Détenteur d’une médaille d’argent en 2024 au concours du Meilleur Apprenti de France (MAF), Hugo Lefevre, apprenti à CMA Formation Amiens, vient de rafler une médaille d’or en fleuristerie début février à Arras, aux sélections régionales des Worldskills 2025. Le jeune fleuriste … en herbe a accepté d’évoquer sa passion pour l’art floral.
-Pouvez-vous vous présenter en quelques mots et expliquer ce qui vous a poussé à choisir la formation de fleuriste ?

-Hugo Lefèvre : J’ai 20 ans, j’ai toujours eu envie d’être fleuriste… Malheureusement, après le collège, je n’ai pas pu me lancer tout de suite dans cette formation, à cause de la pandémie du Covid. J’ai persévéré, j’ai passé mon CAP en un an et je suis actuellement en BP 1ere année à CMA Formation Amiens tout en travaillant chez Absolument fleurs à Amiens. C’est un univers qui me passionne (sourire).
-Qu’aimez-vous dans ce métier ?
-HL : J’aime l’aspect créatif, les matières qu’on travaille. En art floral, on ne fait pas seulement des bouquets, mais aussi de la décoration, des bijoux, notamment avec des fleurs séchées ou éternelles (stabilisées*). La liberté de création est incroyable ! On peut tout faire …
-Comment avez-vous découvert la compétition des WorldSkills et qu’est-ce qui a motivé votre participation ?
-HL : C’est ma professeure d’art floral, Madame Ponthieu, qui m’en a parlé. Elle a cru en moi, sans doute aussi parce que j’avais gagné la médaille d’argent en 2024 au concours du MAF en fleuristerie.
-Comment vous êtes-vous préparé à cette compétition ?
-HL : C’est Madame Ponthieu qui m’a entrainé. Nous avons travaillé de façon intense trois jours avant les épreuves, en étant vraiment focus sur toutes les techniques. Il fallait vraiment tout envisager parce qu’aux Worldskills, contrairement au MAF, on ne reçoit pas le sujet à l’avance.

-Avez-vous reçu un accompagnement particulier?
-HL : Non, car Madame Ponthieu souhaitait que je prenne avant tout du plaisir pendant la compétition, elle voulait que je m’amuse avant tout et du coup cela m’a enlevé de la pression, j’étais plus détendu. L’objectif, selon elle, n’est pas uniquement de gagner mais de vivre une expérience.
« S’entrainer uniquement pour gagner n’est pas le plus important, le plus beau c’est de faire ce qu’on aime ! »
-Sur quels aspects techniques deviez-vous le plus travailler ?
-HL : J’ai insisté sur le travail du fil de fer dont on se sert pour la structure de nos compositions, mais aussi sur tous les types de matériaux tels que le bois, la corde, le carton…Il faut tout tester pour être sûr de bien faire.
-Pouvez-vous nous raconter votre expérience pendant les sélections régionales ?
-HL : Même si j’étais détendu, une fois le thème dévoilé : Shangaï, c’était tout de même complexe (rire) ! Le premier jour, il fallait réaliser dans un temps imparti, un bouquet à structure, un bijou et un centre de table. Ce dernier était composé d’une couronne en papier mâché avec 60 % de plantes. Pour le bijou, il fallait intégrer du tulle dans la composition. Le 2è jour, je devais notamment réaliser une coiffe et je n’étais pas trop inspiré… J’ai créé une couronne entrelacée.

-Quel a été le plus grand défi rencontré pendant les épreuves ?
-HL : Le plus grand défi c’était de réaliser la lanterne à suspendre, il fallait respecter des dimensions précises (60×60 cm) et il y avait une bougie à placer, donc avec la chaleur et les fleurs c’était un peu périlleux (rire).
-Comment avez-vous ressenti l’annonce des résultats et que représente pour vous cette médaille d’or ?
-HL : C’était une belle surprise à laquelle je ne m’attendais pas. Finalement, c’est rapide, car je suis seulement en première année de BP. Je suis fier de moi (sourire). Pour le moment, je pense à l’entrainement pour la sélection nationale des Worldskills, je vais désormais m’entraîner avec Claire Lefebvre, on va travailler sur le planning afin de bien s’organiser. Cela me donne aussi envie de poursuivre dans la voie des concours en participant à celui du Meilleur Ouvrier de France (MOF).
-Quels conseils donneriez-vous aux jeunes qui aimeraient se lancer dans les Worldskills ?
-HL : Ne pas perdre de vue que s’entrainer uniquement pour gagner n’est pas le plus important, le plus beau c’est de faire ce qu’on aime !
*La sève des fleurs est remplacée par un sérum par trempage ou vaporisation, cela permet de conserver la fraîcheur et les parfums.
Photo DR CMA HDF
Le mot de son professeur : Nathalie Ponthieu, professeur d’art floral à CMA Formation Amiens

« Hugo a du talent mais aussi beaucoup d’humilité »
« Je suis très heureuse pour Hugo, je dois souligner chez lui son talent qui se développe mais aussi sa grande part d’humilité. On ne prend jamais de candidat au hasard ! »