Le métier de fleuriste ne se limite pas à composer de jolis bouquets. C’est une profession où se mêlent créativité, technique et maîtrise de la vente. Pour celles et ceux qui souhaitent faire éclore leur passion pour les fleurs, la formation de fleuriste est une étape incontournable ouvrant les portes à un métier aussi enrichissant que varié. La filière est aujourd’hui bien représentée dans plusieurs CMA Formation et Entreprises de la région Hauts-de-France et révèle parfois de véritables talents. En témoignent les parcours de nombreuses jeunes pousses formées par les professeurs d’art floral de ces établissements.
« Notre filière fleuristerie a plus de 20 ans et bénéficie d’une excellente notoriété »
Nathalie Ponthieu est professeur d’art floral à CMA Formation Amiens depuis septembre 2008. Fleuriste à Doulan pendant 38 ans, elle a cessé son activité depuis 2023 et se consacre désormais à l’enseignement à la CMA, tout en restant informée des évolutions du métier.
-En quoi consiste la filière fleuristerie à Amiens ?
–Nathalie Ponthieu : C’est une filière qui existe depuis plus de 20 ans à CMA Formation Amiens et qui a une excellente notoriété. Nous avons pratiquement chaque année 100% de réussite aux examens, nous décrochons souvent des médailles, notamment aux World Skills ainsi qu’aux MAF. C’est une grande fierté.
-Quelles sont les formations proposées ?
–NP : Nous proposons le CAP en 1 an, en 2 ans, le BP en 2 ans ainsi que des concours depuis plusieurs années.
-Combien d’apprentis accueillez-vous ? Quels sont les profils ?
NP : Nous accueillons entre 50 et 60 apprentis toutes sections confondues, ce sont des profils très hétérogènes, des jeunes issus de sections d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa), d’unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis) mais aussi des personnes qui se reconvertissent, qui ont travaillé dans d’autres univers professionnels et/ou fait des études parfois très différentes. C’est donc très éclectique.
« Nous avons des pépites parmi nos apprentis, des médaillés, notamment aux World Skills »
Claire Lefebvre est professeur d’art floral à CMA Formation et Entreprises Arras depuis trois ans avec deux autres professeurs, Isabelle Danbreville et Alice Novellon. Elle est référente régionale et jurée nationale aux World Skills.
-Depuis quand existe la filière fleuristerie à Arras ?
-Claire Lefebvre : La filière a une vingtaine d’années, c’est une belle filière dans un bel établissement, nous avons de la liberté pour travailler. Nous sommes actuellement trois professeurs d’art floral, Isabelle Danbreville, Alice Novellon (chargée notamment des MAF) et moi-même, qui suis référente régionale et jurée nationale pour les Wolrd Skills.
– Quelles sont les formations proposées ?
–CL : Nous proposons le CAP en alternance 1ère année, le CAP en deux ans, en un an (pour les reconversions) et le BP en 2 ans, en alternance.
-Combien d’apprentis accueillez-vous ?
–CL : Nous accueillons, toutes formations confondues, une cinquantaine d’apprentis avec des profils très divers. Nous avons des pépites parmi nos apprentis, qui obtiennent régulièrement des médailles, lors des concours. Aux World Skills, Tara Gozet a ainsi reçu la médaille d’or régionale et a été finaliste nationale en 2024, Manon Théry, quant à elle, a obtenu la médaille d’or régionale et a été également finaliste nationale en 2023 ; Cette année, nous avons emmené les élèves des BP 2è année à la finale internationale des World Skills à Lyon. Nous sommes très fiers de nos apprentis.
« Cette ouverture depuis la rentrée est un vrai succès ! »
Céline Daveaux est professeur d’art floral au sein de la filière fleuristerie à CMA Formation et Entreprises Beauvais, qui a été lancée à la rentrée de septembre 2024.
En quoi consiste la filière fleuristerie de l’établissement de Beauvais ?
Céline Daveaux : Cette filière, ouverte depuis septembre 2024, permet d’apprendre le métier de fleuriste et donc de se former à ce métier manuel, à la créativité des bouquets mais aussi à la vente. Nous avons obtenu l’ouverture de la filière à CMA Formation et Entreprises Beauvais car parmi les écoles les plus proches, il y avait bien sûr celle d’Amiens mais parfois moins facile d’accès pour certains apprentis éloignés d’Amiens et également l’école syndicale des fleuristes de Paris, qui est notamment payante. Nous avons donc beaucoup de demandes ici.
