Thibault Poppe et Axel Dubois, qui préparent tous deux un CAP Charcutier Traiteur, -l’un à CMA Formation Amiens et l’autre à CMA Formation et Entreprises Arras-, ont obtenu chacun la première place aux sélections régionales du concours du Meilleur Apprenti Charcutier-Traiteur de France le 21 janvier 2025 à Amiens. Désormais en lice pour la sélection nationale, les 22 et 23 mars prochains à Paris, les deux jeunes lauréats de 17 ans nous ont confié leurs impressions.
« C’est une expérience à vivre ! »
-Quel est votre parcours ?
-Thibault Poppe : J’ai fait un stage en boucherie à 13/14 ans et ça m’a beaucoup plu. J’ai également un cousin boucher qui m’a sans doute influencé. A 15 ans, j’ai commencé mon CAP boucher à CMA Formation Amiens que j’ai obtenu en 2024 avec la Mention Assez Bien. Du coup, j’ai poursuivi avec un CAP Charcutier Traiteur, toujours à CMA Formation Amiens, que je termine cette année. Je suis en alternance à la boucherie charcuterie Traiteur de M.Vittu à Feuquières en Vimeu.

-Qu’est-ce qui vous a incité à participer à la sélection régionale du Meilleur Apprenti Charcutier-Traiteur de France ?
-TP : C’est un souhait personnel, je voulais déjà participer l’an dernier à la sélection pour la boucherie et ça n’a pas été possible donc je voulais vraiment y aller cette année pour la charcuterie. On me l’a proposé et j’ai accepté. C’est une expérience à vivre. J’ai eu aussi le soutien et les encouragements de mon professeur M. Gérard.
–La qualité de votre travail a été remarquée et il y a un petit détail, concernant des étiquettes valorisant vos préparations, qui a plu au jury comme « Terroir et pure tradition dans cette véritable tourte tout cochon » ou encore « Comme la chenille devient papillon, le canard devient saucisson ». Comment avez-vous eu cette idée ?
– TP : (sourire) En fait c’est une idée de ma CPE, Madame Kenzel, qui m’a beaucoup aidé. C’est vrai que certains membres du jury m’en ont parlé. même si bien d’autres critères ont compté comme la manière de travailler, l’hygiène, etc., c’est un petit plus en décoration qui vient souligner le travail.
–Dans quel état d’esprit étiez-vous lors des épreuves lundi et mardi ?
-TP : J’étais quand même stressé car les épreuves se déroulent sur deux jours. On avait trois réalisations à faire, dont un saucisson de canard, la pâte brisée de la tourte, etc. Le plus compliqué personnellement c’est de sentir les gens autour alors qu’on travaille.
-Que ressentez-vous aujourd’hui avec cette médaille ?
-TP : Ca me fait vraiment plaisir. Mais le plus difficile arrive…A Paris en mars, il y aura une pression supplémentaire et on sera plus nombreux aussi, une vingtaine. Evidemment mon rêve serait de gagner la médaille nationale et un jour… avoir ma boutique ! (rire)
« Mes parents sont fiers et c’est ce qui me rend le plus heureux ! »
-Quel est votre parcours ?
-Axel Dubois : J’ai obtenu mon CAP Boucherie avec la mention Bien à CMA Formation et Entreprises Arras en 2024 puis j’ai commencé mon CAP Charcuterie Traiteur à la rentrée, toujours dans le même établissement. Mes parents tiennent une charcuterie traiteur à Aire-sur-la-Lys où je travaille en alternance et c’est presque une évidence pour moi de travailler dans ce secteur. J’adore ce que je fais.

-Qu’est-ce qui vous a incité à participer à la sélection régionale du Meilleur Apprenti Charcutier-Traiteur de France ?
-AD : En septembre dernier, MM. Sénéchal et Sadaune, mes professeurs au CFA d’Arras m’ont parlé du concours et j’ai tout de suite été partant. J’ai passé les sélections à Arras en novembre/décembre avec deux autres jeunes. Sur trois, finalement, nous étions deux à aller aux sélections régionales à Amiens.
–Dans quel état d’esprit étiez-vous lors des épreuves lundi et mardi 20 et 21 janvier ?
-AD : J’étais stressé surtout lundi, ensuite j’ai pris mes marques. Il faut notamment faire abstraction des personnes qui photographient ou qui filment mais ce qui est bien lorsqu’on visionne les vidéos c’est de voir aussi ce qu’on peut améliorer. La décoration ce n’est pas mon fort, je pense être meilleur sur le travail de la viande et le goût des préparations charcutières. J’ai adoré réaliser la tourte.
-Que ressentez-vous aujourd’hui avec cette médaille ?
-AD : Je suis très content, mes parents sont fiers et c’est ce qui me rend le plus heureux ! J’ai laissé retomber la pression de la semaine passée, mais je recommence à m’entraîner dès à présent. Je vais travailler avec mes professeurs certains jours mais aussi avec mes parents. Je vais faire goûter la tourte, le saucisson au canard et le pâté grand-mère aux clients du magasin et cela me permettra aussi de m’améliorer pour le jour J, lors du concours national à Paris.
Photos DR CMA HDF