A seulement 19 ans, Simon Wallard, jeune apprenti préparant un TFP carrossier peintre à CMA Formation Arras a su trouver le parfait équilibre entre expression artistique et précision technique en maitrisant l’art de la peinture automobile. Il s’est imposé aux sélections régionales des Worldskills 2025 et a décroché la médaille d’or dans sa spécialité. Rencontre avec un jeune passionné dont le talent mais aussi l’opiniâtreté, ont favorisé la victoire.
-Pouvez-vous vous présenter en quelques mots et notamment expliquer ce qui vous a poussé à choisir la formation en peinture automobile ?
– Simon Wallard : J’ai 19 ans et j’ai toujours voulu faire ce métier. J’ai commencé ma formation à l’âge de 14 ans, avec un statut de stagiaire jusqu’à 15 ans (c’était possible à l’époque). Ensuite, de 15 à 16 ans, j’ai préparé un CAP Carrosserie à CMA Formation Arras. Après avoir occupé un emploi pendant quelque temps, en 2023, j’ai repris une formation pour un Titre à finalité professionnelle (TFP) de carrossier peintre, toujours à CMA Formation Arras.
-Qu’aimez vous dans ce métier ?
–WS : C’est un métier qui allie savoir-faire technique, précision et dextérité. On prépare les surfaces, on choisit les teintes appropriées et on applique la peinture avec précision. C’est un art selon moi. Nous valorisons un véhicule avant la livraison donc il faut bien travailler. C’est tout ce que j’aime. Pour l’épreuve régionale, on devait faire un liseré noir sur une bande blanche sur un réservoir, ça parait simple comme ça mais c’est bien plus complexe en réalité car il y a des arrondis à faire à main levée. J’ai appris.

-Comment avez-vous découvert la compétition des Worldskills et qu’est-ce qui a motivé votre participation ?
-WS : Mes professeurs m’ont parlé des Worldskills et m’ont incité à m’y préparer. On a poussé à fond l’entrainement en peinture.
-Comment vous êtes-vous préparé à cette compétition ?
-WS : J’ai passé des heures et des heures en cabine de peinture…On a commencé les entrainements à peu près trois mois avant, à raison de trois entrainements par semaine en cabine.
-Avez-vous reçu un accompagnement particulier ?
-WS : J’avais le soutien de mes professeurs, Julien Wanmoerkerke et Yann Gernez. Mais l’ensemble des profs m’a montré son soutien en général.
-Sur quels aspects techniques deviez vous le plus travailler ?
-WS : J’ai davantage travaillé sur la manière d’appliquer car j’avais tendance à trop « charger » en peinture (sourire) et par une bonne lecture des fiches techniques pour éviter les erreurs.
-Pouvez-vous nous raconter votre expérience pendant les sélections régionales ?
-WS : Le premier jour, au début, ça a été stressant (même si ce n’est pas ma nature), avec le bruit, les gens autour de moi, etc. C’était une épreuve de 3h30, mais je suis passé après tous les autres, donc c’était plutôt une bonne chose finalement et du coup ça s’est bien déroulé.
Le deuxième jour, j’avais pris mes marques, donc c’était plus facile. Il fallait, en trois heures, faire un raccord sur une aile avant, effectuer une réparation, une griffure de 50 cm. Ensuite, il y avait des épreuves en commun de colorimétrie, 45 mn de recherche de teintes.
Et enfin, en deux heures, on devait effectuer un raccord sur une portière, dégrader la teinte et non le vernis.

-Quel a été le plus grand défi rencontré pendant l’épreuve ?
-WS : La gestion du temps c’était le plus difficile.
-Qu’avez-vous ressenti à l’annonce des résultats et que représente pour vous cette médaille d’or ?
-WS : J’étais à la fois surpris et heureux. Mes profs étaient presque plus contents que moi (rire) ! C’était une grande joie. Pour moi, cette médaille, c’est un « ticket » vers une épreuve encore plus grande, d’ailleurs je vise encore plus haut que Marseille* ! (rire). Enfin, c’est aussi une grande revanche pour moi : prouver à toutes les personnes qui ne croyaient pas en moi, notamment à l’une d’entre elles qui voulait à tout prix que j’arrête, que j’ai raison de continuer … Oui, je suis fier de moi, d’avoir persévéré !
-Quels conseils donneriez vous aux jeunes qui aimeraient se lancer dans les Worldskills ?
-WS : Je leur dirais de se préparer au maximum, d’être confiants. Cette compétition c’est un « boost de fou » et si on perd, ma foi, ce n’est pas grave, on aura eu la chance de participer !
Photos DR CMA HDF
*Du 16 au 18 octobre 2025, la Région Sud accueillera les finales nationales Worldskills à Marseille. La 48e édition de la Compétition mondiale des WorldSkills aura lieu à Shanghai du 22 au 27 septembre 2026.
Pour info : Selon les chiffres 2024 de France Travail, les métiers de la carrosserie peinture se classent en 2e position des métiers les plus recrutés du secteur, juste après mécanicien automobile. Avec 12 000 ateliers de carrosserie peinture en France employant 24 500 salariés qualifiés, le secteur est en pleine croissance. (Sources CIDJ)