Depuis plus d’une vingtaine d’années à la CMA Hauts-de-France, Marc Fosse a occupé divers postes dans la filière automobile proposée par l’établissement avant de devenir Responsable d’unité pédagogique (RUP) à la Direction Formation. Guidé par la vocation de transmettre, il est également membre du jury depuis quelques années aux Worldskills, dont certaines épreuves régionales -Automobile et Engins-, se sont déroulées cette semaine à la CMA Formation et Entreprises Arras.

A 56 ans, Marc Fosse est une figure emblématique de la filière automobile à la CMA Hauts-de-France. Chacun s’accorde à reconnaître ses compétences, sa rigueur, son exigence. Des qualités qui comptent quand on pilote une filière professionnelle en constante évolution. Transmettre un savoir-faire, voir les élèves progresser, les aider à bâtir leur avenir, les accompagner vers la réussite… Voilà ce qui motive au quotidien celui qui – rattaché à la CMA Formation Laon-, sillonne la région en tant que Responsable d’unité pédagogique pour la CMA HDF pour aider à débusquer les jeunes talents.
Pour lui, l’aventure automobile a commencé « lorsque je jouais aux petites voitures, dans ma chambre » lâche-t-il avec un sourire. Plus tard, ado, j’ai découvert la mécanique, en réparant ma mobylette, du coup, je le faisais aussi pour mes copains… J’ai su que c’était ce que je voulais faire. » Marc ne se laisse pas influencer par son collège et ceux qui tentent de le dissuader de choisir l’apprentissage. Il persévère et s’oriente vers un CAP Maintenance poids-lourds, poursuit avec un BP Technologie automobile. Après une formation post apprentissage en Allemagne chez BMW, de retour en France, il est employé chez un concessionnaire automobile Wolkswagen/Audi et se retrouve responsable des ateliers. « A ce moment-là, j’ai compris combien j’aimais transmettre mais j’avais aussi envie d’essayer autre chose que la « vie de garage » », reconnait-il. C’est ainsi qu’en 1998, Marc devient formateur au CFA interprofessionnel de la Marne puis en 2003, intègre la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Aisne en qualité de professeur en Technologie automobile.
Une incroyable aventure humaine
Car derrière les moteurs, il y a certes une passion : celle de la mécanique, du fonctionnement précis et complexe des véhicules, mais au-delà de la technique, ce métier est aussi pour Marc Fosse une incroyable aventure humaine. « Être professeur, c’est un équilibre entre exigence et bienveillance, entre transmission et apprentissage mutuel. Car oui, moi aussi, j’apprends chaque jour au contact des jeunes, de leurs questions, de leur vision nouvelle des choses. » Former les jeunes pousses de la filière automobile est pour lui une véritable satisfaction. « A la passion de la mécanique est venue s’associer celle de la pédagogie mais je garde le contact permanent avec la technologie automobile, c’est indispensable », confie-t-il. Par ailleurs, la filière automobile doit pouvoir se développer, on le voit avec les belles structures de Trith-St Léger ou encore Boulogne dont nous sommes très fiers*. »
Chaque apprenti arrive avec son parcours, ses doutes, ses ambitions. L’objectif de Marc est de leur donner confiance, les pousser à se dépasser et leur montrer que même si la mécanique automobile évolue à toute vitesse, chacun peut trouver sa place. Après avoir occupé le poste de Responsable d’unité pédagogique (RUP) à la CMA de l’Aisne, il a pris les commandes de la filière mécanique automobile à la CMA HDF. Et puis il lui a été proposé de prendre part aux compétitions. « La première satisfaction c’est de préparer les jeunes aux concours, comme pour les Worldskills aujourd’hui, c’est venu en 2008 pour moi lorsqu’on m’a demandé de faire partie du jury et la victoire c’est d’avoir des jeunes qui finissent sur des podiums. La seconde, c’est de retrouver des apprentis qui sont devenus chef d’atelier ou artisan réparateur. On devient même parfois collègues de travail ! »
Dans ses Pensées, Blaise Pascal écrivait que « la chose la plus importante à toute la vie est le choix du métier : le hasard en dispose ». Parfois le hasard fait bien les choses. Et quand ce n’est pas le hasard c’est tout simplement une histoire de vocation. Il n’y a qu’à regarder Marc Fosse aux côtés de ses collègues et des jeunes apprentis qui concourraient aux sélections régionales des Worldskills à Arras dans la filière automobile, pour en être convaincu.
Crédit photos CMA DHF
* La mécanique automobile : une filière d’avenir dans les Hauts-de-France – COUP DE MAIN