Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques était présente à l’inauguration du Salon International des Métiers d’Art 2024, vendredi 15 novembre, au stade Bollaert-Delelis à Lens. Tout en découvrant le travail des créateurs, elle nous a confié sa vision de l’artisanat d’art.
Madame la Ministre, votre présence à l’inauguration du Salon International des Métiers d’Art 2024 est importante, doublement liée au thème, le développement durable, mais aussi au fait que vous êtes députée du Pas-de-Calais ?
Agnès Pannier-Runacher : Je suis effectivement à la fois la « régionale de l’étape » puisque je viens du Pas-de-Calais, je me suis également occupée d’artisanat quand j’étais au gouvernement puisque j’étais en charge de l’artisanat entre 2018 et 2020*. C’est une activité professionnelle passionnante qu’il faut absolument mettre en valeur et en particulier l’artisanat d’art. Je lie aujourd’hui l’utile et l’agréable (sourire) puisque ce salon est placé sous le signe de la transition écologique et du développement durable et que chaque activité artisanale a sa pierre à apporter au développement durable. On le voit d’ailleurs au travers des créations des artisans d’art présents et la manière dont on peut réutiliser des matériaux, des savoir-faire qui sont très peu impactants sur l’environnement mais aussi créer des produits durables, beaux, qui améliorent notre quotidien, en étant très respectueux de l’environnement.
La notion de transmission est importante dans ces métiers, cela vous touche ?
APR : Effectivement, il y a aussi la notion de savoir-faire, de compétences que les artisans sont allés rechercher. Je trouve que c’est très intéressant parce qu’on lie la tradition et la modernité. L’artisanat d’art est un artisanat moderne qui a des racines profondes sur lesquelles on peut s’appuyer. C’est très important car lorsqu’on a des racines solides, tel l’arbre, on peut s’élever dans les cieux.
L’artisanat d’art joue un rôle clé dans l’économie selon vous ?
APR : A contre-courant de phénomènes commerciaux tels que le Black Friday, il faut redonner de la valeur à l’artisanat, à l’artisanat d’art précisément, soutenir l’économie locale, valoriser ces métiers de proximité et ce salon en est la parfaite illustration.
*Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, chargée de la « reconquête industrielle », de l’artisanat et du commerce.
Crédit photos CMA HDF