Lors des Trophées « Madame Artisanat » à Paris, le 4 mars dernier, Léa Six, soutenue par la Commission des Femmes dans l’Artisanat, a représenté la CMA Hauts-de-France dans la catégorie « Madame Apprentie »*. Forte d’un BP Esthétique Cosmétique Parfumerie obtenu à CMA Formation et Entreprises Béthune, détentrice d’une médaille d’argent obtenue aux Worldskills en janvier 2025, Léa a été sélectionnée parmi plus de 1 000 candidates pour participer aux Trophées « Madame Artisanat ».
La jeune apprentie s’est confiée sur son métier, un univers où il ne s’agit pas tant de célébrer la beauté mais aussi d’apporter quelque chose qui se déploie au-delà du soin. Faire du bien, pour redonner confiance en soi.

-Quel est votre parcours et qu’est-ce qui vous a motivée à vous lancer dans l’esthétique, la cosmétique et la parfumerie ?
-Léa Six : J’ai d’abord passé un Bac S mais depuis la Première, je m’étais renseignée pour évoluer dans l’esthétique, je voulais faire quelque chose qui me passionne. J’ai donc fait un virage (sourire) pour passer un CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie en un an à CMA Formation et Entreprises Béthune car il y avait plus de pratique qu’avec un BTS. J’ai ensuite poursuivi avec un BP Esthétique Cosmétique Parfumerie tout en travaillant à l’institut Grain de Beauté à Merville. C’est ma responsable, Amandine Soltane, qui m’a incitée à préparer des concours. J’ai obtenu la médaille d’argent aux Worldskills cette année dans ma filière. J’ai poursuivi avec le concours Madame Artisanat, également soutenue par la Commission des Femmes dans l’Artisanat, pour représenter la CMA Hauts-de-France dans la catégorie Madame Apprentie.
-Quelles sont les valeurs et la philosophie qui guident votre activité ?
-LS : Mon plaisir dans ce métier c’est de faire du bien, d’apporter de la détente, de couper avec le monde actuel qui crée tellement de stress, de permettre d’oublier ses problèmes personnels mais aussi de redonner confiance. Depuis le Covid et avec l’actualité très oppressante, les gens sont beaucoup plus stressés. Dans un salon de beauté, on entre dans une bulle, un cocon. Un corps massé, embelli, c’est un corps qui va mieux et donc l’esprit aussi …On œuvre aussi à l’acceptation de soi. L’une de mes clientes revient depuis deux ans et elle me dit, à chaque fois, combien elle a hâte à ce moment… Il y a une relation complice et presque amicale même qui se crée parfois. Une autre m’a apporté une boite de chocolats quand j’ai gagné la médaille d’argent aux Worldskills dernièrement.

-Comment avez-vous vécu l’expérience de votre sélection à concourir aux Trophées Madame Artisanat et à Madame Apprentie et qu’est-ce qu’elle vous a apporté ?
-LS : J’étais à la fois très surprise et très contente d’être sélectionnée. C’était déjà beaucoup. 1100 dossiers c’est énorme quand même ! (Sourire) C’était une très belle expérience pour parler de mon métier, mais aussi des nouvelles technologies que nous utilisons. Il y a ainsi une grande évolution avec l’appareil Aqua Facial, le laser ou encore le Head spa … J’ai été accompagnée par ma responsable du salon. Cette participation c’est une belle satisfaction, elle a permis aussi de belles rencontres, il n’y avait pas de concurrence, juste le plaisir d’être là et de présenter notre métier. C’était riche d’expériences !
-Quel a été le plus grand défi lors de cette participation ?
-LS : Être à l’aise à l’oral (rire). J’ai géré le stress heureusement, je me suis lancée, en 2,30 mn j’ai parlé de mon parcours, c’était aussi simple parce que je parlais de ce que je connaissais et aimais.
-Que retenez-vous de l’accompagnement de la CMA Hauts-de-France ?
-LS : J’ai été très bien accompagnée par ma professeure en esthétique, Marine Vichery et par Elise Leroy, Responsable d’unité pédagogique, toutes les deux à CMA Formation et Entreprises Béthune.
-Avez-vous des projets particuliers pour votre entreprise dans les mois à venir ?
-LS : Je vais continuer à passer des concours tout en poursuivant ma formation jusqu’au BM. Et je vais continuer à travailler dans la même entreprise puisque ma responsable au salon souhaite m’embaucher (sourire).
-Envisagez-vous de retenter votre chance au concours l’année prochaine ?
-LS : Oui, bien sûr, j’ai l’intention de retenter l’an prochain. J’aime le challenge… (rire)
-Quel conseil donneriez-vous aux femmes qui souhaitent se lancer dans l’artisanat ?
-LS : Se faire confiance, croire en soi. Quand on donne le meilleur, il n’y a pas de raison que cela ne marche pas.
Crédit Photos : LS & CMA HDF
*Que sont les Trophées « Madame Artisanat » ?
Chaque année, les cheffes d’entreprise artisanale, les collaboratrices et les apprenties peuvent candidater, accompagnées par la CMA, dans les catégories suivantes :
Le Trophée « Madame Artisanat » récompense une femme, cheffe d’entreprise, œuvrant depuis au moins 3 ans dans une entreprise artisanale.
Le Trophée « Madame Apprentie » récompense une apprentie en formation dans l’un des Centres de Formation Apprentissage du réseau des CMA.
Le Trophée « Madame Engagée » récompense une femme engagée en faveur de l’artisanat et valorise les projets en faveur de l’économie de demain.
Pour plus d’informations, consultez le site dédié aux Trophées « Madame Artisanat »