICITATIONS À
Charte Qualité Confiance Mme Jennifer ADAM, prestation de nettoyage à Essômes-sur-Marne Mme Laurence BELTRAN, fleuriste à La Fère M. Alexandre BLANCHART, pâtissier-chocolatier à Boué Mme Margaux DE BUSSY, fabrication artisanale de plats cuisinés à emporter à Corcy M. Pascal FENAUX, imprimerie et agencement de magasins, menuiserie générale à Bertricourt M. Vincent FERRARI, peintre en bâtiment à Gizy Mme Corinne GOSSET, toiletteuse canin à Saint-Erme Outre et Ramecourt M. Eric MACON, carrossier-peintre à Laon Mme Christelle MANGIN, esthéticienne à domicile à Crézancy
Mme Maria MIRANDA-MARQUES, créatrice de bijoux à Soissons M. Alexandre POURU, boucher-charcutier à Brunehamel Mme Nathalie ROUSSEAUX, fleuriste à Saint-Quentin M. Eric VASSAUX, électricien à Gauchy Mme Fanny ZANNIER, esthéticienne à domicile à GrisollesCharte Qualité Performance M. et Mme Ludovic CARLIER, boulangers à Soissons M. Frédéric CHISSON, boulanger-pâtissier à TergnierMme Clara DEVOUGE, fleuriste à La Flamengrie Mme Nadine GILLET, pressing écologique à Saint-Erme Outre et Ramecourt
M. Arnaud LEPORCQ, boucher-charcutier à Origny-en-Thiérache M. Philippe MAHOUDEAUX, boulanger-pâtissier à Vervins M. Thierry MARÉCHAL et son repreneur M. Quentin NUTTENS, bouchers-charcutiers à Le-Nouvion-en-Thiérache M. Cédric MESMAIN et M. Arnaud HANNECART, dépannage de matériel électronique à Saint-Erme Outre et Ramecourt M. Philippe POTET, boulanger-pâtissier à
Montcornet M. Joël ROLAND, garagiste à Saint-Quentin Maître Artisan M. Matthieu PARENT, boulanger à Saint-Quentin
Actualité 4 : UNE COIFFEUSE DE SAINT-QUENTIN EN ROUTE POUR LE CONCOURS «MEILLEUR OUVRIER DE FRANCE» !
Mme Nathalie KUCHAR, coiffeuse à Saint-Quentin, s’engage dans le concours « Meilleur Ouvrier de France 2022 », portant ainsi les valeurs, le savoir-faire et l’excellence de l’artisanat. Sensible à cet engagement, la CMA Hauts-de-France a tenu à témoigner son soutien à Mme KUCHAR en lui attribuant, le mercredi 28 juillet dernier, une subvention de 1 500 €. Un soutien financier qui l’aidera à se préparer plus sereinement à ce concours, prenant en charge une partie des frais occasionnés.