Quelles sont les formations enseignées ?
CD : Nous proposons le CAP fleuriste en 1 an, le CAP fleuriste en 2 ans.
Combien accueillez-vous d’apprentis ?
CD : Pour le CAP en 1 an, nous accueillons 11 personnes (souvent des majeurs, entre 18 et 27 ans) et pour celui en 2 ans, nous avons 4 personnes (entre 16 et 18 ans)
Quel bilan faites-vous depuis la rentrée ?
CD : C’est un vrai succès, les apprentis sont tous motivés, créatifs et à l’aise avec la vente. Pour un professeur, c’est aussi très gratifiant.
« Nous avons fait bien rayonner la filière fleuristerie pour la développer »
Mathieu Lefèvre est responsable de service à CMA Formation et Entreprises Calais qui compte la filière fleuristerie mise en place depuis 2021 avec une première section ouverte en 2023.
Pourquoi avoir créé une filière Fleuristerie à Calais ?
Mathieu Lefèvre : C’est une évolution souhaitée, en effet nous sommes à l’origine un centre de formation axé sur la viande (du CAP aux Certificats de Spécialisation) ainsi que sur la coiffure et nous avons voulu développer une nouvelle filière parce qu’il y a de la demande. La fleuristerie a été mise en place en 2022, après avoir vraiment travaillé sur l’aspect pédagogique et la première section a été ouverte en 2023.
Comment l’avez-vous développée ?
ML : Nous avons créé un module commercial composé du Contrôle en Cours de Formation (CCF) et de la professeure d’art appliqué, ce qui nous a permis de faire rayonner la filière, de parler aux artisans fleuristes et de parvenir ainsi à 14 apprenants à la rentrée 2024.
Comment fonctionne-t-elle ?
ML : Nous proposons le CAP1ère année qui a permis de créer le CAP 2è année et le CAP en 1 an. Les profils sont tous différents, il y a des jeunes et des adultes en reconversion. Nous avons trois professeurs (dont deux artisans installés) plus une professeure titulaire basée à Tourcoing qui vient toutes les semaines. C’est un très bon socle pédagogique.
Avez-vous le projet de développer un bac Pro ?
ML : Aujourd’hui, nous voulons avant tout stabiliser les formations qui sont en place.
« Certains apprentis fleuristes sont très jeunes mais ce sont tous des passionnés »
Professeur d’art floral depuis vingt ans à la CMA HDF, Valérie Diévart a été enseignante à CMA Formation et Entreprises Lille avant de rejoindre la filière fleuristerie de CMA Formation et Entreprises Tourcoing il y a quinze ans. Elle dispense également ses compétences à CMA Formation et Entreprises Calais quelques heures par semaine.
-Depuis quand existe la filière fleuristerie à CMA Formation et Entreprises Tourcoing ?
– Valérie Diévart : Cette filière existe depuis une vingtaine d’années ici à Tourcoing, auparavant c’était l’établissement de Lille qui formait au métier de fleuriste et ce, pendant près de quarante ans. J’ai enseigné dans les deux et je suis professeur depuis quinze ans à Tourcoing. Je dispense aussi des heures à CMA Formation et Entreprises Calais.
– Quelles sont les formations proposées ?
– VD : Nous proposons le CAP 1ère année, 2è année, le BP en deux ans et le CAP adulte ( formation continue).
-Combien d’apprentis accueillez-vous ?
– VD : Nous accueillons au total une trentaine d’apprentis. Il y en a de très jeunes, 15/16 ans, d’autres plus âgés mais ce sont tous des passionnés. Le MAF est proposé aux jeunes préparant le CAP. Il y a deux ans, j’ai eu un élève qui m’a marquée, Mohamed Aoudia, qui a été sélectionné pour les MAF en CAP 1ère année, en régional, puis départemental. Il est allé jusqu’en national. Aujourd’hui, il est à Paris à l’école internationale de fleuristes de Paris.
Crédit photos : CMA HDF