Il avait déjà démontré ses talents en 2024 en remportant le premier prix régional du Meilleur croissant de France au beurre d’Isigny. Cette fois, c’est une médaille d’or en boulangerie que Logan Paindavoine, apprenti à la CMA Formation et Entreprises Caudry, a obtenu la semaine dernière à Arras, aux sélections régionales des Worldskills 2025. Le jeune homme a accepté d’évoquer sa passion pour son métier et ce qui l’a incité à participer à cette compétition prestigieuse.
-Pouvez-vous vous présenter en quelques mots et notamment expliquer ce qui vous a poussé à choisir la formation de boulanger ?
-Logan Paindavoine : J’ai 18 ans, je suis en apprentissage en filière boulangerie depuis trois ans à la CMA Formation et Entreprises Caudry. J’ai préparé d’abord un CAP, une Mention complémentaire (devenue depuis 2023 Certification de spécialisation NDLR) et je suis actuellement en BP 1ère année (en alternance à la boulangerie pâtisserie Tartine & Gourmandise à Louvignies-Quesnoy). Je crois que mon nom Paindavoine m’a incité à suivre cette voie de la boulangerie, c’était un peu prédestiné (rire) et puis dans la famille de ma mère, j’avais un oncle qui était boulanger… J’ai tout de suite aimé cet univers, j’ai passé le concours du Meilleur croissant de France au beurre d’Isigny en février 2024 et j’ai terminé 1er aux régionales et 3è aux nationales.


-Comment avez-vous découvert la compétition des Worldskills et qu’est-ce qui a motivé votre participation ?
LP : C’est un collègue de travail, qui avait passé le concours du Meilleur croissant de France au beurre d’Isigny, qui m’a parlé des Worldskills et m’a incité à y participer. J’en ai discuté avec mes profs, ils étaient partants.
-Comment vous êtes-vous préparé à cette compétition ?
LP : Tous les mercredis, pendant trois mois, j’allais m’entraîner au CFA de Caudry et réaliser la production complète mais aussi pendant mes semaines de cours.
-Avez-vous reçu un accompagnement particulier?
LP : Mes professeurs au CFA m’ont bien soutenu et accompagné. M.Lecuyer m’a vraiment aidé à m’entrainer et tout expliqué et M.Philmar, m’a plus conseillé moralement, pour que je sois le moins stressé possible.
« Il faut toujours chercher la perfection »

-Sur quels aspects techniques deviez-vous le plus travailler ?
LP : Il a fallu que je travaille vraiment sur la tradition, que je me concentre sur les formes, pour bien régler les poids, pour trouver le meilleur moyen de garder de la régularité sur les dimensions. Pour le feuilletage, ça allait.
-Pouvez-vous nous raconter votre expérience pendant les sélections régionales ?
LP : J’étais stressé malgré tout pendant les sélections, mais je m’étais entraîné donc je suis resté focus sur le travail à réaliser. Il faut redoubler d’efforts.
-Quel a été le plus grand défi rencontré pendant l’épreuve ?
LP : Le plus grand défi c’était la pièce montée, pour laquelle il faut être très minutieux. Les pièces sont très fragiles, il ne faut pas que ça tombe, que ça se brise…
-Comment avez-vous ressenti l’annonce des résultats et que représente pour vous cette médaille d’or ?
LP : C’était génial (sourire) … J’avais beaucoup d’espoir, mais tout peut se jouer à peu de choses parfois… Cette médaille représente beaucoup, tous les efforts, tous les entraînements sont récompensés, c’est un honneur ! Ça permet d’avancer encore et encore.
Vous avez fait une pause depuis une semaine ?
LP : Les entraînements pour la compétition nationale* reprennent début mars. Je réfléchis déjà à réaliser un pain régional…
-Quels conseils donneriez-vous aux jeunes qui aimeraient se lancer dans la compétition des Worldskills ?
LP : Il faut toujours chercher la perfection et surtout ne pas lâcher, ne pas se décourager !
Photos DR CMA HDF
*Du 16 au 18 octobre 2025, la Région Sud devient le cœur battant des métiers avec les finales nationales Worldskills à Marseille.