Il brille par son talent ! Et pour cause, à seulement 21 ans, Benoît David*, un jeune apprenti plombier à CMA Formation Arras a déjà deux médailles d’argent à son actif (dont une remportée aux sélections régionales des Worldskills en 2023), auxquelles il vient d’ajouter l’or en février 2025 à Arras. Pour le jeune apprenti, avec la compétition nationale des Worldskills à Marseille** en ligne de mire, c’est le début d’une aventure « de plus en plus belle » !

-Pouvez-vous vous présenter en quelques mots et notamment expliquer ce qui vous a poussé à choisir la formation en plomberie ?
– Benoît David : J’ai 21 ans, je suis depuis six ans au sein de la CMA Formation Arras. J’ai toujours adoré bricoler, surtout avec mon père. Quand j’ai découvert la plomberie à 15 ans lors d’un stage à la fin de la 3è, j’ai su que c’était vraiment ce que je voulais faire ! J’ai passé mon CAP sanitaire en 2019, puis un Bac Pro TMEC (Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques) et un CAP Thermique. A la rentrée 2024/2025, je me suis lancé dans un CAP Climaticien tout en travaillant dans l’entreprise Eau Bon Tuyau chez Monsieur Vion.
-Qu’aimez vous dans ce métier ?
-BD : J’adore le façonnage du cuivre et le contact avec les clients aussi. J’aime quand le cuivre se tord et qu’on peut le façonner comme on veut. C’est magique, c’est un art en fait ! (Sourire)
-Comment avez-vous découvert la compétition des Worldskills et qu’est-ce qui vous a motivé votre participation ?
-BD : J’ai toujours eu l’esprit compétiteur depuis que je suis très jeune, c’est stimulant. Mon travail était apprécié par le prof aussi donc tout ça m’a incité à me lancer. J’ai été sélectionné en régional pour les Worldskills en 2023, j’ai eu la médaille d’argent. En 2024, j’ai obtenu une nouvelle médaille d’argent au concours du MAF en installation sanitaire. Mon objectif cette année c’était d’avoir l’or aux sélections régionales des Worldskills, c’est fait ! (Grand sourire)
-Comment vous êtes-vous préparé à cette compétition ?
-BD : Je me suis entraîné à l’atelier dès que je venais en cours à la CMA, mes profs m’ont beaucoup soutenu et encouragé, cela m’a permis aussi d’être moins stressé.
-Avez-vous reçu un accompagnement particulier ?
-BD : Oui, je tiens vraiment à remercier la CMA, mes profs, MM. Tantard, Dupuis et Chantrez pour leurs conseils, leur appui et toute la motivation qu’ils m’ont apportée. Une mention spéciale aussi à ma copine Eugénie, pour son soutien, elle a toujours été là pour moi.

-Sur quels aspects techniques deviez vous le plus travailler ?
-BD : J’ai peaufiné le façonnage mais sinon c’est le mental sans hésitation.
-Pouvez-vous nous raconter votre expérience pendant les sélections régionales ?
-BD : On a 9 heures d’épreuves avec la réalisation en 7 heures d’un départ d’installation sanitaire (chaudière pour alimenter un radiateur). Et un speed module (montage de pièces) à exécuter en deux heures. Il y avait du stress mais j’ai réussi à rester calme et très concentré. J’ai acquis de la maturité depuis que je fais des concours aussi.
-Quel a été le plus grand défi rencontré pendant l’épreuve ?
-BD : Gérer le stress (rire) mais c’est du bon stress !
-Qu’avez-vous ressenti à l’annonce des résultats et que représente pour vous cette médaille d’or ?
-BD : Une fierté énorme, je suis heureux aussi de représenter mon CFA à Arras et la CMA HDF, heureux de représenter M. Vion mon patron aussi qui m’a laissé y aller. C’est le début d’une belle aventure, plus on avance et plus c’est beau !
-Quels conseils donneriez vous aux jeunes qui aimeraient se lancer dans les Worldskills ?
-BD : Ne pas hésiter, y aller, ne pas lâcher ! Il faut le faire au moins une fois pour le vivre ! On ne peut pas regretter, quoi qu’il arrive !!
Photos DR CMA HDF
* Nous avions consacré un article à Benoit David dans Le magazine de la Formation 2025 : Double médaillé d’argent, Benoit David brille en plomberie – COUP DE MAIN
**Du 16 au 18 octobre 2025, la Région Sud devient le cœur battant des métiers avec les finales nationales Worldskills à Marseille.